Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine

Le Canadien Stewart Friesen battu in-extremis par Kyle Busch en Truck; Austin Hill domine en Xfinity à Atlanta

Le Canadien Stewart Friesen battu in-extremis par Kyle Busch en Truck; Austin Hill domine en Xfinity à Atlanta

Samedi 22 février 2025 par Julie Bouchard
Crédit photo: Nigel Kinrade / LAT Images

Crédit photo: Nigel Kinrade / LAT Images

Les trois principales séries NASCAR ont rendez-vous au Atlanta Motor Speedway (Géorgie) ce week-end. La course de NASCAR Cup aura lieu demain. Ce samedi, séries Truck et Xfinity se sont succédé, les victoires revenant à Kyle Busch dans la première et à Austin Hill dans la seconde.

Débutée peu après 17 heures et terminée 155 minutes plus tard, la course Xfinity a été limpide la majorité du temps, dominée par Austin Hill. Le pilote de la Chevrolet Nº21 de Richard Childress Racing a mené 145 des 163 tours parcourus, en plus de remporter les segments 1 et 2. Mais avec neuf neutralisations, presque toutes dans le dernier segment, Hill n’a guère eu le temps de prendre ses distances sur le reste du peloton.

Les bousculades des derniers tours ont bien failli lui coûter la victoire, au profit d’Aric Almirola (Toyota/Joe Gibbs Racing). Ce dernier a finalement terminé troisième, dépassé sur la ligne d’arrivée par Justin Allgaier (Chevrolet/JR Motorsports). La course a fini avec un carambolage dans le peloton, duquel ont échappé Sammy Smith, Nick Sanchez, Jeb Burton, classés aux positions 4 à 6. Le Top 10 est complété par Daniel Dye, Leland Honeyman, William Sawalich et Harrison Burton.

Lauréat samedi dernier à Daytona, Jesse Love, le coéquipier de Hill chez Richard Childress Racing, a dû se contenter de la 16ᵉ place après avoir été impliqué dans le carambolage final. Pour le classement complet, cliquez ici. La série Xfinity sera de retour en piste dès samedi prochain, sur le circuit routier d’Austin (Circuit of the Americas), au Texas.

Plus tôt dans l’après-midi, c’est la série Craftsman Truck qui présentait sa deuxième course de la saison. Dans une arrivée au coude à coude, Kyle Busch a devancé le Canadien Stewart Friesen à la ligne d'arrivée, par seulement 17 millièmes de seconde. Busch a mené 80 des 135 tours au volant du Chevrolet Nº7 de Spire Motorsports, décrochant ainsi la 67ᵉ victoire de sa carrière dans la série des camionnettes.

Dans les derniers tours, Friesen (Nº52) semblait vouloir filer vers la victoire, mais dans un peloton très compact après une relance, le pilote ontarien a fini par céder face à Busch, qui, sur la ligne intérieure, avait une mince avance au passage de la ligne d’arrivée (photo ci-dessus). Tyler Ankrum, Bayley Currey et Chandler Smith ont complété le Top 5, devant Kaden Honeycutt, Ben Rhodes, Ty Majeski, Jake Garcia et Grant Enfinger.

La course a été marquée par un drapeau rouge, brandi au 78ᵉ tour après que Rajah Caruth a perdu le contrôle dans le virage 4, provoquant un carambolage impliquant plusieurs camionnettes. William Sawalich, Daniel Hemric et Andrés Pérez de Lara figurent parmi les pilotes impliqués dans cet incident.

Corey Heim, vainqueur de la manche d’ouverture de la saison à Daytona, a rencontré des problèmes dans le dernier tour du deuxième segment lorsque son Toyota/Tricon Garage est tombé en panne d’essence. Cela l’a relégué à quatre tours avant de finalement terminer 23ᵉ, à trois tours du vainqueur. Pour le classement complet de cette course, cliquez ici... La série NASCAR Craftsman Truck reprendra le vendredi 14 mars, pour une course en nocturne au Las Vegas Motor Speedway.