La seconde journée des essais de pré-saison de Formule 1 se tenait ce jeudi à Bahreïn. Après une première journée sans incident majeur où Lando Norris s’est montré le plus rapide avec sa McLaren, 18 des 20 pilotes ont continué de tester leurs monoplaces respectives autour du circuit international de Sakhir faisant 5,412 kilomètres et comptant 15 virages. En effet, Max Verstappen et Alexander Albon n’ont pas pris part à cette seconde journée d’essais. Cela signifie également que Carlos Sainz et Liam Lawson ne rouleront pas ce vendredi.
Avant le début de cette seconde journée, la FIA a annoncé que deux arrêts aux puits minimums seraient désormais obligatoires lors du Grand Prix de Monaco sous tout type de conditions météorologiques. Du côté de chez Haas, le muret des puits compte à nouveau six places. Pour rappel, l’écurie américaine disposait depuis 2023 d’un muret de trois places pour économiser environ 250 000 dollars.
Première séance d’essais
Dès le début de la première séance, quelques gouttes de pluie faisaient leur apparition sur le tracé. Les pilotes se montraient donc prudents, mais la piste restait sèche. Après une demi-heure de roulage, George Russell (Mercedes) parvenait déjà à battre le meilleur temps signé par Lando Norris ce mercredi.
Près d’une heure plus tard, la pluie faisait son retour et la piste commençait cette fois à être mouillée. Cela ne faisait pas les affaires de huit équipes sur la grille, car seules deux écuries avaient prévu des pneus intermédiaires. Il s’agit d’Aston Martin, qui en a sélectionné trois trains, et de Haas, qui n’en a pris qu’un seul. Avec la pluie, tous les pilotes restaient aux puits, à l’exception d’Esteban Ocon (Haas) qui s’est aventuré sur le tracé en pneus intermédiaires.
Lorsque la pluie s’est arrêtée, les pilotes ont recommencé progressivement à rouler jusqu’à ce que la piste soit à nouveau sèche. Peu après la mi-séance, on remarquait l’acheminement d’un nouveau plancher chez McLaren. Celui-ci a été monté durant la journée sur la monoplace de Lando Norris.
Au niveau des chronos, George Russell améliorait son temps avant de se faire dépasser par son ancien coéquipier Lewis Hamilton (Ferrari). Leurs deux chronos respectifs de 1’29’’879 et 1’29’’675 étaient les deux premiers à battre le meilleur chrono des essais de l’année passée. Celui-ci était détenu par Carlos Sainz, actuellement chez Williams, et sa Ferrari en 1’29’’921.
Par la suite, les pilotes continuaient d’améliorer leur temps. À une demi-heure de la fin de la session, le premier accrochage de la saison s’est produit. Oscar Piastri (McLaren) a pris le virage 8 de façon un peu large et a fait un roue contre roue avec Nico Hülkenberg (Sauber). Quant à Liam Lawson, il n’a pas pu profiter pleinement de cette première séance, car sa Red Bull souffrait d’un problème de perte de pression hydraulique.
La session s’est terminée par des tests de drapeaux jaunes, drapeaux rouges et voitures de sécurité. Lewis Hamilton finissait en première position devant George Russell, Carlos Sainz, Pierre Gasly, (Alpine), Fernando Alonso (Aston Martin), Yuki Tsunoda (Racing Bulls) et Oscar Piastri. Liam Lawson, Nico Hülkenberg et Esteban Ocon fermaient le top 10.
Deuxième séance d’essais
Pour la seconde séance, toutes les écuries changeaient de pilote à l’exception de Williams et de Red Bull, où Carlos Sainz et Liam Lawson restaient en piste. Isack Hadjar (Racing Bulls) était, comme ce mercredi, le premier à se rendre sur le circuit. Rapidement, Charles Leclerc (Ferrari) se plaignait d’une fine pluie, mais celle-ci restait très faible et n’impactait pas l’état de la piste.
Après une demi-heure de roulage, Carlos Sainz parvenait à signer le meilleur temps du jour. Plus tard, lors d’une nouvelle tentative de tour rapide, l’Espagnol a manqué son freinage au premier virage et est parti en tête-à-queue. Heureusement pour lui, il a su repartir immédiatement et sans dégât.
À deux heures et demie de la fin de session, son ancien coéquipier Charles Leclerc réalisait lui aussi un tête-à-queue sans conséquences dans le dernier virage. Il rentrait alors directement aux puits. Il y a ensuite eu peu d’actions en piste si ce ne sont quelques petits détours hors de celle-ci et un dépassement d’Isack Hadjar sur Charles Leclerc peu après la mi-séance. Le Français de chez Racing Bulls a d’ailleurs réalisé une simulation de course durant l’après-midi en faisant de longs relais comme d’autres pilotes. Cela permet aux écuries de mieux comprendre le comportement de leurs nouvelles monoplaces sur les longues distances.
La nuit tombée, les longs relais continuaient et peu de pilotes amélioraient réellement leur temps. Parmi ceux à le faire, il y avait le Québecois Lance Stroll (Aston Martin) qui se classait sixième de la journée lors de son 25ᵉ tour en piste.
Au drapeau à damier, Carlos Sainz conserve sa première place en 1’29’’348 devant Lewis Hamilton (+0’’031), Charles Leclerc (+0’’083), George Russell (+0’’430), Andrea Kimi Antonelli (Mercedes, +0’’436), Lance Stroll (+0’’881) et Liam Lawson (+0’’904). Jack Doohan (Alpine, +1’’020), Pierre Gasly (Alpine, +1’’082) et Isack Hadjar (+1’’327) complète le top 10. Fernando Alonso (+1’’352) termine 11ᵉ. L’Espagnol devance Yuki Tsunoda (+1’’445), Oscar Piastri (+1’’473), Lando Norris (+1’’534) et Gabriel Bortoleto (Sauber, +1’’709). Nico Hülkenberg (+2’’109), Esteban Ocon (+3’’723) et Oliver Bearman (Haas, +5’’024) clôturent le classement.
Essais pré-saison de F1 : Carlos Sainz crée la surprise ce jeudi; Top 6 pour Stroll
Jeudi 27 février 2025 par Tom Geurde
Crédit photo: Galeron