Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine

19 mars : Giancarlo Fisichella gagne le GP Malaisie devant son coéquipier, Fernando Alonso, en… 2006 !

19 mars : Giancarlo Fisichella gagne le GP Malaisie devant son coéquipier, Fernando Alonso, en… 2006 !

Mercredi 19 mars 2025 par René Fagnan
Crédit photo: Galeron

Crédit photo: Galeron

Le 19 mars 2006, le pilote italien Giancarlo Fisichella remportait la victoire au Grand Prix de Malaisie, deuxième épreuve de la saison, devant son coéquipier, un certain Fernando Alonso ; oui, ce même Alonso qui court encore en F1 cette saison, 19 ans plus tard !

Au volant de la redoutable Renault R26, Alonso s’est déjà imposé lors de l’épreuve de début de saison disputée au Bahreïn. D’autres grands noms de la F1 participent à cette saison 2006 : Michael Schumacher chez Ferrari, Kimi Räikkönen et Juan Pablo Montoya chez McLaren-Mercedes, un jeune Nico Rosberg chez Williams-Cosworth et Jacques Villeneuve, Champion du monde en 1997, qui roule pour l’écurie BMW-Sauber.

Quant à Fisichella, il en est déjà à sa 11e saison en F1. Né le 14 janvier 1973 à Rome, “Fisico” a longtemps été l’un des meilleurs pilotes de kart de sa génération. Membre de l’équipe officielle PCR, il accumule les victoires en Italie, en Europe et sur la scène mondiale.

Après avoir disputé quelques courses en Formule Alfa Boxer en 1991, il remporte le championnat d’Italie de Formule 3 en 1994. C’est à ce moment qu’un requin, Flavio Briatore, devient son agent d’affaires.

Giancarlo commence à courir en F1 en 1996 avec la petite écurie Minardi. Il passe ensuite chez Jordan-Peugeot, puis va rouler durant quatre saisons chez Benetton, écurie dirigée alors par… Briatore. Retour chez Jordan pour les saisons 2002 et 2003, puis une avec l’écurie suisse Sauber avant de passer chez Renault en 2005, écurie alors dirigée par… eh oui, Briatore !

Fisichella décroche son premier podium ici à Montréal lors du Grand Prix du Canada en 1997. Il remporte sa première pole position en Autriche en 1998 avec l’équipe Benetton et accroche deux victoires : en 2003 au Brésil avec Jordan, puis avec Renault à Melbourne en Australie en 2005.

En ce début 2006, Fisichella a vu Alonso gagner à Bahreïn, et attaque le week-end du Grand Prix de Malaisie avec aplomb. Très à l’aise sur ce tracé, il inscrit la pole position devant la Honda de Jenson Button, les Williams-Cosworth de Nico Rosberg et Mark Webber, les McLaren-Mercedes de Juan Pablo Montoya et Kimi Raïkkönen et l’autre Renault d’Alonso. Ce dernier concède deux secondes à Fisichella à cause d’un problème de ravitaillement en carburant durant les qualifications.

Dimanche 19 mars, il fait très chaud sur le circuit de Sepang. Au vert, Alonso démarre comme une fusée et négocie le premier virage en troisième place. Quelques secondes plus tard, la McLaren de Raïkkönen est percutée à l’arrière et le Finlandais doit abandonner, suspension brisée. L’ordre est donc Fisichella devant Button et Alonso.

Les deux pilotes Williams abandonnent à la suite de pannes mécaniques. “Fisico” domine la course et le second arrêt aux puits d’Alonso, super bien exécuté, permet à l’Espagnol de passer devant Button. Ces deux-là bataillent ferme, mais la Renault est plus performante, et Alonso parvient à distancer la Honda.

Après 56 tours de piste, le damier salue la troisième (et dernière) victoire de Fisichella en F1. Il termine avec une avance de 4”585 sur Alonso et 9”6 sur Button. Montoya se classe quatrième devant Felipe Massa (Ferrari), Michael Schumacher et Jacques Villeneuve.

Au championnat des pilotes, Alonso accroit son avance en tête avec 18 points. Michael Schumacher et Jenson Button sont à égalité en deuxième place avec 11 points. Fisichella est quatrième avec les 10 points de sa victoire.

En ce début de saison 2025, aussi incroyable que cela puisse paraître, Alonso est toujours actif en F1 !