En novembre dernier, en retirant l’accréditation du promoteur du Championnat du monde de Rallycross alors même que le calendrier 2024 était officialisé, la FIA (Fédération Internationale de l’Automobile) avait provoqué la stupeur et la colère des personnes impliquées et des promoteurs locaux. La discipline se retrouvait ainsi privée de ses deux principaux championnats, le mondial et celui d’Europe.
Trois mois plus tard, et alors qu’aucun nouveau promoteur n’a pu être trouvé, la FIA a décidé d’assumer elle-même l’organisation de ces deux séries. Le calendrier lui, n’est toujours pas connu. Il devrait l’être d’ici vendredi, sous réserve de l’approbation du Conseil Mondial du Sport Automobile, et contenir 7 manches mondiales et 6 européennes. Rappelons que la saison 2025 du Championnat du monde aurait dû débuter avec le Rallycross de Trois-Rivières, en janvier dernier.
« Après trois mois d’analyse du marché, le président de la FIA, Mohammed Ben Sulayem, a annoncé aujourd’hui un investissement direct de la FIA dans ces deux championnats – une démonstration claire de son engagement à doubler la participation au sport automobile. La FIA sera propriétaire et gestionnaire des championnats, avec le soutien d’un prestataire de services » indique la Fédération ce lundi, par voie de communiqué.
« Ces dernières années, chaque événement de Rallycross mondial et européen a été suivi par une audience grandissante de plus de 30 millions de téléspectateurs très engagés dans plus de 100 pays, créant ainsi une base de fans solide sur laquelle s’appuyer. Le Rallycross, avec ses surfaces mixtes et son action à couper le souffle, possède un immense potentiel de croissance, tant dans les terres historiques du sport automobile que dans de nouvelles régions. » précise-t-on encore du côté de la FIA, en oubliant évidemment de mentionner que la liste des inscrits était inférieure à 10 participants ces deux dernières saisons et que le projet d’imposer une réglementation de moteurs 100% électriques en Championnat du monde fut un flop magistral il y a deux ans.
Bonne nouvelle toutefois, les épreuves de la saison 2025 seront toutes diffusées gratuitement sur la plateforme YouTube. De plus, Volvo Construction Equipment et Hoosier Racing Tire Europe ont confirmé leur intention de poursuivre leur engagement, respectivement en tant que Partenaire Officiel de Construction de Piste et Fournisseur Officiel de Pneumatiques des Championnats du Monde et d’Europe de Rallycross de la FIA.
La réglementation sera celle de 2024, soit un mélange de voitures à moteur électrique ou thermique, ce qui devrait permettre de hausser un peu le nombre de participants. « L’investissement de la FIA au plus haut niveau du rallycross témoigne également de son engagement à développer l’ensemble du parcours de progression dans le sport automobile tout-terrain. Une stratégie ciblée est mise en place en collaboration avec les Autorités Sportives Nationales (ASN) pour renforcer cette filière, en commençant par les compétitions de cross-car d’entrée de gamme et en établissant des étapes claires et accessibles, depuis les compétitions nationales et régionales jusqu’au sommet du Championnat du Monde de Rallycross de la FIA » souligne encore la Fédération Internationale dans son annonce.
Pour Mohammed Ben Sulayem, « la FIA investit non seulement dans le Rallycross, mais aussi dans l’avenir de notre sport. Nous sommes pleinement engagés à amener cette catégorie à un niveau supérieur en attirant de nouveaux publics à l’échelle mondiale et en offrant une compétition améliorée pour les pilotes, les équipes, nos partenaires commerciaux et, surtout, les fans. Lorsque j’ai été élu, j’ai promis de mettre en place une réglementation solide et de renforcer la FIA, créant ainsi une base essentielle pour le succès du sport automobile à tous les niveaux. Assurer la croissance future de nos Championnats du Monde reflète mon engagement à tenir cette promesse ».
La FIA va assurer elle-même l'organisation du Championnat du monde de Rallycross
Lundi 10 mars 2025 par Philippe Brasseur
Crédit photo: Mihai Stetcu / Red Bull Content Pool