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Essais pré-saison de F1 : George Russell domine la dernière journée; Stroll 13ème

Essais pré-saison de F1 : George Russell domine la dernière journée; Stroll 13ème

Vendredi 28 février 2025 par Tom Geurde
Crédit photo: Galeron

Crédit photo: Galeron

Ce vendredi était synonyme de dernier jour des essais de pré-saison de Formule 1 à Bahreïn. 18 pilotes étaient présents pour tester une ultime fois leurs monoplaces avant le premier Grand Prix de la saison en Australie les 14, 15 et 16 mars prochain. Les deux pilotes à être absents étaient Carlos Sainz (Williams), qui avait signé le meilleur temps des essais jusqu’alors, et Liam Lawson (Red Bull). Ceux-ci ont roulé durant toute la journée ce jeudi et laissaient donc leurs places à leurs coéquipiers respectifs, Alexander Albon et Max Verstappen.

Lors des deux premières journées d’essais, tout s’est bien passé pour les écuries et les pilotes. Personne n’a rencontré de sérieux problèmes. Vendredi, seul un drapeau rouge a été brandi à cause d’une panne de courant au circuit international de Sakhir faisant 5,412 kilomètres. Le plus gros événement en piste a eu lieu ce jeudi. Il s’agissait d’un petit contact sans conséquences entre Oscar Piastri (McLaren) et Nico Hülkenberg (Sauber).

Première session d’essais

Contrairement aux deux journées précédentes, le temps était bon à Bahreïn et aucune pluie n’était attendue. Max Verstappen était le premier à se rendre sur le tracé avec sa Red Bull. De son côté, Fernando Alonso, qui remplaçait Lance Stroll pour la session matinale car le Québécois ne se sentait pas bien, rencontrait des problèmes avec son Aston Martin et ne parvenait pas à quitter la ligne des puits. Par conséquent, ses mécaniciens ont dû pousser la monoplace jusqu’au garage. Le souci a été vite réglé et Alonso a pu ensuite prendre part à la séance normalement.

Oliver Bearman a, lui, aussi rencontré un problème. Sa Haas a perdu une partie de sa carrosserie au niveau du moteur. Celui-ci était exposé et Bearman s’est empressé de rentrer aux puits pour que l’on puisse réparer sa monoplace. Durant la suite de la session, Charles Leclerc (Ferrari) a inscrit le meilleur chrono provisoire et on a pu observer plusieurs sorties de piste. La plus marquante était celle de Lando Norris. Le pilote McLaren a effectué une sortie au virage 4 et a évité de peu le bac à gravier. Cet incident a provoqué un court drapeau jaune. Peu avant la mi-séance, Oliver Bearman a pu retrouver le tracé.

À trois quarts d’heure de la fin de session, un drapeau rouge a été sorti. Celui-ci n’était pas causé par un pilote, comme mercredi. Du verre était tombé près de la ligne d’arrivée et il fallait le bouger de la piste. Les pilotes attendaient alors pour rouler à nouveau. Durant un court moment, le feu au bout de la ligne des puits passait au vert. Andrea Kimi Antonelli (Mercedes) et Fernando Alonso se précipitaient donc sur le tracé. Mais, le feu est immédiatement repassé au rouge et le drapeau rouge était prolongé. Les deux pilotes étaient alors seuls en piste. À leur rentrée aux puits, la séance a redémarré normalement.

Avec peu de temps restants au chrono, plusieurs pilotes s’empressaient de dépasser Jack Doohan (Alpine) qui roulait trop lentement à leur goût. À la fin de la session, Charles Leclerc était toujours en première position avec un temps de 1’30’’811. Andrea Kimi Antonelli terminait deuxième devant Lando Norris, Max Verstappen, Jack Doohan et Alexander Albon. Isack Hadjar (Racing Bulls), Fernando Alonso, Gabriel Bortoleto (Sauber) et Oliver Bearman clôturaient le top 10.

Deuxième session d’essais

Le vent était assez fort pour la seconde séance d’essais. Toutes les écuries avaient changé de pilotes sauf Red Bull et Williams. Quant à Lance Stroll, il était bien au volant de l’Aston Martin et semblait se sentir mieux. Esteban Ocon était le premier à prendre la piste avec sa Haas.

Après moins de dix minutes, un drapeau rouge était brandi. Une fois de plus, la raison était extra-sportive. À l’étonnement général, un bus a réussi à s’introduire dans le virage 10. Une scène totalement ahurissante montrant des soucis de sécurité aux abords du tracé.

L’interruption était de courte durée et les pilotes recommençaient rapidement leur session. Pierre Gasly signait alors le meilleur temps provisoire de la journée avec son Alpine avant de l’améliorer à deux reprises, mais en ne respectant pas les limites de la piste au virage 4. Après une heure, George Russell (Mercedes) dépassait momentanément Pierre Gasly en tête du classement. Néanmoins, le Français lui reprenait la première place.

Vers la mi-séance, Max Verstappen semblait parti pour inscrire le meilleur temps après avoir réalisé le premier secteur le plus rapide. Cependant, il s’est uniquement classé troisième. Quelques minutes plus tard, le quadruple champion du monde en titre réussissait à subtiliser la première position à Pierre Gasly.

À environ une heure de la fin de la session et alors que la nuit était tombée sur Bahreïn, Aston Martin s’est dépêché de préparer la voiture de Fernando Alonso. Lance Stroll ne se sentait plus assez bien pour continuer et l’Espagnol finissait donc les essais pour l’écurie britannique. Peu après cela, Alexander Albon sortait un superbe tour avec sa Williams et signait le meilleur temps provisoire avant que Max Verstappen ne fasse un tour encore plus rapide.

Avec un peu moins d’une demi-heure restante au chrono, Esteban Ocon faisait en tête-à-queue dans le virage 1, mais repartait immédiatement avant d’être imité par Max Verstappen. À six minutes de la fin de séance, George Russell se plaçait en première position.

Au dernier drapeau à damier de ces essais de pré-saison, le Britannique conserve sa première place de la feuille de temps en 1’29’’545. Il n’a donc pas réussi à signer un meilleur chrono que celui de Carlos Sainz ce jeudi. L’Espagnol finit donc les essais de pré-saison avec le tour le plus rapide effectué en 1’29’’348. Max Verstappen termine second de ce vendredi à 2 dixièmes de George Russell.

Il devance Alexander Albon (+0’’105), Oscar Piastri (+0’’395), Pierre Gasly (+0’’495), Lewis Hamilton (Ferrari, +0’’800) et Yuki Tsunoda (Racing Bulls, +0’’952). Esteban Ocon (+1’’183), Charles Leclerc (+1’’266) et Andrea Kimi Antonelli (+1’’343) complètent le top 10. Lando Norris se classe 11e (+1’’398) devant Jack Doohan (+1’’694), Lance Stroll (+2’’154), Nico Hülkenberg (+2’’181), Isack Hadjar (+2’’216) et Fernando Alonso (+2’’539). Gabriel Bortoleto (+2’’602) et Oliver Bearman (+2’’816) ferment le classement.