Deuxième des 24 épreuves de la saison 2025 de Formule 1, le Grand Prix de Chine a été marqué ce dimanche par la domination des McLaren d’Oscar Piastri, meneur pratiquement du début à la fin, et de Lando Norris, lauréat de la manche inaugurale la semaine dernière en Australie, et qui a assuré le doublé de l’écurie au terme d’une course sans faute et d’une stratégie parfaite tout au long des 56 tours de course. C'est la 50ème fois dans l'Histoire de la Formule 1 que McLaren signe le doublé.
Donné sous le soleil et devant 220 000 spectateurs qui se sont déplacés sur le circuit international de Shanghai tout au long du week-end, le départ voyait Piastri réussir un envol quasi parfait, tout en tassant légèrement la Mercedes de George Russell, 2ème sur la grille. Cela faisait les affaires de Norris qui se hissait 2ème au premier virage tandis que, pour la 4ème place, Charles Leclerc endommageait l’aileron avant de sa Ferrari dans un contact bien involontaire, et heureusement sans conséquence, avec celle de son coéquipier Lewis Hamilton.
Le Top 6 était alors complété par Max Verstappen, dont la Red Bull n’a jamais été en mesure de sa battre pour une place de podium. Le classement n’a pas évolué lors des 10 premiers tours, moment des premiers arrêts pour changements de pneus, alors que tous les pilotes tentaient de gérer au mieux l’usure de leurs pneumatiques.
Le ballet des arrêts a débuté avec celui de Pierre Gasly (Alpine) au 11ème tour. Un cap que Fernando Alonso n’a même pas atteint, contraint de rentrer son Aston Martin au garage dès le 3ème passage, victime d’ennuis de freins.
Après que les meneurs aient effectué leur arrêt, c’est Alex Albon (Williams) qui a brièvement occupé la 1ère place. À mi-course et alors que Piastri, Norris et Russell formaient un tranquille Top 3, seul Lance Stroll ne s’était pas encore arrêté pour changer de pneus. Une stratégie à un arrêt qui a permis au Québécois de l’équipe Aston Martin de gagner 7 places par rapport à sa position de départ (14ème). Parti en pneus à gommes dures, Lance s’est finalement arrêté au 38ème tour, retombant alors 17ème.
À l’avant du peloton, seul un changement de position entre les pilotes Ferrari était à signaler, Hamilton laissant passer Leclerc qui s’est lancé, sans succès, à la chasse à la Mercedes de Russell. Pour Lewis Hamilton, le scénario de ce Grand Prix a été bien différent du Sprint hier, où il avait signé la victoire. Devant composer avec une usure prématurée de son pneu avant-gauche, il fut le premier à plonger dans la ligne des puits pour un second changement de pneus, dès le 38ème tour. Sa fin de course a alors consisté en une économie maximale des gommes dures.
Après 56 tours d'un Grand Prix finalement assez monotone parmi les meneurs, marqué par l’absence de la moindre neutralisation et d’un seul tête-à-queue (celui du champion F2 Gabriel Bortoleto avec sa Sauber dès le 1er tour), Oscar Piastri a croisé la ligne d’arrivée en vainqueur, 9,7 secondes devant Norris, aux prises avec des ennuis de freins avant dans les derniers tours. Russell complète le podium, avec plus de 11 secondes de retard sur le vainqueur et devant Verstappen, qui a dépassé Leclerc à 3 tours du damier. Les Ferrari de Leclerc et Hamilton doivent donc se contenter des 5ème et 6ème rangs.
Les batailles pour les derniers points ont été spectaculaires. La 7ème place revient à Esteban Ocon, auteur d’une remarquable prestation avec sa Haas. Il devance Andrea Kimi Antonelli (Mercedes), Albon et la seconde Haas, pilotée par Oliver Bearman qui a réalisé un nombre important de dépassements, étant lui aussi sur une stratégie à un seul arrêt. Stroll se classe 12ème. Pour le classement complet, cliquez ici.
Cet événement marquait par ailleurs l’ouverture de saison du championnat F1 Academy, la série de monoplaces F3 pour pilotes féminines qui fera une première visite au GP du Canada en juin prochain. Deux courses étaient présentées à Shanghai. Samedi, la première fut chaotique. Trois interventions de la Voiture de Sécurité ont été nécessaires et, dans cette course à grille inversée entre les 8 premières qualifiées, c’est Alisha Palmowski (Red Bull) qui a signé sa première victoire, devant sa coéquipière Chloe Chambers et Maya Weug. 4ème samedi, la Française Doriane Pin a remporté la seconde course ce dimanche, émaillée d’une seule neutralisation cette fois. La pilote Mercedes Junior a contrôlé la course du début à la fin et devance Weug (pilote Ferrari) et Chambers. Débutante dans la série, la Canadienne de Colombie-Britannique Nicole Havrda a dû abandonner les deux fois, après avoir été heurtée hier avant d'être impliquée dans un accrochage à trois voitures dès le premier tour aujourd’hui.
*** MISE À JOUR : Plusieurs exclusions intervenues après le Grand Prix, cliquez ici pour la nouvelle à ce sujet.
Grand Prix de Chine : Oscar Piastri emmène un doublé McLaren à Shanghai; Lance Stroll 12ème
Dimanche 23 mars 2025 par Philippe Brasseur
Crédit photo: Pirelli Media