Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine

Aston Martin dévoile la AMR25, la monoplace de Lance Stroll et Fernando Alonso cette saison en F1

Aston Martin dévoile la AMR25, la monoplace de Lance Stroll et Fernando Alonso cette saison en F1

Dimanche 23 février 2025 par Philippe Brasseur
Crédit photo: Aston Martin Media

Crédit photo: Aston Martin Media

L'écurie Aston Martin Aramco Formula One Team a dévoilé ce dimanche la AMR25. Confiée à l’Espagnol Fernando Alonso et au Québécois Lance Stroll, cette monoplace disputera le Championnat du monde de Formule 1 2025. La présentation, entièrement numérique, a succédé au dévoilement des couleurs qui a eu lieu mardi dernier, dans le cadre de la soirée spéciale où toutes les équipes avaient dévoilé leurs couleurs 2025 sur des châssis 2024. 

L'AMR25 est une évolution de son prédécesseur, avec des modifications visant à rendre la voiture plus facile à piloter et à améliorer la confiance globale des pilotes, qui ont vécu une saison compliquée l’an dernier. L’aérodynamisme a été largement retravaillé par rapport à l’AMR24, avec des changements notables sur les ailes avant et arrière, les pontons, le capot moteur et le plancher. 

À la tête de l'équipe en 2025, on retrouve Andy Cowell en tant que PDG et directeur d'équipe. « J’ai hâte de commencer cette saison et de voir l’AMR25 prendre la piste demain à Bahreïn » souligne-t-il. « C'est le fruit d’un travail acharné et d’un immense dévouement au sein du campus technologique AMR. Nous sommes tous inspirés par l’ADN d’Aston Martin et animés par une quête incessante d’excellence, sur la piste comme en dehors. Pour cette nouvelle monoplace, nous avons vraiment pris en compte les enseignements et les retours de la saison passée. Nous nous sommes concentrés sur la création d'une voiture plus facile à piloter pour Lance et Fernando, et avons poussé au maximum pour la rendre plus docile. Nous nous attendons à un plateau très compétitif dès le début en Australie, donc nous savons que ce ne sera pas facile. Nos objectifs sont réalistes, avec une volonté d'amélioration continue dans tous les domaines, surtout à l’approche de la refonte réglementaire cruciale de 2026 » ajoute Cowell. 

Le duo de pilotes de l’équipe entame sa troisième saison consécutive ensemble, ce qui en fait l’un des binômes les plus anciens sur la grille en 2025. Lance entame sa cinquième saison sous les couleurs vertes de l'écurie et, à 26 ans, il devient le pilote canadien le plus expérimenté de l’histoire de la discipline, en termes de Grands Prix disputés tout au moins. Fernando, quant à lui, débute sa troisième saison avec l’équipe et entame un record de 22 saisons en Formule 1, lui qui a été double champion en 2005-2006. « Nous avons beaucoup appris en 2024, et l’équipe s’en est inspirée pour aborder cette saison avec l’AMR25. La compétition sera très serrée pour cette dernière année sous les règlements actuels, mais je sais que l’équipe a travaillé dur au AMRTC pour être prête. J’ai hâte de reprendre la piste ; je suis prêt à aider cette équipe à se renforcer et à poursuivre cette aventure avec Aston Martin Aramco » a-t-il, sans surprise, indiqué. 

Aucun propos inédit non plus du côté de Lance Stroll : « Tout le monde au sein de l’équipe a fourni un énorme travail cet hiver pour progresser en 2025. En tant qu’équipe, nous voulons tous être performants et nous allons continuer à apprendre tout au long de l’année. Ce que nous construisons ici est un projet passionnant avec des outils de pointe et des personnes talentueuses. 2025 est une année clé pour nous afin de progresser. J’ai hâte de démarrer la saison et de reprendre le volant, à commencer par les essais de pré-saison à Bahreïn ». 

La nouvelle monoplace 2025 arbore par ailleurs les logos de plusieurs nouveaux partenaires ainsi que des commanditaires historiques, pour un total de 32 collaborations, témoignant du succès commercial grandissant d'Aston Martin F1. Depuis le début de l’année, l’équipe a annoncé cinq nouveaux partenariats, deux renouvellements de contrats et un partenariat renforcé, avec la société minière saoudienne Ma'aden qui devient le tout premier partenaire principal de l’écurie. 

Esthétiquement, on remarque que les pontons ont été redessinés et constituent le changement visuel le plus frappant par rapport à l’AMR24. Très sculptés, ils intègrent un canal aérodynamique courant sur toute leur longueur pour mieux diriger le flux d’air. Le système de refroidissement a été repensé avec une disposition plus compacte des radiateurs afin de s’adapter au nouveau design des pontons. Ces radiateurs jouent un rôle clé dans le maintien de la température optimale du groupe motopropulseur.  Ce moteur sera, pour une dernière saison, fourni par Mercedes, avant le passage au Honda avec la nouvelle réglementation en 2026.

Enfin, les conduits de frein ont été retravaillés à l’avant et à l’arrière pour améliorer le refroidissement et la gestion du flux d’air. Ils canalisent l’air vers et depuis l’assemblage des freins, qui se composent d’étriers Brembo et de disques et plaquettes en fibre de carbone de chez Carbon Industrie. 

Lance et Fernando auront leur première prise en main de l’AMR25 dès demain, lors d’un événement promotionnel sur le circuit international de Bahreïn, avant le début des essais de pré-saison du 26 au 28 février.