Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine

Un seul tour mené, mais il suffit à Christopher Bell pour gagner la course NASCAR Cup à Atlanta !

Un seul tour mené, mais il suffit à Christopher Bell pour gagner la course NASCAR Cup à Atlanta !

Dimanche 23 février 2025 par Julie Bouchard
Crédit photo: David Rosenblum / LAT Images

Crédit photo: David Rosenblum / LAT Images

La deuxième des 36 épreuves de la saison 2025 de la série NASCAR Cup ne passera pas à l’histoire comme étant celle tenue par des températures élevées, alors que c’est devant des estrades bien remplies de spectateurs portant tuques et mitaines que les 39 pilotes au départ ont évolué au Atlanta Motor Speedway (Géorgie) ce dimanche. Si le thermomètre n’est jamais monté au-delà de 12°C, la course a été disputée avec ferveur et pas moins de 50 changements de meneur ont eu lieu. À l’arrivée, Christopher Bell s’est imposé, récoltant ainsi sa 10ᵉ victoire dans la série.

Qualifié seulement 32ᵉ, le pilote de la Toyota Nº20 de Joe Gibbs Racing n’a mené qu’un seul tour, le dernier des 266 tours couverts par les meneurs, alors que l’épreuve a fini en prolongation et sous drapeau jaune, brandi alors que Bell, Carson Hocevar et Kyle Larson étaient au coude à coude. Il a donc fallu attendre un peu pour savoir qui avait gagné, les officiels de NASCAR devant établir qui menait la course au moment où les lumières jaunes de la dernière neutralisation ont été allumées. Et c’est bien Bell qui devançait alors l’étonnant Carson Hocevar (Chevrolet/Spire Motorsports), Kyle Larson (Chevrolet/Hendrick Motorsports), Ryan Blaney (Ford/Team Penske) et Ricky Stenhouse Jr (Chevrolet/Hyack Motorsports, anciennement JTG Daugherty Racing).

Le dernier carambolage a impliqué Josh Berry, Ryan Preece, Justin Haley, Shane Van Gisbergen, Joey Logano, Austin Dillon et Tyler Reddick, des pilotes qui ont occupé la tête de la course à un moment ou un autre et luttaient encore pour une place de Top 5 lorsque l’incident est survenu.

Le début de course avait pourtant été calme, sans le moindre drapeau jaune. Les Ford de Josh Berry (Wood Brothers) et Austin Cindric (Team Penske) ont signé le doublé au terme du premier segment. Le premier accident est survenu au 82ᵉ tour et, après cela, il n’y a jamais plus eu 20 tours sans neutralisation. Onze ont marqué cette course tout de même spectaculaire avec des pilotes se battant côte à côte, parfois sur trois rangées de large.

Le segment 2 a été remporté par Larson, devant Bubba Wallace, Joey Logano et Blaney, qui fut par la suite impliqué dans un carambolage, sans que cela l’empêche de continuer et se battre pour la victoire. La course est allée en prolongation après un accident au tour 258 impliquant Austin Cindric, qui avait pris le départ en première ligne, et William Byron, vainqueur du Daytona 500 la semaine dernière, dans une bataille à trois pour la tête avec Larson.

Sur les 11 périodes de neutralisation, huit ont été causées par des accidents. L'un d'eux a piégé Daniel Suárez, vainqueur de cette course l'an dernier à Atlanta lors d'une arrivée serrée à trois de front, mais qui a été contraint à l'abandon ce dimanche après un accrochage au tour 184 impliquant sept autres voitures.

L’épreuve, longue de 3 heures et 57 minutes, a vu Denny Hamlin (Toyota/Joe Gibbs Racing) finir 6ème, sans avoir été un prétendant à la victoire, contrairement à Kyle Busch et Ross Chastain, classés 7ᵉ et 8ᵉ avec leurs Chevrolet (Childress Racing pour Busch, Trackhouse Racing pour Chastain). Le Top 10 est complété par les Toyota de Bubba Wallace et John Hunter Nemechek. Pour le classement complet, cliquez ici.

La prochaine course de la série NASCAR Cup est prévue pour le dimanche 2 mars (15h30) au Circuit des Amériques, à Austin au Texas.