À seulement quelques jours des essais pré-saison sur le circuit de Sakhir, à Bahreïn, le rythme des présentations des nouvelles monoplaces de Formule s’accélère. Ce lundi, c’est l’équipe Mercedes-AMG F1 qui a dévoilé la W16 E Performance. Une voiture remaniée qui fera ses premiers tours de piste demain à Bahreïn.
La W16 s’appuie sur les enseignements de son prédécesseur, avec des changements significatifs intégrés en prévision de la dernière saison sous cette réglementation. Côté pilotes, le départ de Lewis Hamilton a amené l’équipe anglo-allemande à prendre un risque important en titularisant un second pilote issu du programme junior de la marque. Ainsi, aux côtés de George Russell, l’Italien de 18 ans Andrea Kimi Antonelli emmènera l’équipe vers un nouveau chapitre.
« Nous ouvrons une nouvelle ère passionnante dans l’histoire de notre équipe et de Mercedes-AMG Motorsport en 2025. Nous nous appuyons sur un héritage incroyable et avons hâte de nous lancer en piste » déclare Toto Wolff, co-propriétaire, PDG et directeur de l’équipe. « Tout le monde à l’usine, à Brackley et Brixworth, a travaillé d’arrache-pied cet hiver. La saison dernière a été extrêmement compétitive et, bien que nous ayons décroché plusieurs victoires, notre objectif est d’être plus constants. Nous avons fait des progrès durant l’intersaison, mais nous ne saurons où nous nous situons qu’à la première course en Australie » poursuit-il.
À propos de ses pilotes, Toto Wolff précise : « George a prouvé qu’il fait partie des meilleurs pilotes de la grille et qu’il peut se battre pour le championnat si nous lui donnons une voiture compétitive. En tant que pilote expérimenté, il jouera un rôle clé dans le développement de l’équipe et soutiendra Kimi dans sa progression. Quant à Kimi, il a tout le talent nécessaire pour accomplir de grandes choses au plus haut niveau, mais il s’agit de sa première saison, avec des hauts et des bas inévitables. Nous avons hâte de vivre cette aventure ensemble et de l’aider à évoluer au fil de l’année ».
« Je pense que l’an dernier a été ma meilleure saison en F1 » déclare George Russell. « Cette saison sera ma septième dans la discipline et ma quatrième avec Mercedes. Je travaille dur pour progresser chaque année. En tant qu’équipe, nous sommes extrêmement motivés à faire mieux que l’an dernier. Il y a une énergie formidable à Brackley et Brixworth, et j’ai hâte de reprendre la piste. C’est aussi excitant d’avoir un nouveau coéquipier en Kimi cette année. Il est incroyablement rapide et je pense que nous formerons un duo solide. Naturellement, il a beaucoup à apprendre pour sa première saison, mais je suis impatient de l’aider et de travailler ensemble pour faire avancer l’équipe » ajoute le pilote anglais.
Andrea Kimi Antonelli a gravi les échelons du sport automobile très rapidement. « Je suis très enthousiaste à l’idée de débuter en F1 cette année » affirme-t-il. « C’est une immense opportunité et je suis très reconnaissant envers Mercedes pour la confiance qu’ils m’accordent. J’ai travaillé dur tout l’hiver pour être prêt, et maintenant, j’ai hâte de commencer. Mon objectif est de continuer à apprendre, d’être régulier et de donner le meilleur de moi-même pour l’équipe. J’ai hâte de collaborer avec George; nous nous entendons déjà bien, et c’est génial d’avoir son soutien puisqu’il est lui aussi issu du programme junior. Il est un pilote incroyablement talentueux et ensemble, nous formerons un excellent duo » ajoute, plein d’enthousiasme, Antonelli.
George et Kimi seront soutenus par le troisième pilote, Valtteri Bottas, et le pilote de réserve, Fred Vesti. Valtteri, vainqueur de 10 Grands Prix, fait son retour chez Mercedes après avoir contribué à cinq titres constructeurs entre 2017 et 2021, tandis que Fred poursuit son rôle de l’an dernier.
La saison 2025 marque la quatrième année de l’actuelle réglementation châssis et la douzième de la réglementation moteur. En 2026, un changement majeur s’annonce. « À ce stade de la réglementation, les voitures sont dans une phase plus mature. Trouver des gains de performance devient plus difficile, mais nous nous sommes concentrés sur les domaines qui nous ont freinés l’an dernier » explique James Allison, le directeur technique. « Nous avons principalement travaillé à corriger la difficulté de la W15 à s’engager dans les virages lents, ainsi que le déséquilibre thermique des pneus qui rendait la voiture imprévisible d’une séance à l’autre » souligne-t-il. En 2024, on a pu voir combien les Mercedes de Hamilton et Russell étaient rapides sur certains tracés mais largement dépassées par les Red Bull, McLaren et Ferrari sur d’autres.
Ces améliorations apportées à la W16 ont entraîné des changements sur toutes les surfaces aérodynamiques, une nouvelle suspension avant et d’autres ajustements sous la carrosserie pour corriger certaines faiblesses du modèle précédent. « Nous sommes satisfaits des progrès réalisés cet hiver et impatients de voir où nous nous situons face aux autres équipes » ajoute James Allison.
Côté moteur, bien que le développement soit gelé, le travail ne s’arrête pas. Hywel Thomas, directeur de Mercedes-AMG High Performance Powertrains, explique : « Nous avons apporté des mises à jour pour améliorer la fiabilité et optimiser les réglages afin de maximiser chaque fraction de performance ». L’année 2025 marque la fin d’une ère pour les moteurs hybrides actuels. « Nous voulons conclure cette période en ajoutant encore plus de succès à notre palmarès, qui est important depuis cette réglementation moteur initiée en 2014 » confie Hywel.
Avec le grand changement de réglementation en 2026, l’équipe jongle entre la compétitivité immédiate et la préparation de l’avenir. « C’est l’un des plus grands bouleversements réglementaires de l’histoire du sport » affirme James Allison. « Chaque équipe doit équilibrer ses ressources entre la saison actuelle et 2026. Ce changement pour 2026 est immense mais stimulant, notamment avec l’introduction des carburants durables » conclut-il.
Quant aux attentes de l’équipe pour cette saison, Toto Wolff indique : « La saison s’annonce extrêmement disputée. L’an dernier, le niveau de compétition était très serré et je pense que ce sera encore plus le cas cette année. Nous devrons être à notre meilleur niveau pour viser les titres ». James Allison renchérit : « Les performances des voitures convergent et il y aura plusieurs vainqueurs. Peut-être même plus que les quatre équipes qui ont gagné des courses l’an dernier ». Hywel Thomas conclut : « Chaque milliseconde compte. L’an dernier, en qualifications, on voyait à quel point les écarts étaient minimes. Ces petits gains peuvent faire la différence entre la pole et la deuxième ou troisième ligne. Nous allons tout donner pour être dans la course au titre jusqu’au 24ᵉ Grand Prix à Abu Dhabi ».
Mercedes présente la W16 que piloteront George Russell et la recrue Kimi Antonelli cette année en F1
Lundi 24 février 2025 par Philippe Brasseur
Crédit photo: Daimler AG