Le tout premier des 24 Grands Prix de la 76e saison de l’histoire de la Formule 1 s’est disputé ce dimanche à Melbourne en Australie. Cette 1re épreuve de 2025, où Oscar Piastri (McLaren) et Jack Doohan (Alpine) étaient à domicile, a débuté sous la pluie. Les conditions étaient donc très piégeuses sur le circuit de l’Albert Park, faisant 5,278 kilomètres et comptant 14 virages. À l’issue d’un GP chaotique avec de nombreux abandons, Lando Norris l’a emporté avec brio.
Dès le tour de formation, le premier abandon de la saison a eu lieu. Isack Hadjar, qui était censé démarrer en 11e position pour le premier GP de sa carrière en F1, a glissé au virage 2 et a heurté un mur. L’arrière de sa Racing Bulls était bien amoché et il ne parvenait pas à redémarrer. Les caméras montraient alors toute la tristesse du jeune français.
Le départ était par conséquent retardé de 15 minutes. Lors de celui-ci, Lando Norris (McLaren) conservait sa première place sans problèmes. Max Verstappen (Red Bull) parvenait, lui, à prendre rapidement le meilleur sur Oscar Piastri. De son côté, Jack Doohan perdait le contrôle de son Alpine et devait abandonner. Il provoquait ainsi une voiture de sécurité. Sous celle-ci, Carlos Sainz (Williams), le vainqueur de l’an passé, loupait son dernier virage et était aussi contraint à l’abandon.
Au cinquième des 57 tours, plusieurs pilotes en profitaient déjà pour passer par les puits à l’image de Liam Lawson (Red Bull). On disait au même moment à la radio de Lando Norris qu’il n’y avait pas de forte pluie prévue pour les 30 prochaines minutes. La course reprenait normalement deux tours plus tard et le leader de celle-ci conservait la première place.
Par la suite, la piste commençait à s’assécher et les pilotes sortaient des trajectoires habituelles pour refroidir leurs pneus intermédiaires. Devant, Lando Norris, Max Verstappen et Oscar Piastri se tenaient dans un mouchoir de poche, mais l’ordre entre les trois ne se modifiait pas. Quant à Andrea Kimi Antonelli (Mercedes), il réalisait un tête-à-queue sans gravité. Il repartait immédiatement, mais perdait sa position au profit de Nico Hülkenberg (Sauber).
Max Verstappen réalisait aussi une erreur au 17e tour en loupant son freinage. Oscar Piastri en profitait pour le dépasser. Durant les tours suivants, les deux McLaren prenaient de l’avance sur le reste de la grille et Oscar Piastri se rapprochait de plus en plus de Lando Norris. Peu après la mi-course, on demandait donc à l’Australien de conserver sa position vu que la piste s’asséchait.
Piastri se loupait alors un peu au virage 11 et l’écart entre lui et Norris s’agrandissait. Après cela, McLaren lui disait qu’il pouvait désormais tenter de dépasser son coéquipier s’il le souhaitait. Au même moment, Fernando Alonso glissait au virage 7 et rentrait dans un mur. Son Aston Martin était trop endommagée et il abandonnait. La voiture de sécurité sortait à nouveau et tous les pilotes s’empressaient de rentrer aux puits pour troquer leurs gommes intermédiaires pour des pneus secs.
La course redémarrait au 42e tour et une forte pluie était subitement attendue. Devant, l’ordre des pilotes restait le même. Au 44e tour, la pluie s’intensifiait et les deux McLaren loupaient leurs freinages. Oscar Piastri se bloquait dans l’herbe du virage 13 et Norris rentrait directement aux puits pour chausser des gommes intermédiaires. Max Verstappen héritait ainsi de la première place et restait en piste. Oscar Piastri parvenait à reprendre le tracé en marche arrière et se rendait immédiatement aux puits, mais il se retrouvait en fond de classement. Lewis Hamilton (Ferrari) passait deuxième. Max Verstappen glissait de trop et allait chausser des pneus intermédiaires comme ses concurrents.
Quant à Liam Lawson et Gabriel Bortoleto (Sauber), ils se crashaient chacun de leur côté et provoquaient une voiture de sécurité. À ce moment-là et avec tous les passages par les puits, Lando Norris était parvenu à reprendre la tête de la course devant Max Verstappen, George Russell (Mercedes), Alexander Albon (Williams), Andrea Kimi Antonelli et le Québécois Lance Stroll (Aston Martin) qui a bien profité des conditions.
Au 52e tour, la course reprenait une fois de plus son cours et Norris gérait à l’avant malgré des conditions qu’affectionne particulièrement Max Verstappen. Charles Leclerc réalisait, lui, un superbe dépassement sur son coéquipier Lewis Hamilton pour la 9e place. Les deux Ferrari dépassaient ensuite Pierre Gasly. Celui-ci perdait également sa dixième position au profit d’Oscar Piastri.
À deux tours de la fin, Max Verstappen n’abdiquait pas et mettait la pression sur Lando Norris. Mais, ce dernier n’a pas craqué et s’est imposé au terme d’une sublime course de sa part. Il remporte ainsi sa cinquième victoire et mène pour la première fois de sa carrière le championnat des pilotes. Max Verstappen finit deuxième devant George Russell et Andrea Kimi Antonelli, qui réalise des débuts rêvés. Alexander Albon et Lance Stroll terminent respectivement cinquième et sixième. Ils devancent Nico Hülkenberg qui inscrit donc six points et permet déjà à Sauber d'en compter deux de plus que sur l'entièreté de la saison 2024. Charles Leclerc, Oscar Piastri et Lewis Hamilton complètent le top 10. Pour le classement complet, cliquez ici.
Lando Norris s’impose avec brio à l’issue d’un GP d’Australie chaotique ; Stroll 6e
Dimanche 16 mars 2025 par Tom Geurde
Crédit photo: McLaren