Sous le soleil et une forte chaleur, la 73ᵉ édition des 12 Heures de Sebring s’est tenue ce samedi et elle a été remportée par le Belge Laurens Vanthoor, le Brésilien Felipe Nasr et l’Anglais Nick Tandy sur un prototype Porsche 963 du Porsche Penske Motorsport, l'équipe déjà lauréate à Daytona en ouverture de saison. La course, débutée à 10h10 du matin, était la 2ᵉ épreuve de la saison 2025 du championnat IMSA WeatherTech SportsCar et elle a comme de coutume réservé beaucoup de surprises.
Les deux premières heures ont été particulièrement chaotiques, avec plusieurs accrochages et sorties de route. Dès le 1er tour, la Corvette Z06 GT3 de l’Ontarien Orey Fidani, lauréat de la classe GTD aux dernières 24 Heures de Daytona avec l’équipe AWA, était envoyé en tête-à-queue, puis, deux tours plus tard, deux prototypes LMP2 s’accrochaient. Une première neutralisation survenait ainsi après seulement 5 minutes de course, et elle n’allait pas être la seule !
Relancée pour 20 minutes, la course retombait sous le coup des doubles drapeaux jaunes 20 minute plus tard, cette fois après que Charlie Scardina eut perdu le contrôle de l’une des Ferrari 296 GT3 de l’écurie Trarsi. Selon la direction de course, le pilote amateur avait été poussé par Ricky Taylor, au volant du prototype Acura Nº10, qui écopa d’une lourde pénalité d’un arrêt de 60 secondes dans les puits. Peu après, il apparut que Taylor n’avait pas touché la GT, mais la sanction avait déjà été appliquée. Une autre sanction qui a fait parler est celle d’un passage par les puits imposé au détenteur de la pole position, le Belge Dries Vanthoor (prototype BMW M V8 Hybrid) pour avoir apparemment changé de trajectoire avant le passage à la ligne de départ.
Quelques incidents impliquant essentiellement des LMP2 ont encore ralenti l’épreuve mais, les heures 3 à 11 furent assez fluides, marquées par l’intense bataille aux avant-postes entre les deux Porsche 963 du Team Penske et l’unique Cadillac V.Series GTP capable de viser la victoire ce samedi, la Nº31 inscrite par Action Express Racing et pilotée entre autres par le jeune Frédérik Vesti. Le Danois de 23 ans disputait ses premières 12 Heures de Sebring en carrière et il a été impressionnant à chacun de ses relais, récoltant en plus le record du tour.
À mi-course, la Porsche Nº7 de Nasr était aux commandes, devant la Cadillac Nº31 et la Porsche Nº6. Distancées d’une poignée de secondes, la BMW Nº24 de Dries Vanthoor, associé à Kevin Magnussen et Phillip Eng, et l’Acura de Tom Blomqvist, Colin Braun et Scott Dixon allaient voir leurs espoirs de podium s’envoler à 3 heures et 5 minutes de la fin, en s’accrochant dans les puits.
L’éclatement d’un pneu sur la Mercedes AMG GT3 Nº80 à 47 minutes du damier a regroupé le peloton dans les 4 catégories en piste, pour le sprint final, le vert était redonné avec 31 minutes à faire. Dans la nuit floridienne, la Cadillac Nº31 a perdu du temps, avec Earl Bamber au volant, tandis que les deux Porsche Penske filaient vers le doublé.
Nasr, Vanthoor et Tandy s’imposent avec une avance de 2,2 secondes sur la voiture-sœur, celle de Mathieu Jaminet, Kévin Estre et Matt Campbell. L’Acura d’Alex Palou, Nick Yelloly et Renger van der Zande finit 3ᵉ, à 5 secondes. La Cadillac Nº31, la BMW Nº25 et la Porsche/Proton Competition complètent le Top 6 au général et en classe GTP. Pour sa toute première participation à l’événement et à une épreuve du championnat de l’IMSA, le prototype Aston Martin Valkyrie confié à l’Ontarien Roman de Angelis, à Ross Gunn et à Alex Riberas, a réussi à finir la course, en 9ᵉ place, à 2 tours des vainqueurs.
En classe LMP2, la victoire revient à l’équipe polonaise Inter Europol, emmenée par Tom Dillmann qui a résisté à Sébastien Bourdais, inscrit avec l’équipe Tower Motorsport du Canadien John Farano. À noter l’abandon de Paul Di Resta dans un accrochage survenu à la dernière relance. L’Écossais visait encore le 1er rang à cet instant, pour l’équipe United Autosports qui avait récupéré la victoire à Daytona grâce au déclassement de la voiture de Bourdais !
La catégorie GTD Pro a une fois encore été spectaculaire du début à la fin, avec une longue domination des BMW M4 GT3, entrecoupée de passages en tête de Ferrari, Porsche et Corvette. Laurin Heinrich, Klaus Bachler et Alessio Picariello l’emportent avec la Porsche 911 GT3-R de AO Racing devant les deux BMW de Paul Miller Racing.
Enfin en classe GTD, le seul Québécois au départ cette année, Zach Robichon, a mené durant ses premiers relais avec l’Aston Martin Vantage GT3 / Heart of Racing. Un tête-à-queue de son équipier Casper Stevenson aux trois quarts de la course a toutefois coûté quelques secondes à l’équipage et, dans une classe aussi disputée, cela voulait dire une relégation au-delà du Top 6. Finalement, la victoire est allée à Russell Ward, Indy Dontje et Philip Ellis, qui a pris la 1ère place à la faveur d’une poussette sur la Lexus de Jack Hawksworth à 14 minutes de la fin, avec la Mercedes AMG GT3 de Winward Racing. La Lexus fini 2ᵉ. L’Aston Martin de Robichon/Gamble/Stevenson a récupéré la 3ᵉ place, sur le fil, grâce à la panne d'essence de la Ferrari/Conquest Racing au dernier tour. La Corvette de Fidani/Bell/Kern 10ᵉ, après avoir été envoyée une seconde fois en tête-à-queue (par une LMP2) en vue de l’arrivée.
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Doublé des Porsche 963 Penske aux 12 Heures de Sebring; Zach Robichon sur le podium en classe GTD
Samedi 15 mars 2025 par Didier Schraenen
Crédit photo: Michael L. Levitt / LAT Images