Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine

Charles Leclerc, Lewis Hamilton et Pierre Gasly exclus des résultats du GP de Chine; Lance Stroll promu 9ème

Charles Leclerc, Lewis Hamilton et Pierre Gasly exclus des résultats du GP de Chine; Lance Stroll promu 9ème

Dimanche 23 mars 2025 par Philippe Brasseur
Crédit photo: Galeron

Crédit photo: Galeron

À l’issue du Grand Prix de Chine disputé ce dimanche (terminé à 16h32 locales, 4h32 du matin heure du Québec, sans avoir connu d'incident en piste), les vérifications techniques d’après-course ont révélé que trois monoplaces présentaient des problèmes entraînant leur exclusion des résultats.

La procédure qui a mené à l’exclusion de Lewis Hamilton et de Pierre Gasly ne souffre toutefois d’aucune contestation, le cas de Charles Leclerc (photo ci-dessus) est en revanche ce que l’on pourrait qualifier de plus… complexe ! En effet, la Ferrari du pilote monégasque a été pesée à 800 kilos à l’arrivée, soit le poids minimum requis par l’article 4.1 du règlement technique de la Fédération Internationale de l’Automobile. Pas de problème en apparence, donc. De plus, l’aileron avant de sa monoplace était endommagé, avec la perte d’une ailette côté gauche. On peut donc se dire que la SF-25 Nº16 était à ce poids, réglementaire qui plus est, compte tenu de cet élément manquant.

Mais les officiels ne se sont pas arrêtés là : ils ont demandé à Ferrari de remplacer l’aileron avant par un neuf, ont repesé la voiture qui est ainsi montée à 800,5 kilos sur la balance. Ensuite, ils ont prélevé 2 litres de carburant du réservoir, ce qui est le maximum autorisé par la réglementation de vidange. La pesée subséquente a alors vu la monoplace de Leclerc tomber à 799 kilos, soit un kilo en-dessous du poids réglementaire. Dans son communiqué, la FIA souligne que ses balances étaient bien calibrées et approuvées par l’équipe, et que l’aileron de rechange pesait 200 grammes de plus que celui endommagé et retiré à la fin de la course. On peut toutefois s’étonner que 2 kilos de carburant aient été prélevés de la voiture quand le retrait sur celle de Pierre Gasly, par exemple, n’était que de 1,1 kilo. Mais que serait la F1 sans ses petits scandales d’exclusions et pénalités d’après-course ?

Le cas de Pierre Gasly a été plus simple : après le prélèvement de 1,1 kilo de carburant, son Alpine A525 Nº10 affichait 799 kilos sur la balance. L’exclusion a donc été immédiate.

Peu après, Lewis Hamilton a lui aussi été disqualifié, ce qui est un gros coup dur pour Ferrari qui perd ainsi pas moins de 18 points. Pour la SF-25 Nº44 du Britannique, c’est une question d’usure du plancher. Les patins en bois sous celui-ci ont été mesurés après course par les officiels de la FIA à une épaisseur située entre 8,5 et 8,6 millimètres. Le règlement technique indique que les patins doivent mesurer au minimum 9 millimètres. Lewis Hamilton avait déjà été exclu pour la même raison du Grand Prix des États-Unis, à Austin en 2023, alors qu’il était pilote Mercedes.

Leclerc et Hamilton étaient arrivés 5ᵉ et 6ᵉ du Grand prix, Gasly 11ᵉ. Le classement final est donc, derrière le trio Piastri-Norris-Russell : Max Verstappen toujours quatrième, suivit désormais d'Esteban Ocon, Andrea Kimi Antonelli, Alex Albon, Oliver Bearman et Lance Stroll, qui avait fini 12ᵉ mais entre dans les points à la 9ᵉ place. Marque aussi un point, son premier avec Williams, Carlos Sainz.