La deuxième épreuve de la saison 2025 n’a pas encore eu lieu (les 12 Heures de Sebring seront disputées ce samedi) que les officiels de l’IMSA (International Motor Sports Association) ont dévoilé ce jeudi le calendrier de la saison 2026 pour les deux principales séries de l’organisation, soit le WeatherTech SportsCar (prototypes GTP et LMP2, et GT3) et le Michelin Pilot Challenge (GT4 et TCR). L’IMSA est ainsi la première organisation internationale à révéler son programme pour 2026.
La stabilité et la cohérence restent au cœur du calendrier du WeatherTech SportsCar Championship, puisque les 11 circuits où la série évolue en 2025 seront également présents en 2026. Même constat pour l'IMSA Michelin Pilot Challenge, dont le calendrier de 10 courses en 2025 sera reconduit avec les mêmes sites en 2026. « La collaboration entre l'IMSA et nos partenaires organisateurs nous permet de dévoiler notre calendrier 2026 aussi tôt pour une deuxième saison consécutive » a déclaré John Doonan, président de l'IMSA. « Cet esprit collectif aidera notre paddock et nos fans à se préparer pour la prochaine saison, alors même qu'il nous reste encore la majeure partie de la saison 2025 à disputer » ajoute-t-il.
Le plus grand changement du calendrier 2026 du championnat WeatherTech SportsCar est l'intégration de Road America dans le programme traditionnel des courses de l’IMSA Michelin Endurance Cup, en plus des 24 Heures de Daytona, des 12 Heures de Sebring, des 6 Heures de Watkins Glen et du Petit Le Mans (Road Atlanta). Indianapolis disparaît donc du calendrier des épreuves de longue durée mais reste au programme de la saison avec une épreuve plus courte (2 heures et 40 minutes). La course estivale à Road America passera quant à elle à un format d'endurance de six heures.
À l'exception de ces changements de durée à Road America et Indianapolis, le calendrier de cette série reste identique à 2025. La saison débutera avec les essais officiels appelés "Roar Before the Rolex 24" du 15 au 18 janvier, suivis de la 64ᵉ édition des 24 Heures de Daytona, les 24 et 25 janvier. Ensuite, la 74ᵉ édition des 12 Heures de Sebring se déroulera lors de son traditionnel premier week-end printanier, le 21 mars. Ces deux courses mettront en scène les quatre catégories du WeatherTech Championship : Grand Touring Prototype (GTP), Le Mans Prototype 2 (LMP2), Grand Touring Daytona Pro et Grand Touring Daytona (GTD PRO, GTD).
La Californie lancera le programme des courses sprint avec deux événements consécutifs : les rues de Long Beach accueilleront les catégories GTP et GTD le 18 avril, avant que la série ne remonte la côte vers le circuit de Laguna Seca à Monterey pour une course de deux heures et 40 minutes le 3 mai, réunissant les catégories GTP, GTD PRO et GTD.
Les concurrents des catégories GTP et GTD PRO poursuivront ensuite leur route vers les rues de Detroit pour une troisième année consécutive, le 30 mai. Puis, Watkins Glen accueillera les 6 Heures le 28 juin, avec le retour des quatre catégories en piste, avant que l’IMSA ne se rende au Canada pour son unique visite annuelle au Canadian Tire Motorsport Park (Mosport), la fin de semaine du 10 au 12 juillet. Sur ce circuit, la classe LMP2 sera de nouveau mise à l'honneur pour la troisième année consécutive, aux côtés des GTD PRO et GTD.
La course de six heures de Road America suivra le 2 août, avec les quatre catégories en lice, avant un événement réservé aux GT au VIRginia International Raceway le 23 août. Les quatre catégories participeront aux deux dernières courses de la saison 2026, sur l'Indianapolis Motor Speedway le 20 septembre, puis lors de la traditionnelle finale du Petit Le Mans au circuit de Road Atlanta, le 3 octobre.
La cohérence et la stabilité des dates se retrouvent également dans le calendrier 2026 de l’IMSA Michelin Pilot Challenge, qui conserve son programme de 10 courses pour les catégories Grand Sport (GS – GT4) et Touring Car (TCR).
La série accompagnera le championnat WeatherTech SportsCar à chaque événement, à l'exception des courses urbaines de Long Beach et Detroit. À la place, le circuit de Mid-Ohio accueillera lui uniquement la série IMPC pour une course d'endurance de quatre heures le 7 juin. Cette course rejoindra celle de Daytona dans ce format de durée, tandis que les huit autres manches conserveront un format de deux heures.
Le calendrier s'enchaînera de Daytona à Sebring, puis de Monterey à Mid-Ohio, avant de suivre le WeatherTech SportsCar lors des étapes de Watkins Glen, Mosport, Road America, VIR, Indianapolis et Road Atlanta.
L'IMSA dévoile déjà le calendrier 2026 pour les séries Weathertech SportsCar et Michelin Pilot Challenge
Jeudi 13 mars 2025 par Philippe Brasseur
Crédit photo: Brandon Badraoui / LAT Images