La dernière session d’essais libres et les qualifications pour le premier Grand Prix de la saison 2025 de Formule 1 se tenaient ce samedi à Melbourne en Australie. Seuls deux des 20 pilotes de la grille sont locaux à l’épreuve qui se dispute sur le circuit urbain semi-permanent de l’Albert Park faisant 5,278 kilomètres et comptant 14 virages. Ceux-ci sont Oscar Piastri (McLaren) et Jack Doohan (Alpine).
Essais libres 3
La troisième et dernière séance d’essais libres se déroulait sous le soleil. Après son crash de ce vendredi durant de la première session d’essais, Oliver Bearman s’empressait de rejoindre la piste. Mais, le pilote de chez Haas vivant sa première saison complète en F1 est parti directement à la faute lors de son premier tour rapide. Il a mal négocié le virage 11 et s’est retrouvé bloqué dans un bac à gravier. Il a provoqué un drapeau rouge et n’a plus repris la piste par la suite.
La séance redémarrait cinq minutes plus tard. Jack Doohan (Alpine) se plaçait rapidement en tête de la feuille des temps avant de se faire dépasser par Max Verstappen. Liam Lawson, le coéquipier de ce dernier chez Red Bull, rentrait lui aux puits après avoir signalé un problème de puissance sur sa monoplace. Il n’a ensuite plus roulé durant les essais libres.
Vers la mi-session, Oscar Piastri chipait la première place à Max Verstappen avant que celui-ci ne lui reprenne. Quelques minutes plus tard, George Russell (Mercedes) a inscrit momentanément le meilleur temps avant de se faire dépasser par le quadruple champion du monde en titre de chez Red Bull.
En fin de séance, Oscar Piastri a signé le meilleur chrono en 1’15’’921 pour le plus grand bonheur des fans locaux. Il devançait George Russell et Max Verstappen. Charles Leclerc (Ferrari) et Andrea Kimi Antonelli (Mercedes) se classaient respectivement quatrième et cinquième. Les deux pilotes Williams, Carlos Sainz et Alexander Albon terminaient juste derrière eux. Lewis Hamilton (Ferrari), Yuki Tsunoda (Racing Bulls) et Lando Norris (McLaren) fermaient le top 10. Le Québécois Lance Stroll finissait quant à lui 14e. Pour le classement complet, cliquez ici.
Qualifications
Le premier segment des qualifications débutait sous le soleil. Le sort semblait s'acharner sur Oliver Bearman qui n’a pas su inscrire de temps suite à un problème de boîte de vitesses. Liam Lawson effectuait, lui, plusieurs sorties de piste sans conséquences majeures. À la fin de la Q1, Lando Norris pointait en tête. De son côté, Gabriel Bortoleto se qualifiait de justesse pour la suite et éliminait Andrea Kimi Antonelli, Nico Hülkenberg (Sauber), Liam Lawson, Esteban Ocon (Haas) et Oliver Bearman.
Le second segment s’est globalement bien passé. Mais juste avant la fin de celui-ci, Lewis Hamilton est parti en tête-à-queue dans le virage 11. Il a provoqué un drapeau jaune et a impacté les tours rapides de plusieurs pilotes. Lando Norris a une fois de plus terminé en première position. Isack Hadjar (Racing Bulls), Fernando Alonso (Aston Martin), Lance Stroll, Jack Doohan et Gabriel Bortoleto n’ont pas réussi à inscrire de temps suffisant pour passer au troisième segment.
En Q3, on voyait enfin les réelles performances des monoplaces de l’avant de la grille. Et cela va être serré devant. En début de segment, Lando Norris prenait la tête avant d’être dépassé par Oscar Piastri, George Russell et Max Verstappen. Cependant, le bon tour de Norris a été annulé pour non-respect des limites de la piste.
Lors du dernier tour rapide des pilotes, Oscar Piastri s’est d’abord mis en première place avant de se voir chiper sa pole à domicile par son coéquipier Lando Norris. Ce dernier a signé le meilleur chrono en 1’15’’096 et est donc en pole position pour la dixième fois de sa carrière. Oscar Piastri bloque la première ligne avec lui. Max Verstappen démarrera en troisième position ce dimanche devant George Russell et Yuki Tsunoda, qui a réalisé de superbes qualifications avec sa Racing Bulls. Alexander Albon commencera sixième et devancera les Ferrari de Charles Leclerc et Lewis Hamilton. Pierre Gasly et Carlos Sainz compléteront le top 10. Pour le classement complet, cliquez ici.
Le départ du premier Grand Prix de la saison sera donné ce dimanche à 15 heures locales (23h ce samedi, heure du Québec).
GP d’Australie : Lando Norris signe la première pole de la saison ; Stroll 13e
Samedi 15 mars 2025 par Tom Geurde
Crédit photo: McLaren