Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine

Alex Palou brise la domination McLaren et remporte la course IndyCar présentée à Thermal Club

Alex Palou brise la domination McLaren et remporte la course IndyCar présentée à Thermal Club

Dimanche 23 mars 2025 par Philippe Brasseur
Crédit photo: James Black / Penske Entertainment

Crédit photo: James Black / Penske Entertainment

Première de trois courses de la série IndyCar présentées cette saison en Californie, l’épreuve disputée ce dimanche au Thermal Club, un circuit appartenant à un richissime club privé et situé à 2 heures de route au sud-est de Los Angeles, était la deuxième de la saison 2025. C’est aussi la première fois qu’une course de championnat était présentée à Thermal Club, la course IndyCar de l’an dernier étant hors championnat et offrant un million de dollars US en bourse.

Ce dimanche, la course comptait donc pour le championnat. Devant des estrades temporaires et balcons de villas construites autour du circuit occupées essentiellement par les membres du club, les deux pilotes vedettes de l’équipe McLaren (Dallara-Chevrolet), Pato O’Ward et Christian Lundgaard, ont monopolisé la première ligne de départ avant de contrôler l’essentiel de la course. Le champion en titre et vainqueur de la première course de la saison à St-Petersburg (Floride) au début du mois, le Catalan Alex Palou (Dallara-Honda du Chip Ganassi Racing) a été leur seul véritable adversaire, parvenant à leur contester la victoire dans le dernier quart de l’épreuve.

Au terme d’un événement que l’on doit hélas qualifier de fort peu passionnant, la victoire revient à Palou, qui a dépassé Lundgaard au 50ᵉ des 65 tours, dans la seule bataille spectaculaire de l’épreuve, puis O’Ward 5 tours plus tard pour filer vers sa seconde victoire, avec 10,185 secondes d’avance, en autant d’épreuves cette saison.

O’Ward, le natif de Monterrey au Mexique, a facilement contrôlé les débats dès le départ. Son premier arrêt aux puits a permis à Lundgaard, puis au tour suivant à Alexander Rossi, de nouveau excellent avec la Dallara-Chevrolet Nº20 du Ed Carpenter Racing, de prendre brièvement le premier rang. Puis, O’Ward a repris son bien et plus rien n’a semblé pouvoir le priver d’un indiscutable succès, avant la remontée comme une fusée de Palou.

Colton Herta (Dallara-Honda / Andretti Global) et Felix Rosenqvist (Dallara-Honda / Meyer Shank Racing) ont complété le Top 5. Tous les meneurs étaient sur une stratégie d’économie de carburant et aucune neutralisation n’est venue regrouper le peloton.

La course a aussi été quelque peu décevante pour les trois pilotes du Team Penske. Josef Newgarden, Scott McLaughlin et Will Power ont passé les 15 premiers tours au-delà de la 20ᵉ place. Les choses ont empiré pour McLaughlin, qui a perdu 6 tours aux puits suite à un bris du système hybride au 20ᵉ tour… et elles ont pris du mieux pour Power et Newgarden, qui ont réussi à se hisser parmi les 15 premiers dans le dernier tiers de l’épreuve. Ils finissent 6ᵉ et 13ᵉ, respectivement. Marcus Armstrong termine 7ᵉ, devant Kyle Kirkwood, qui a concédé 4 places dans les 5 derniers tours, Rossi, Scott Dixon, Graham Rahal et Christian Rasmussen (classé 12ᵉ).

Seul Canadien engagé cette saison dans la série, Devlin DeFrancesco n’a pas brillé. Au volant de l’une des trois Dallara-Honda du Team Rahal, il s’est qualifié 26ᵉ (avant-dernier) et a terminé la course 20ᵉ. Une explication houleuse a par ailleurs eu lieu entre DeFrancesco et McLaughlin à l'arrivée, le pilote ontarien accusant son rival du Team Penske de l'avoir bloqué. Pour le classement complet, cliquez ici.

La troisième épreuve de la saison, toujours en Californie et lors du traditionnel Grand Prix de Long Beach, aura lieu le 13 avril prochain.