Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine

Première épreuve de la saison NLS : Quadruplé Porsche au Nürburgring; Mercedes et Mikael Grenier Top 6

Première épreuve de la saison NLS : Quadruplé Porsche au Nürburgring; Mercedes et Mikael Grenier Top 6

Samedi 22 mars 2025 par Philippe Brasseur
Crédit photo: Sébastien Krings

Crédit photo: Sébastien Krings

La première des huit manches du championnat Nürburgring Langstrecken-Serie (NLS) a eu lieu ce samedi. Sur une piste mouillée au début puis séchant rapidement, les Porsche 911 GT3 R ont dominé l’épreuve, récoltant les 4 premières places finales devant la BMW M4 GT3 officielle du Rowe Racing et la première des Mercedes AMG GT3 GetSpeed sur laquelle on retrouvait le Québécois Mikaël Grenier.

L’équipe Falken Motorsports a dominé les débats face au Manthey Racing. Les deux Porsche vertes et bleues ont adopté une tactique payante en entrant aux puits dès la fin du premier tour pour changer leurs pneus pluie en gommes lisses. Avec cette stratégie décalée, les Porsche Nº3 et 4 ne se sont plus quittées et ont peu à peu regagné des positions pour prendre les commandes aux arrêts réguliers de leurs rivaux et ne plus jamais quitter les avant-postes.

La victoire finale revient à la Nº3 de Sven Müller et Morris Schuring, 3,068 secondes devant leurs coéquipiers de la Nº4, Dorian Boccolacci et Nico Menzel. Le succès de Porsche a été complété par Ayhancan Güven et Thomas Preining dans la 911 de Manthey Racing, suivis par Matteo Cairoli et Bastian Buus (Dinamic Motorsport). 

Environ 7 000 spectateurs ont assisté à cette 70ᵉ édition de l’ADAC Westfalenfahrt, prenant place dans les tribunes, le paddock et les zones spectateurs du circuit allemand. C’est la deuxième plus forte affluence jamais enregistrée pour une course de cette série. Les zones gratuites le long de la fameuse section de la Nordschleife ont également attiré de nombreux fans lors de cette première course de la saison. 

La première surprise du jour est venue de Frank Stippler lors des qualifications : au volant de l’Audi R8 LMS de Juta Racing, il a surpris tous les favoris pour décrocher la première pole position de l’écurie avec un temps de 7 minutes et 51,530 minutes. Les qualifications ont d’ailleurs offert un mélange varié de marques aux avant-postes : l’Aston Martin Vantage GT3 de Walkenhorst Motorsport, la McLaren 720S GT3 Evo de Dörr Motorsport, la Ferrari 296 GT3 de Rinaldi Racing, la Lamborghini Huracán GT3 du Red Bull Team Abt, les deux Mercedes-AMG GT3 du Team GetSpeed et la BMW M4 GT3 de Rowe Racing occupaient ainsi le Top 12. L’unique Ford Mustang GT3 au départ, qui effectuait ses débuts sur la Nordschleife, s’est qualifié en 13ᵉ position. La seconde Mustang HRT a dû déclarer forfait, suite à un accident. 

Au départ, Stippler a défendu sa position de meneur, mais il a rapidement été débordé par la Lamborghini Abt. La McLaren Dörr, la Porsche 911 GT3 R Black Falcon, l'Aston Martin Walkenhorst, la Porsche Manthey et bien sûr les deux Porsche Falken ont tous accumulé des kilomètres en tête, contrairement à la Mercedes de Mikaël Grenier, Adam Christodoulou, Lucas Auer et Ralf Aron, toujours parmi le groupe de tête et première Mercedes classée, mais jamais vraiment en position de rivaliser avec les Porsche.

La 4ᵉ, voire la 5ᵉ place a longtemps semblé possible pour Grenier et ses équipiers, mais dans les derniers tours, la Mercedes Nº17 a été dépassée par la BMW d’Augusto Farfus, Jesse Krohn, Raffaele Marciello et Kelvin van der Linde. Les six premiers terminent groupés en moins de deux minutes.

La Lamborghini Abt, l’Audi Sherer Sport, la Porsche Black Falcon et l’Audi Juta complètent le Top 10, tout juste devant la Ferrari Rinaldi Racing, en retrait lors de cette première épreuve, mais qui pourrait surprendre les favoris lors des prochaines 24 Heures du Nürburgring. Au total, 114 équipages ont disputé cette épreuve et 88 l’ont terminée. Pour le classement complet, cliquez ici. Et pour découvrir notre galerie photos exclusive, cliquez ici.

La deuxième manche 2025 du championnat NLS aura lieu le 26 avril lors de la ADAC Ruhrpott-Trophy, de nouveau sur une distance de quatre heures.