Disputé sur le circuit international de Shanghai, une installation moderne conçue par Hermann Tilke et inaugurée en 2004, le tracé du GP de Chine représente toujours un défi de pilotage et de réglages tout au long des 16 virages, dont le combiné 1 et 2, un changement de cap de 270 degrés difficile à réussir. Ce long virage impose une surcharge qui peut facilement causer une surchauffe des pneus avant, surtout à gauche. Et c’est ce qui est arrivé à bien des pilotes, tant lors de la course Sprint que le Grand Prix.
Cette course Sprint, la première de 6 cette saison, a vu Lewis Hamilton, parti de la pole, récolter sa première victoire sur Ferrari. Il a géré ses pneus à la perfection, résistant à Max Verstappen en début de course avant de se bâtir une avance de 8 secondes devant Oscar Piastri passé devant Max, dont l’usure excessive du pneu avant gauche a limité sérieusement son rythme. Lance Stroll a fini 9e, devant la seconde Aston Martin de Fernando Alonso. On l’ignorait alors, mais ce scénario du Sprint allait être bien différent de celui du Grand Prix, où les McLaren, Oscar Piastri en tête, n’ont laissé que des miettes à leurs adversaires. Établissons donc l’analyse des performances de chacun, selon leur classement final de l'épreuve…
1- Oscar Piastri, parti de la pole. Il domine une course sans histoire, jamais menacé, réglages et pilotage judicieux. Piastri a non seulement géré sa course sans pression, il a démontré qu’il avait désormais l’étoffe d’un candidat au titre. La plus grande difficulté de McLaren cette saison pourrait bien être de gérer le duel entre ses deux pilotes. À l’image des batailles Nigel Mansell-Nelson Piquet chez Williams en 1985, un troisième larron (Verstappen ?) pourrait finalement en profiter pour rafler le titre.
2- Lando Norris, parti 3e. Passe devant Russell au premier tour. Ses freins arrière démontrent ensuite de la faiblesse dès les 20 premiers tours. Norris ajoute du freinage à l’avant, ce qui n’aide pas le pneu avant gauche, et il se retrouve avec une pédale qui va au plancher dans les derniers tours pour résister au retour de Russell, qui termine 2 secondes derrière lui. Malgré cela, et un départ raté en Sprint, Norris a réussi un bon week-end, cependant, la menace de son coéquipier est désormais bien réelle au sein d’une équipe plus favorite que jamais.
3- George Russell, parti 2e. Heureux de sa 3e place. « Les McLaren étaient plus rapides ! » a-t-il sobrement commenté. À ce stade de la saison, Russell est le plus sérieux adversaire des McLaren car il possède avec la Mercedes une monoplace moins destructrice de pneus que la Red Bull.
4- Max Verstappen, parti 4e. Le quadruple champion a disputé une course parfaite, compte tenu du matériel à sa disposition. Il a cherché à adapter son pilotage tour après tour et il a retrouvé un bon rythme pour dépasser les Ferrari et s’approcher de Russell en fin de course.
5- Esteban Ocon, parti 11e sur une Haas qui confirme enfin le potentiel vu aux essais pré-saison. Grosse amélioration et hausse du rythme par rapport au Sprint aussi. Esteban admet qu’il reste encore du travail à accomplir pour remonter vers le peloton de tête, mais, au contraire du GP d’Australie, l’équipe Haas a disputé un excellent Grand Prix.
6- Kimi Antonelli, parti 8e. Course efficace et sans erreur. Assez qu’il remporte le titre de "Pilote de la course". Le jeune italien apprend vite et bien. Pour l’instant, il confirme les espoirs placés en lui.
7- Alexander Albon, parti 10e. Course sans éclat mais avec une bonne stratégie sur une Williams un peu moins performante qu’en Australie. Il termine la course à la même dixième place qu’au départ, les disqualifications en avant de lui lui ont toutefois permis de marquer des points importants.
8- Oliver Bearman, parti 17e sur une Haas surprenante. Le jeune anglais a brillé sur une stratégie d’un seul arrêt, réalisant de plus quatre dépassements importants en fin de course en utilisant le système de réduction de trainée (DRS) à la perfection. Il doit quand même s’améliorer en qualification.
9- Lance Stroll, parti 14e. Beau dépassement sur Sainz au 43e tour, un exploit jamais facile vu l’excellente défensive de l’Espagnol. Performance habituelle du Canadien dont le développement semblait ralentir en fin de saison passée. On espère mieux avec l’arrivée d'Adrian Newey chez Aston Martin. Chose certaine, Lance est le seul pilote Aston Martin à avoir marqué des points cette saison et l’écart de performance entre lui et Alonso est plus faible que jamais.
10- Carlos Sainz, parti 15e. Performance discrète de la part du vétéran sur une voiture aux réglages manifestement inadéquats. Peu à l’aise avec les problèmes de pneus, il a déçu à Shanghai et avoue ne pas avoir compris les raisons de sa baisse de performance.
11- Isack Hadjar, parti 7e. Course (officiellement sa 1ère en F1 !) efficace et d’une belle agressivité. Il double proprement plusieurs fois et décide de ne pas forcer la note et risquer l'erreur en fin de course pour tenter de revenir sur Sainz. Son duel avec Doohan a été intense mais il a, là encore, eu l’intelligence d’éviter l’accrochage.
12- Liam Lawson, parti 20e. En performance, il a été dernier des deux qualifications, comme en Australie ! Éprouve de grandes difficultés avec les réglages de la Red Bull. Liam avoue avoir besoin de rouler plus en essais, mais ils sont limités en F1 ! Son écart de performance face à Verstappen est choquant, voire désolant. Sera-t-il remplacé par Tsunoda dans la Red Bull dès le prochain Grand Prix ?
13- Jack Doohan, parti 18e. Course d’attaque typique des Australiens. Jack s’est frayé un chemin physiquement. Une de ses frasques (pousser Hadjar hors piste) lui a coûté une pénalité de 10 secondes ajoutées à son classement final. S’il sait se montrer agressif, il doit cependant hausser son rythme, se calmer, et surtout donner l’impression aux dirigeants de l’équipe qu’il sera un jour en mesure de marquer des points s’il veut terminer la saison !
14- Gabriel Bortoleto, parti 19e. Un week-end difficile pour le champion de F2. Il a perdu le contrôle de sa Sauber dès le 1er tour. Reparti dernier, sa course était dès lors perdue. Il termine, c’est toujours bon pour l’expérience mais ce genre de week-end ne doit pas se répéter trop souvent.
15- Nico Hülkenberg, parti 12e. Peu à dire pour un pilote aux performances solides. Pas de points marqués comme en Australie. La Sauber est retombée en fond de grille. La saison risque d’être longue en attendant la future Audi 2026.
16- Yuki Tsunoda, parti 9e. Le Japonais a été battu par son coéquipier, la recrue Isack Hadjar aux qualifications. En course, il a subi la même mésaventure que le Français, soit une stratégie à deux arrêts ratés de son équipe. Dommage, car la Racing Bulls était compétitive à Shanghai.
17- Fernando Alonso, parti 13e. Abandon au tout début de la course suite à un problème de freins. Deux courses, deux abandons. C’est un début de saison horrible pour le double champion du monde.
18- Charles Leclerc parti 6e. Il termine 5e mais est exclu des résultats en raison du poids trop léger de sa Ferrari à l’arrivée. En accrochant Hamilton au premier virage, il aurait pu mettre fin à la course des deux Ferrari. Il s’en est tiré avec le panneau vertical de son aileron gauche envolé. Un moindre mal. Reste l’élément le plus important : le manque de rythme inexplicable des Ferrari en course, après avoir brillé en Sprint.
19- Lewis Hamilton parti 5e, finit 6e mais exclu des résultats pour patins de fond plat trop minces de 0,4 à 0,5 mm sous le minimum de 9 mm. Une fin décevante pour un week-end qui avait magnifiquement commencé avec la pole position puis la victoire en Sprint. Lewis a démontré son adaptation rapide chez Ferrari. Il peut encore gagner, c’est une certitude.
20- Pierre Gasly parti 16e. Onzième à l’arrivée de la course mais exclu des résultats pour monoplace trop légère de 1 kilo après la course. Alpine est la seule équipe à n’avoir encore inscrit aucun point cette saison. Décevant, cependant, avec une meilleure stratégie de course, le potentiel pour remonter au classement semble présent. Réponse dès le Grand Prix du Japon dans deux semaines…
Bilan GP de Chine : McLaren impeccable, douche froide chez Ferrari... et pilote limogé chez Red Bull ?
Lundi 24 mars 2025 par Marc Cantin
Crédit photo: Galeron