Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine

NASCAR à Las Vegas : Première pour Josh Berry en série Cup; Justin Allgaier gagne en Xfinity et Corey Heim en Truck

NASCAR à Las Vegas : Première pour Josh Berry en série Cup; Justin Allgaier gagne en Xfinity et Corey Heim en Truck

Dimanche 16 mars 2025 par Julie Bouchard
Crédit photo: Brittney Wilbur / NASCAR

Crédit photo: Brittney Wilbur / NASCAR

Les trois principales séries NASCAR étaient toutes en action ce week-end au Nevada, sur le Las Vegas Motor Speedway. Pour les séries Cup et Xfinity, il s’agissait de la 5ᵉ course de la saison 2025 tandis que les pilotes de Craftsman Truck étaient de retour après deux semaines de pause pour leur 3ᵉ épreuve.

La course vedette, l’épreuve de série Cup disputée ce dimanche après-midi, a été celle qui a réservé le plus de surprises. Après que le segment 1 eut été remporté par Austin Cindric (Ford Team Penske) et le 2 par Kyle Larson (Chevrolet Hendrick Motorsports), c’est Josh Berry qui a émergé en tête dans les derniers tours, dépassant Daniel Suárez (Chevrolet Trackhouse Racing) pour filer vers sa première victoire en carrière en série Cup. Franchissant la ligne d'arrivée avec 1,35 seconde d'avance sur Suárez, Berry est le tout premier pilote de NASCAR à remporter sa première victoire en Cup sur l’ovale de Las Vegas. Il s'agit de la 101ᵉ victoire de l’écurie Wood Brothers, sept mois seulement après celle d'Harrison Burton, qui avait signé un historique 100ᵉ gain au Daytona International Speedway.

Dans cette course émaillée de plusieurs contacts, pertes de roues (Kyle Busch et Noah Gragson en ont été victimes) et même un carambolage à 6 voitures dans le segment 3, les derniers tours ont donné une hiérarchie inédite. Ryan Preece a terminé troisième, égalant son meilleur résultat en carrière en Cup, devant deux des favoris, William Byron et Ross Chastain. Austin Cindric, Alex Bowman, AJ Allmendinger, Kyle Larson et Chase Elliott complètent le Top 10. Pour le classement complet, cliquez ici.

Vendredi soir, Justin Allgaier a assisté à un concert des Eagles. Samedi, il volait sur la piste alors qu’il a complètement dominé l’épreuve de la série Xfinity ! La course a été rondement menée, exempte de la moindre neutralisation pour un incident, hormis au 2ᵉ des 200 tours disputés. En résistant à Aric Almirola lors d’une séquence de 102 tours sous drapeau vert, soit la totalité du segment 3, Allgaier a finalement remporté cette victoire au Las Vegas Motor Speedway qui lui manquait tant, après avoir terminé quatre fois deuxième sur ce circuit de 1,5 mille. La victoire d’Allgaier samedi était sa première de la saison, la 26ᵉ de sa carrière et la 90ᵉ pour JR Motorsports en NASCAR Xfinity. Le champion en titre de la série a franchi la ligne d’arrivée avec 1,067 seconde d’avance sur Almirola, qui a perdu du terrain en tentant d’utiliser la ligne extérieure à un peu plus de trois tours de la fin. 

Le moment décisif de la course est cependant survenu bien plus tôt. Allgaier a perdu la tête face à Almirola lors d’un échange d’arrêts aux puits au milieu de la dernière étape, mais il l’a récupérée dans le trafic au tour 152 et est resté en tête jusqu’à l’arrivée. Jesse Love, Austin Hill, Sam Mayer, Brandon Jones, Ryan Sieg et Harrison Burton ont complété le Top 8.

Les arrêts sous drapeau vert lors de la dernière étape ont coûté cher à la recrue Connor Zilisch, qui avait pris la tête au tour 100 et l’a conservée jusqu’à ce qu’Allgaier le dépasse sur la ligne de départ/arrivée au tour 127. Mais lors des arrêts au tour 145, Zilisch a écopé d’une pénalité pour excès de vitesse et a dû effectuer un passage par les puits. Il a finalement terminé neuvième, dernier pilote dans le tour du vainqueur, devant Sheldon Creed. Pour le classement complet, cliquez ici.

Vendredi, c’est en soirée que les pilotes de la série Craftsman Truck ont disputé leur course. Arrêtée à deux reprises en raison de la pluie, la première fois à la fin du segment 1 pour près d’une heure, puis la seconde à la fin du segment 2 pour une vingtaine de minutes, elle a vu plusieurs changements de meneur et a finalement souri à Corey Heim (Toyota/Tricon Garage).

Heim a commis une erreur dans la ligne des puits, mais son équipe a rattrapé le coup au moment décisif et un arrêt ultra-rapide sous drapeau jaune au tour 86 de 134 lui a permis de prendre la tête pour filer vers la victoire. Heim s’impose pour la seconde fois de la saison après Daytona, 0,825 seconde devant Grant Enfinger.  Tanner Gray, Ty Majeski et Layne Riggs ont suivi. Le Canadien Stewart Friesen a disputé une autre très belle course, croisant la ligne d’arrivée en 6ᵉ place après avoir gagné le segment 1. Il précède Rajah Caruth, Chandler Smith, Matt Crafton et Tyler Ankrum. Pour le classement complet, cliquez ici.