Présentée ce vendredi sur une durée de 10 heures, les 1812 km du Qatar ont été dominées par les trois prototypes Ferrari 499P engagés par l’équipe officielle AF Corse. Après la pole position décrochée aux qualifications par Antonio Giovinazzi sur la Nº51, c’est la voiture-sœur pilotée par Antonio Fuoco, Miguel Molina et Niklas Nielsen qui a remporté la course, devant la 499P de Robert Kubica, Yifei Yé et Philip Hanson. Giovinazzi, Alessandro Pier Guidi et James Calado complètent le triplé des machines italiennes.
Cette épreuve de 1812 km en théorie (en honneur de la fête nationale du Qatar le 18 décembre), en vérité d’une durée exacte de 10 heures sur le circuit international de Losail, n’a jamais semblé pouvoir échapper à une Ferrari, sauf peut-être lorsque le cap de la 2ᵉ heure fut franchi et que, profitant d’une neutralisation au moment opportun pour ravitailler, les deux Cadillac V.Series, confiées alors à Alex Lynn et Jenson Button, se sont retrouvées en tête. Mais le beau rêve d’une première victoire Cadillac dans la série a pris fin juste au moment où le drapeau vert allait être redonné, Lynn percutant Button par l’arrière, occasionnant ainsi des dégâts importants sur les deux prototypes engagés cette saison par le Team Jota.
Après Cadillac, c’est la BMW M V8 Hybrid de Kevin Magnussen, Dries Vanthoor et Raffaele Marciello qui s’est montrée la plus performante face aux Ferrari, mais c’est la 4ᵉ place finale qui est venue récompenser les efforts de l’équipe WRT avec cette voiture, devant la Toyota Nº8 de Sébastien Buemi, Ryo Hirakawa et Brendon Hartley. Cette voiture avait été victime d’un contact avec une Peugeot 9X8 dans les premiers virages, mais elle a fini par prendre l’ascendant sur la seconde Toyota, la Nº7 emmenée par Kamui Kobayashi, dans le dernier tiers de course.
Une course finalement exempte de gros incident, avec les 9 premiers qui terminent dans le même tour. Cela augure d’un reste de saison passionnant lors des 7 prochaines courses, dont les 24 Heures du Mans… Le second prototype BMW est 7ᵉ et la seule Cadillac ayant été en mesure de remonter dans les premiers se classe 8ᵉ, devant la Peugeot de Jean-Éric Vergne, Paul Di Resta et Mikkel Jensen.
Jamais dans le peloton de tête, les deux Porsche 963 du Team Penske (écurie pourtant championne l’an dernier avec la Nº6) voit ses deux voitures échouer aux 10ᵉ et 11ᵉ positions. Porsche espère-t-elle une meilleure Balance des Performances pour les prochaines courses en vue d’arriver en favori au Mans dans 4 mois ou les 963 souffrent-elles d’un problème majeur ?
Course difficile aussi pour Alpine, avec les A424 classées 13ᵉ et 14ᵉ, et pour les débutantes Aston Martin Valkyrie. On s’attendait à ce que ces voitures éprouvent des problèmes de fiabilité mais elles sont de plus très lentes par rapport aux autres Hypercar. Tournant presque 3 secondes plus lentement que les Ferrari 499P, les Valkyrie ont de plus été handicapées par différents soucis. La Nº007 a abandonné sur bris de transmission mais la No.009 de l’Ontarien Roman de Angelis, Marco Sorensen et Alex Riberas, a, malgré une portière envolée à mi-course, au moins vu la ligne d’arrivée. Avec 24 tours de retard sur les vainqueurs et en 17ᵉ place toutefois !
En GT3, la course a été plus passionnante encore. Longuement en tête, sous la menace de l’Aston Martin Vantage du Québécois Zach Robichon, Mattia Drudi et Ian James, la McLaren 720S Nº95 de l’équipe United Autosports a tout perdu lors d’un contact. Robichon et ses équipiers n’ont hélas pas pu en profiter, étant contraints à purger une pénalité pour une infraction dans les puits, à 4 heures de la fin. Cela leur a coûté 50" et l’équipage a fini 6ᵉ.
La victoire en GT3 revient à la Corvette de Ben Keating, Daniel Juncadella et Jonny Edgar, par quelques centièmes de seconde face à la seconde McLaren/United Autosports, la Nº59 de Grégoire Saucy, Sébastien Baud et James Cottingham. La BMW M4 GT3 d’Augusto Farfus, Yasser Shahin et Timur Boguslavskiy complète le podium pour l’équipe WRT, qui a vu la Nº46 de Valentino Rossi être retardée par deux pénalités pour dépassement des limites de la piste.
Une Ferrari 296 et une Lexus RCF complètent l’ordre des 5 premiers. Pour le classement complet, cliquez ici. Au total, 31 des 38 partants ont complété l’épreuve. Les prochaines auront lieu en Europe, à Imola, Spa-Francorchamps puis aux 24 Heures du Mans (14-15 juin). La seule manche nord-américaine de la série sera à Austin, au Texas, le 7 septembre
Triplé Ferrari en ouverture de saison WEC; course compliquée pour Aston Martin... et Zach Robichon 6ème en GT3
Vendredi 28 février 2025 par Philippe Brasseur
Crédit photo: Julien Delfosse / DPPI