Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine

Début de saison en F1 : Norris et McLaren dominants en Australie, Antonelli étonnant et Stroll sans faute !

Début de saison en F1 : Norris et McLaren dominants en Australie, Antonelli étonnant et Stroll sans faute !

Lundi 17 mars 2025 par Marc Cantin
Crédit photo: Galeron

Crédit photo: Galeron

Très attendu, le premier Grand Prix de la saison de Formule 1 a permis, dans une moindre mesure compte tenu du tracé du circuit de l’Albert Park de Melbourne et de la pluie qui a rythmé la course, de valider les performances de Lewis Hamilton avec Ferrari et de Carlos Sainz avec Williams, en plus de juger de l’énorme peloton de recrues (six), dont Andrea Kimi Antonelli, le phénomène de 18 ans qui remplace Hamilton chez Mercedes.

Lando Norris et McLaren sont aussi, et sans réelle surprise, apparus comme les plus forts, confirmant ainsi le titre des manufacturiers de l’écurie britannique en 2024, tandis que Max Verstappen a réussi à amener Red Bull Racing aux avant-postes, une tâche manquée par son nouveau coéquipier Liam Lawson. En fait, 4 des 6 recrues n’ont pas vu la ligne d’arrivée, en plus de deux vétérans, les Espagnols Carlos Sainz et Lewis Hamilton. Analysons leurs performances selon leur ordre à l’arrivée.

1- Lando Norris – McLaren. Pole position

Voiture et pilotes dominant de bout en bout. Sortie de piste lors d’un orage au 45ᵉ tour. Chanceux, il revient en tête lors de la neutralisation et effectue un changement de pneus au moment opportun. Aussi, Lando a réussi à ne pas manquer son départ, son point faible en 2024. Bien que Melbourne ne soit pas un circuit représentatif des autres tracés, Norris est clairement un candidat au titre.

2- Max Verstappen – Red Bull Racing. Parti 2e

Pilotage toujours impressionnant sur toutes les surfaces, spécialement sur piste trempée. La Red Bull n’est pas au niveau des McLaren et Mercedes et nous verrons rapidement si l’équipe a su pallier départ son génial aérodynamicien Adrian Newey.

3- George Russell – Mercedes. Parti 4e

Performance solide, malgré une voiture réussie, mais encore capricieuse côté réglages. Chose certaine, cette Mercedes 2025 est une nette amélioration des modèles 2023 et 2024.

4- Andrea Kimi Antonelli – Mercedes. Parti dernier

Démonstration extraordinaire digne d’un vétéran par la recrue de 18 ans qui confirme le bon choix de Mercedes parmi les recrues et vétérans disponibles en fin de saison 2024. Remonter de 20e à 4e sans grosse erreur et dans des conditions compliquées est une marque d’habilité, de maturité et de talent naturel. À surveiller pour des podiums et victoires à sa première saison en F1. Pour la petite histoire, Antonelli passa de la 10e place au 46e tour à la 4e au damier.

5- Alex Albon – Williams. Parti 6e

Gros talent qu’il démontre sur cette nouvelle Williams plus performante cette saison et qui lui permet de réaliser la pleine mesure de son talent. L’apport de Sainz au sein de l’équipe, dans le travail de développement et des réglages, sera un atout toute la saison pour Albon.

6- Lance Stroll – Aston Martin. Parti 13e

Lance a survécu à l’hécatombe devant lui et est revenu graduellement de sa 13e place en début de course. S’il semble commettre trop d’erreurs sur piste sèche, le Québécois sait aligner des sans-faute quand les conditions sont moins bonnes. Le fruit peut être d’une meilleure concentration ?

7- Nico Hülkenberg - Sauber. Parti 17e

Comme à l’habitude, Nico tire le maximum d’une voiture ordinaire alors que l’équipe travaillera vraisemblablement sur l’Audi 2026 et devrait sacrifier assez tôt dans la saison le développement de sa monoplace actuelle. D’ici là, l’expérimenté pilote allemand engrange les points. Chapeau !

8- Charles Leclerc – Ferrari. Parti 7e

Solide performance dans le Top 5 jusqu’à sa perte de contrôle au 47ᵉ tour qui le sort du Top 10 pour ensuite remonter jusqu’à cette 8ᵉ place au final après avoir doublé Hamilton. La monoplace est compétitive, la stratégie de Ferrari à Melbourne ne l’était tout simplement pas.

9- Oscar Piastri – McLaren. Parti 2e

Performance solide devant ses partisans et juste derrière son équipier Lando Norris au début. S’il s’est bien défendu face à Verstappen, sa sortie de piste au 47e tour lors d’une courte ondée lui a coûté un éventuel podium. Sa sortie de piste a décidé pour lui. L’Australien a la pointe de vitesse pour gagner des Grands Prix, mais il va devoir se montrer rapidement meilleur que Norris pour éviter que l’équipe McLaren le confine tôt dans la saison au rôle de second pilote.

10- Lewis Hamilton – Ferrari. Parti 8e  

Course d’apprentissage avec Ferrari. La communication verbale avec son ingénieur s’est révélée le point faible de sa course. Lewis a bataillé comme à l’habitude avant de faire la toupie en toute fin de la course. Il chute alors du top 5 jusqu'à la 10e place au final. L’apprentissage de la culture Ferrari pourrait lui jouer quelques tours cette année.

11- Pierre Gasly – Alpine. Parti 9e

Perfomance honnête de sa part, malgré la perte de positions en fin de course aux mains de Piastri et des deux Ferrari, les trois en remontée grâce à des pneus plus jeunes que ceux de Gasly. Le Français tire le maximum d’une Alpine mieux née qu’en 2024 mais qu’il sera difficile d’amener dans les points.

12- Yuki Tsunoda – Racing Bulls. Parti 5e  

Encore très déçu (non, en beau maudit !) de ne pas se retrouver titulaire chez Red Bull, il a su accomplir de la belle besogne sur sa Racing Bulls aux qualifs. Bien parti, il perdit des positions dans la confusion produite par la pluie inattendue, les neutralisations, et les changements de gomme et type de pneus lors des multiples neutralisations. Une course à oublier mais des performances à retenir.

13- Esteban Ocon – Haas. Parti 19e

Course bien gérée de Ocon qui tire le maximum d’une voiture lente et qui mérite mieux. Où sont passées les performances prometteuses Bahreïin, lors des essais présaison ? L’équipe Haas doit vite corriger le tir.

14- Oliver Bearman – Haas. Parti 20e

Sorti de piste à deux reprises aux essais, soucis mécaniques et enfin course anonyme. Oliver Bearman n’était pas à son meilleur en Australie. Les Haas, voitures les plus lentes du plateau, non plus. Difficile aujourd’hui de prédire son évolution au fil de la saison, sinon la possibilité de perdre son volant s’il ne hausse pas rapidement le ton.

15- Liam Lawson – Red Bull Racing. Parti 18e  

Très mal qualifié suite à une erreur, Lawson a aussi manqué son premier Grand Prix chez Red Bull Racing. Pas du tout dans le rythme de Verstappen, il a cependant réalisé une copie propre jusqu’à un accrochage avec Bortoleto au 45e tour qui l’a forcé à l’abandon. Attendons une ou deux courses sur piste sèche avant de juger de la valeur du choix de l’équipe.  

16- Gabriel Bortoleto – Sauber. Parti 15e

Course sans éclat, à l’image de Lawson, alors que les deux se touchent et que Bortoleto se voit forcé à l’abandon. Mais le Brésilien, champion en titre de F2, a démontré sa pointe de vitesse, battant notamment son coéquipier Hülkenberg aux qualifications. Il pourrait surprendre dans le bon sens lors de prochaines courses.

17-Fernando Alonso – Aston Martin. Parti 12e  

Course sans l’éclat habituel de la part de l’ex-champion, qui se retrouve dans le muret et hors course au 34e tour de piste. Une faute de pilotage rarissime d’un pilote qui attend sans doute avec impatience la saison 2026 et la première Aston Martin vraiment conçue par Adrian Newey.

18- Carlos Sainz – Williams. Parti 10e

Échappe sa voiture et frappe le mur au premier tour de la course après des essais et qualifications prometteuses. Carlos aurait été victime d’un problème de boîte de vitesses pour expliquer sa sortie. On le croit car il n’est pas réputé pour briser du matériel. On attend beaucoup de lui cette saison dans la nouvelle Williams, mais reste qu’à Melbourne il a été dominé par son coéquipier Albon.

19- Jack Doohan – Alpine. Parti 14e

Forcé à l’abandon dès le premier tour après une faute de pilotage, Jack commence très mal sa saison, lui dont la place n’est pas assurée chez Alpine. Il doit absolument se hisser au niveau de Gasly dans les prochaines courses, sinon Franco Colapinto sera amené à le remplacer.

20- Isack Hadjar – Racing Bulls. Parti 11e

Qualifiée 11ᵉ après une prestation solide, la recrue française est partie dans le mur dès le tour de formation. Une erreur de débutant qui n’efface pas la belle impression laissée aux essais et en qualifs. Le GP de Chine ce week-end sera donc – on lui souhaite – son premier vrai départ en F1.