Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine

F1 : le célèbre patron d’écurie Eddie Jordan est décédé à l’âge de 76 ans

F1 : le célèbre patron d’écurie Eddie Jordan est décédé à l’âge de 76 ans

Jeudi 20 mars 2025 par Tom Geurde
Crédit photo: Galeron

Crédit photo: Galeron

Le célèbre patron de l’écurie Jordan, Eddie Jordan, est mort paisiblement ce jeudi à l’âge de 76 ans. Il était entouré de sa famille et luttait contre une forme agressive de cancer de la prostate depuis les 12 derniers mois. Eddie était une figure emblématique de la Formule 1. Il a obtenu une place sur la grille en 1991. Mais, l’Irlandais, né à Dublin, a commencé à se faire un nom dans le monde des monoplaces dès la fin des années 1970 avec son écurie éponyme.

Eddie Jordan est notamment le premier à avoir offert sa chance à Michael Schumacher en lui offrant ses débuts en F1 lors du Grand Prix de Belgique 1991, avant que le septuple champion du monde allemand ne rejoigne Benetton. Jordan Grand Prix a également accueilli d’autres pilotes de renom au fil des ans, comme Rubens Barrichello, Martin Brundle, Jean Alesi ou encore Damon Hill, qui était le premier a empoché une victoire pour l’équipe.

Ce premier succès a été remporté lors du GP de Belgique 1998 à la suite d’une course dramatique sous la pluie où 14 pilotes ont été impliqués dans un crash au départ. Cette course marquait aussi le premier doublé de l’écurie, car Ralf Schumacher avait fini deuxième. Durant la saison suivante, Heinz-Harald Frentzen s’est imposé à deux reprises pour le constructeur irlandais à Magny-Cours en France et à Monza en Italie. Avec ces deux victoires, Jordan a terminé troisième du championnat des constructeurs et Frentzen a fini à la même place au classement des pilotes.

Le quatrième et dernier succès de l’écurie date, lui, de 2003 lors du chaotique Grand Prix du Brésil remporté par Giancarlo Fisichella. Au début de l’année 2005, Eddie Jordan a décidé de revendre son équipe au groupe Midland qui a laissé pour cette même saison le nom de Jordan Grand Prix. Le dernier podium du constructeur a été signé par Tiago Monteiro lors du très spécial GP des États-Unis, où seuls 6 pilotes avaient pris le départ à Indianapolis à cause des problèmes de pneus Michelin et du fait qu’aucune solution n’avait été trouvée pour que les pilotes roulant avec ces gommes puissent tenir la longueur de la course.

Dès 2006, l’équipe a disparu de la grille en devenant Midland F1 Racing. De nos jours, le nom que porte l’écurie découlant de Jordan Grand Prix est Aston Martin, l'équipe détenue par l’homme d’affaires québécois Lawrence Stroll. Outre la création de son écurie, Eddie Jordan a piloté durant les années 70 et 80 en Formule Ford, F3, F2. Il a également participé aux 24 Heures du Mans en 1981 au volant d’une BMW M1.

Après la vente de son équipe, il est devenu chroniqueur F1 pour la BBC et Channel 4. Eddie Jordan a aussi agi en tant que manager d’Adrian Newey et a permis à celui-ci de rejoindre Aston Martin après de nombreuses années chez Red Bull.

Après l’annonce de la triste nouvelle, Stefano Domenicali, le PDG de la F1, a réagi : « Nous sommes profondément attristés d'apprendre la perte soudaine d'Eddie Jordan. Avec son énergie inépuisable, il savait toujours comment faire sourire les gens en restant authentique et brillant en toutes circonstances. Eddie a été un protagoniste d'une époque de la F1 et il nous manquera profondément. En ce moment de tristesse, mes pensées et celles de toute la famille de la Formule 1 accompagnent sa famille et ses proches. »

Toute la rédaction de Pole-Position Magazine adresse ses plus sincères condoléances à la famille et aux proches d’Eddie Jordan.