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Essais pré-saison de F1 : Norris le plus rapide ce mercredi; Stroll 16ème

Essais pré-saison de F1 : Norris le plus rapide ce mercredi; Stroll 16ème

Mercredi 26 février 2025 par Tom Geurde
Crédit photo: Pirelli

Crédit photo: Pirelli

80 jours après le Grand Prix d’Abou Dhabi, la Formule 1 est enfin de retour ce mercredi. Les deux premières séances d’essais de pré-saison ont eu lieu sur le circuit international de Sakhir à Bahreïn. Chaque session durait quatre heures et permettait à dix pilotes de prendre la piste. Les essais sont très importants pour les écuries, car ils permettent de récolter des données précieuses sur les monoplaces et offrent du temps de roulage aux pilotes avant le premier Grand Prix de la saison en Australie.

Parmi les vingt pilotes titulaires cette année, six pourraient effectuer leur première saison complète de Formule 1. Il s’agit de Jack Doohan (Alpine), Isack Hadjar (Racing Bulls), Andrea Kimi Antonelli (Mercedes), Gabriel Bortoleto (Sauber), Oliver Bearman (Haas) et Liam Lawson (Red Bull). Ce dernier en est déjà à sa troisième saison de F1, mais n’a jamais pu disputer plus de la moitié des courses d’une année.

Toutefois, il n’est pas certain que tous ces pilotes réalisent une saison entière. On sait déjà que le siège de Jack Doohan est menacé chez Alpine. Durant la trêve hivernale, le constructeur français a nommé Franco Colapinto parmi ses pilotes de réserve et Flavio Briatore aurait laissé entendre que le contrat de son pilote australien ne compte que pour cinq Grands Prix.

N’oublions pas non plus que Red Bull est sans scrupule si un pilote ne performe pas assez par rapport aux attentes. Il est donc possible de voir Isack Hadjar ou Liam Lawson perdre leur siège durant la saison. Chez Mercedes, Andrea Kimi Antonelli aura aussi tout à prouver pour éviter d’être remplacé par Valtteri Bottas qui occupe désormais le poste de pilote de réserve.

Il y a quelques jours, la Fédération Internationale Automobile a annoncé qu’il n’y aurait plus de limite du nombre de boîtes de vitesses autorisées dès cette année. La FIA a également évoqué la possibilité d’augmenter le nombre d’arrêts aux puits obligatoire durant le GP de Monaco.

Première séance d’essais

Ce matin, Andrea Kimi Antonelli était le premier pilote à prendre la piste. Mais, tous les regards se portaient une fois de plus sur Lewis Hamilton qui disputait ses premiers essais officiels avec Ferrari. Plusieurs pilotes sont passés par la tête de la feuille des chronos durant la matinée, comme Fernando Alonso (Aston Martin), Liam Lawson ou encore Alexander Albon (Williams).

Aucun gros incident notable ne s’est produit, mais, peu avant la mi-séance, Liam Lawson s’est fait des frayeurs. Le Néo-Zélandais est parti en demi tête-à-queue dans le deuxième des 15 virages du circuit, faisant 5,412 kilomètres. Il provoquait un drapeau jaune et évitait de peu le bac à gravier. Il repartait alors sans aucun problème.

Peu après cela, Andrea Kimi Antonelli signait le meilleur temps jusqu’alors. Oscar Piastri et McLaren se montraient, eux, discrets durant la première session d’essais. Du côté de chez Sauber, des réparations devaient déjà être faites au fond plat de Nico Hülkenberg.

Après les quatre heures de séance, Andrea Kimi Antonelli pointait toujours à la première place en 1’31’’428. Il devançait de peu Liam Lawson et Alexander Albon. Yuki Tsunoda (Racing Bulls) se classait quatrième devant Lewis Hamilton, Jack Doohan et Fernando Alonso. Oscar Piastri finissait, lui, huitième. Nico Hülkenberg et Oliver Bearman complétaient le top 10.

Deuxième session d’essais

Durant la seconde séance d’essais, les dix pilotes restants se sont comparés aux chronos effectués le matin. Isack Hadjar était le premier à se rendre sur le tracé et était vite rejoint par Esteban Ocon (Haas). Mais, tout le monde attendait la sortie du quadruple champion du monde en titre Max Verstappen.

Et le Néerlandais de chez Red Bull s’est rapidement classé deuxième à 1,6 centième du temps d’Andrea Kimi Antonelli. Peu après cela, Isack Hadjar réalisait un tête-à-queue, mais restait sur le tracé et continuait son tour sans soucis.

Après une heure et quinze minutes de session, George Russell était le premier qui réussissait à déloger son coéquipier Andrea Kimi Antonelli de la première place. Alors que la nuit commençait à tomber progressivement sur le circuit de Sakhir, Charles Leclerc  (Ferrari) s’est offert le meilleur chrono peu avant la mi-séance.

Ensuite, le premier drapeau rouge des essais de pré-saison a été brandi pour une cause pour le moins étonnante. En effet, une panne de courant s’est produite et la plupart du de la piste, le paddock et les garages se sont retrouvés plongés dans le noir.

Il aura fallu attendre plus d’une heure pour que les pilotes soient autorisés à reprendre la piste. Il restait alors 50 minutes au chrono, mais la session a été allongée d’une heure pour compenser le drapeau rouge. À un peu moins d’une heure et demie du drapeau à damier, Lando Norris a pris la tête du classement au volant de sa McLaren.

Le Britannique n’a plus été dépassé et a terminé la première journée des essais de pré-saison à la première place avec un chrono de 1’30’’430. George Russell (+0'’157) le suit de peu devant Max Verstappen (+0’’244), Charles Leclerc (+0’’448), Carlos Sainz (Williams, +0’’525), Pierre Gasly (Alpine, +0’’923), Andrea Kimi Antonelli (+0’’998) et Liam Lawson (+1’’130). Alexander Albon (+1’’143) et Yuki Tsundoa (+1’’180) ferme le top 10.

Derrière eux, on retrouve Isack Hadjar (+1’’201), Gabriel Bortoleto (+1’’260), Lewis Hamilton (+ 1’’404), Jack Doohan (+1’’411), Fernando Alonso (+ 1’’444), le Québécois Lance Stroll (Aston Martin, +1’’519), Oscar Piastri (+1’’654) et Nico Hülkenberg (+1’’739). Les deux pilotes Haas Esteban Ocon (+3’’170) et Oliver Bearman (+5’’092) clôturent le classement. La suite des essais auront lieu ces jeudi et vendredi.