Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine

La saison 2025 de la série Nürburgring Langstrecken débute ce samedi : Mikaël Grenier parmi les candidats à la victoire

La saison 2025 de la série Nürburgring Langstrecken débute ce samedi : Mikaël Grenier parmi les candidats à la victoire

Jeudi 20 mars 2025 par Philippe Brasseur
Crédit photo: Daimler A.G.

Crédit photo: Daimler A.G.

L’attente est terminée : après une pause de quatre mois, les fans et les participants retrouvent la compétition sur le célèbre circuit du Nürburgring, dans sa version combinant la célèbre Nordschleife et le circuit Grand Prix. En effet, le coup d’envoi de la saison de l’ADAC Nürburgring Langstrecken-Serie (NLS) aura lieu ce samedi. Environ 120 voitures prendront la piste lors de la 70ᵉ édition de l’événement nommé ADAC Westfalenfahrt, sur une distance de quatre heures. Plus de 300 pilotes issus de 29 nations s’affronteront avec des bolides de 19 constructeurs différents. À noter que toutes les personnes qui ne pourront se rendre sur place auront l’opportunité de suivre l’intégralité de la course sur le site officiel de la série.

Mikaël Grenier avec l’équipe GetSpeed

Le pilote de Québec Mikaël Grenier, qui fait partie du giron des pilotes officiels Mercedes AMG, sera pour la première fois au départ de ce championnat. Grenier connaît toutefois déjà bien le légendaire tracé allemand, surnommé L’Enfert Vert, pour avoir disputé les 24 Heures du Nürburgring ces dernières années. Il partagera le volant de l’une des deux Mercedes AMG GT3 de GetSpeed (la numéro 17, photo ci-dessus) avec Ralf Aron, Lucas Auer (neveu de l’ancien pilote de F1 Gerhard Berger) et Adam Christodoulou. Cet équipage visera la victoire toutes-catégories.

La Ford Mustang GT3 fait ses débuts dans la série

Le Haupt Racing Team (HRT), qui représentait Mercedes jusqu’à l’an dernier, effectue sa première course avec la Ford Mustang GT3 sur la Nordschleife du Nürburgring. L’équipe, basée dans la zone industrielle du Nürburgring, aligne deux voitures. La N°2 sera pilotée par Nico Bastian, Arjun Maini, Dennis Olsen et Frank Stippler. La deuxième Mustang, portant le N°6, sera confiée à Dennis Fetzer, Jusuf Owega, David Schumacher et Dirk Müller. 

Des M4 GT3 EVO et M4 GT4 pour BMW

Rowe Racing engage la toute nouvelle BMW M4 GT3 EVO pour sa première course officielle sur la Nordschleife. Ce samedi, Augusto Farfus, Jesse Krohn, Raffaele Marciello et Kelvin van der Linde prendront le départ avec la voiture N°98. Cette équipe aligne une seule GT3 dans la série, ainsi qu’aux prochaines 24 Heures du Nürburgring, en juin prochain. La BMW M4 GT4 EVO fera également ses débuts dans la série, confiée à des équipes clientes.

Black Falcon revient en GT3 après trois ans d’absence

Après une pause de trois ans, l’écurie Black Falcon alignera à nouveau une GT3 dans la série. L’équipage de la Porsche 911 GT3 R se compose de Daan Arrow, Gabriele Piana, Ben Bünnagel et Mike Stursberg. Ils affronteront une concurrence féroce, notamment équipe vitesse, JUTA Racing (tous deux sur Audi R8 LMS) et Rennazzo Motorsport, avec la légende thaïlandaise du drift, Kiki Sak Nana, au volant d’une Lamborghini Huracán GT3 EVO2.

Des équipes de renom et de nouveaux venus en GT3 Pro

La catégorie GT3 Pro sera bien sûr en vedette et elle accueille des équipes expérimentées et de nouveaux concurrents. Outre Mercedes déjà nommé plus haut, l’équipe Manthey EMA avec ses légendaires Porsche 911 GT3 R vert fluo sera de la partie, tout comme Falken Motorsports et Dinamic GT qui alignent également des Porsche. Le Red Bull Team ABT engage lui, une Lamborghini Huracán GT3, tout comme Konrad Motorsport. 

Scherer Sport PHX, lauréat des 24 Heures l’an dernier, fait confiance à l’Audi R8 LMS, l’équipe Rinaldi, basée à deux pas du circuit, a de nouveau inscrit une Ferrari 296 GT3, et le plateau GT3 est complété par une Aston Martin Vantage GT3 de Walkenhorst Motorsport et une McLaren 720S GT3 EVO de Dörr Motorsport, tous deux inscrits en Pro-Am.

Schumacher et Alesi au départ !

Outre David Schumacher (fils de l’ex-pilote de F1 Ralf Schumacher), un autre fils de pilote de renom participera à cette 70ᵉ ADAC Westfalenfahrt. Giuliano Alesi, fils de Jean Alesi, sera au volant d’une Supra Evo GT4 dans la catégorie SP8T, alignée par l’écurie officielle Toyota Gazoo Racing. Afin de maximiser son temps de piste, il est inscrit sur les deux véhicules de l’équipe, comme le permet le règlement de la série. Son père ne manquera certainement pas de venir l’encourager.

Pour la liste complète des inscrits, cliquez ici. Le départ de la course de 4 heures sera donné à midi heure locale (7h du matin heure du Québec).