Ce vendredi, le premier Grand Prix de la 76e saison de l’histoire de la Formule 1 a débuté à Melbourne en Australie. Les 20 pilotes titulaires se retrouvaient pour les deux premières séances d’essais libres sur le circuit urbain semi-permanent de l’Albert Park faisant 5,278 kilomètres. Oscar Piastri, qui vient d'être prolongé pour plusieurs années chez McLaren, et Jack Doohan (Alpine) sont les deux seuls locaux de cette épreuve.
Pour l’année des 75 ans de la F1, 6 pilotes sont censés disputer leur première saison complète, une première depuis 2010. Ceux-ci sont Isack Hadjar (Racing Bulls), Liam Lawson (Red Bull), Andrea Kimi Antonelli (Mercedes), Gabriel Bortoleto (Sauber), Oliver Bearman (Haas) et Jack Doohan.
Concernant ce dernier, Helmut Marko, conseiller de chez Red Bull, l’a qualifié de pilote de troisième zone. Il a même affirmé qu’il ne pensait pas que l’Australien finirait la saison chez Alpine. L’écurie française a d’ailleurs signé un quatrième pilote de réserve en la personne de Kush Maini après Franco Colapinto, pressenti pour remplacer Doohan si le cas de figure venait à se présenter, Paul Aron et Ryo Hirakawa.
Avant ce premier Grand Prix, Stefano Domenicali a été reconduit en tant que PDG de la Formule 1 jusqu’en 2029. On a annoncé chez Sauber que Jonathan Wheatley deviendra le chef de l’équipe dès le 1er avril. De son côté, Jody Egginton a quitté Racing Bulls dont il était le directeur technique pour rejoindre la branche technologique de chez Red Bull. Son ancien poste sera réparti entre Tim Goss, Guillaume Cattelani et Andrea Landi. Adrian Newey a, lui, pris ses fonctions pour la première fois chez Aston Martin, l’écurie détenue par l’homme d’affaires québécois Lawrence Stroll, le 3 mars dernier.
Pour cette saison 2025, on notera également la fin du point attribué au pilote signant le tour le plus rapide en Grand Prix. De plus, tout le monde devra désormais effectuer le tour de formation, même les pilotes s’élançant depuis la ligne des puits.
Essais libres 1
La première séance d’essais libres démarrait sous le soleil de l’automne australien. Nico Hülkenberg était le premier à se rendre sur la piste avec sa Sauber. Dès le début, Lando Norris (McLaren) prenait la tête de la session avant d’être dépassé par Charles Leclerc (Ferrari). Liam Lawson percutait, lui, légèrement le mur du 9e des 14 virages de la piste.
Après 20 minutes, le premier drapeau rouge de la saison était brandi. La raison, de nombreux graviers se retrouvaient sur la piste et il fallait les évacuer. La session redémarrait normalement cinq minutes plus tard.
À la mi-séance, Max Verstappen (Red Bull) inscrivait le meilleur temps provisoire avant que celui-ci ne soit amélioré par Carlos Sainz (Williams). Immédiatement après cela, le premier crash de la saison a eu lieu. Oliver Bearman a perdu sa Haas au virage 10 et a heurté un mur. Son pneu arrière droit s’est détaché de sa monoplace, qui était fort endommagée. Un drapeau rouge était donc sorti.
La session a finalement repris pour 10 minutes. Juste avant le drapeau à damier, Lando Norris s’offrait la première place avec un chrono de 1’17’’252 tandis que George Russell faisait un tête-à-queue avec sa Mercedes et évitait de peu un mur avant de repartir.
Carlos Sainz terminait deuxième devant Charles Leclerc, Oscar Piastri et Max Verstappen. Alexander Albon (Williams) et George Russell se classaient respectivement sixième et septième. Ils devançaient Fernando Alonso (Aston Martin) et Isack Hadjar. Le Québécois Lance Stroll clôturait le top 10 au volant de son Aston Martin. Pour le classement complet, cliquez ici.
Essais libres 2
La seconde séance d’essais libres se déroulait également sous le soleil. La monoplace d’Oliver Bearman n’était pas encore réparée. Il n’a donc pas pris part à la session. Le premier pilote à rejoindre la piste était Gabriel Bortoleto. Lando Norris signait très vite le meilleur temps provisoire. George Russell lui chipait ensuite la tête avant de se la faire prendre par Carlos Sainz.
Nico Hülkenberg se faisait, lui, une petite frayeur au virage 6 en passant à toute vitesse dans le bac à gravier. Malgré cela, il continuait la séance sans problèmes. Pierre Gasly a également réalisé par la suite un détour dans un bac à gravier sans conséquences. Quant à Charles Leclerc, il s’offrait la première place après 20 minutes. Cependant, il était rapidement dépassé par Yuki Tsunoda.
Vers la mi-séance, Lando Norris se replaçait en tête. Mais Charles Leclerc inscrivait quelques minutes plus tard un meilleur chrono. À deux minutes du drapeau à damier, Oliver Bearman montait dans sa Haas. Néanmoins, celle-ci était toujours en pleine réparation dans le garage et il n’a pas pu prendre part à la session.
À la fin de la séance, Charles Leclerc termine premier avec un temps en 1’16’’439. Oscar Piastri finit deuxième devant Lando Norris, Yuki Tsunoda et Lewis Hamilton (Ferrari). Isack Hadjar se classe sixième et devance Max Verstappen et Nico Hülkenberg. Lance Stroll et George Russell complètent le top 10. Pour le classement complet, cliquez ici.
La troisième et dernière séance d’essais libres aura lieu ce samedi avant les qualifications pour le Grand Prix qui se tiendront à 16 heures locales (minuit, heure du Québec).
GP d’Australie : Norris et Leclerc sont les plus rapides en essais ; Stroll 9ème
Vendredi 14 mars 2025 par Tom Geurde
Crédit photo: Ferrari Media Centre