Après une première journée d’activités en piste marquée par la pole position de Lewis Hamilton avec la Scuderia Ferrari, ce samedi était consacré à la première course Sprint de la saison 2025 du Championnat du monde de Formule 1, suivie de la qualification du Grand Prix de Chine, qui aura lieu demain.
Sur le circuit de Shanghai aux estrades bien remplies et baigné de soleil, la course Sprint voyait Hamilton et Max Verstappen (Red Bull) s’élancer en première ligne pour une épreuve de 19 tours. Aimées et imposées par les dirigeants de la F1, jugées bien artificielles par bon nombre de pilotes et par les puristes, ces fameuses courses Sprint n’offrent généralement pas un grand spectacle, les acteurs de la discipline n’étant logiquement pas prêts à prendre des risques de briser leur monoplace 24 heures avant le départ d’un Grand Prix.
Les premiers se sont élancés sans souci et ont sagement gardé l’ordre de la grille lors des premiers tours, hormis pour Lando Norris (McLaren), qui a manqué son premier freinage et concédé 3 places. Au terme d’un parcours sans faute, Hamilton a gagné pour la 1ʳᵉ fois sur Ferrari et dans une course Sprint de F1, 6,889 secondes devant Oscar Piastri (McLaren) qui a réussi à dépasser Verstappen, dont les pneus avant étaient à l’agonie, à 4 tours de la fin. George Russell (Mercedes) finit 4ᵉ, devant Charles Leclerc (Ferrari), Yuki Tsunoda (Racing Bulls) et Andrea Kimi Antonelli (Mercedes). Parti 10ᵉ, Lance Stroll (Aston Martin) se classe 9ᵉ, dépassé au dernier tour par Norris. Son coéquipier Fernando Alonso finit 10ᵉ. Pour le classement complet de cette course Sprint, cliquez ici.
Trois heures et vingt minutes plus tard, les 20 pilotes retournaient en piste pour la qualification du Grand Prix de Chine, deuxième des 24 étapes 2025. Piastri (photo ci-dessus) a récolté sa première pole en F1, 82 millièmes de seconde devant Russell. Norris, Verstappen, Hamilton, Leclerc, Isack Hadjar, meilleure recrue avec sa Racing Bulls, Antonelli, Tsunoda et Alex Albon (Williams) suivent. Les Alpine de Pierre Gasly et Jack Doohan, Liam Lawson (Red Bull), Gabriel Bortoleto (Sauber) et Oliver Bearman (Haas) ont quant à eux été éliminés en Q1, tout comme Esteban Ocon (Haas), Nico Hülkenberg (Sauber), les Aston Martin d'Alonso et Stroll, et Carlos Sainz (Williams) en Q2. Le Québécois s’élancera donc quatorzième en course. Pour le classement complet, cliquez ici.
Avec une telle grille de départ, on s’attend à beaucoup d’action en piste demain (départ à 15h00 locales, 3 heures du matin heure du Québec) pour ce 18ᵉ Grand Prix de Chine de l’Histoire, long de 56 tours… Mais que serait la F1 sans polémiques ? Dans le paddock de Shanghai ce samedi, de nombreuses discussions ne concernaient pas les performances vues en Sprint puis en qualification, ou encore les stratégies et choix de pneus à adopter en course demain, mais plutôt les menaces de pénalité pesant sur des monoplaces dont l’aileron arrière semble un peu trop flexible pour être réglementaire. Selon différentes sources, McLaren, Ferrari, Alpine et Haas seraient dans le viseur des officiels de la FIA alors que l’aileron arrière de leur voiture 2025 serait trop souple, et donc déformable à haute vitesse, ce qui augmente ainsi leur vitesse de pointe. Toutefois, l’équipe Williams a publié un communiqué avant le départ de la course Sprint pour signifier que, si les caméras fixées sur ses ailerons arrière hier aux essais ne fonctionnaient pas, cela ne voulait pas dire qu’ils étaient illégaux. Tout le monde semble donc suspecter tout le monde à Shanghai !
Ces ailerons ont déjà été vérifiés la semaine dernière à Melbourne, et jugés conformes. Mais cet épisode politico-technique, comme la F1 en vit chaque saison, ne fait vraisemblablement que commencer...
Lewis Hamilton remporte la course sprint et Oscar Piastri en pole position du GP de Chine
Samedi 22 mars 2025 par Philippe Brasseur
Crédit photo: Galeron