La saison 2025 du Championnat du monde d’Endurance (WEC) débutera vendredi prochain, avec une course de 1812 km sur le circuit de Losaïl, au Qatar. Un site exceptionnellement moderne, entièrement plat, rapide et long de 5,380 km. Ce complexe est situé au nord de la capitale Doha et à 40 minutes de l’aéroport international. Ce vendredi, ainsi que demain, ont lieu les essais présaison, regroupant les 36 inscrits, 18 prototypes Hypercar (LMH/GTP) et 18 Grand Tourisme (FIA GT3).
Sous le soleil et par une température confortable (27 degrés en milieu de journée avant de voir le thermomètre descendre à 17°C au coucher du soleil), toutes les équipes ont travaillé leurs réglages, sans nécessairement rechercher la performance pure la plupart du temps. Selon les bruits de paddock, certains manufacturiers craignent manifestement de montrer trop de vélocité avant le début de la saison, de peur de voir la Balance des Performances (BoP), qu’il est désormais interdit de critiquer publiquement dans ce championnat, être appliquée de manière trop défavorable à leurs voitures lors des premiers événements.
La grille de départ est exceptionnelle cette année en WEC. En IMSA, Porsche, BMW, Acura, Cadillac, Lamborghini et bientôt Aston Martin, avec les nouvelles Valkyrie LMH, disputent la saison. En WEC, oubliez Lamborghini et Acura mais ajoutez Ferrari (avec trois 499P), Alpine, Peugeot et Toyota pour former un peloton de 18 prototypes. Porsche et Ferrari alignent trois voitures, les autres deux.
En GT3, la première journée d’essais ce vendredi a permis de voir pour la première fois en piste en WEC les Mercedes AMG GT3, sous la bannière de l’équipe Iron Lynx qui engageait les Lamborghini l’an dernier. Outre Mercedes, Porsche (avec deux 911 GT3-R, dont celle inscrite au nom du trio féminin Iron Dames), McLaren, Ferrari, Ford (Mustang GT3), Corvette, BMW, Lexus et Aston Martin ont chacun deux voitures, le maximum admis par manufacturier dans cette classe par les organisateurs de la série.
Hormis la sortie de route de Ben Tuck (Ford Mustang GT3 Nº77), aucun incident notable n’est venu perturber la séance de l’après-midi, le meilleur chrono étant réalisé par le Polonais Robert Kubica sur la Ferrari 499P Nº83 AF Corse (photo ci-dessous). Les trois prototypes Ferrari se sont retrouvés dans le Top 5, la 2ᵉ place étant occupée par la Cadillac/Team Jota d’Alex Lynn et la 4ᵉ par la BMW M Hybrid V8 de Kevin Magnussen. La seconde Cadillac et la seconde BMW ont suivi, devant la première Peugeot 9X8, emmenée par Paul Di Resta.
Discrets, Porsche, Toyota et Alpine ont amené leur 1ʳᵉ voiture aux 9ᵉ, 10ᵉ et 11ᵉ rangs, mais il faut souligner qu’hormis un souci mécanique sur la Porsche 963 Team Penske de Laurens Vanthoor, champion du monde en titre, personne dans la classe prototype n’est sorti de route ou n’a rencontré de gros problèmes techniques.
Pour les deux Aston Martin Valkyrie engagées, 107 tours ont été parcourus, mais sans jamais entrer dans le Top 10. La Nº007 d’Harry Tincknell, Ross Gunn et Tom Gamble est 14ᵉ alors que la Nº009 (photo ci-dessus) du Canadien Roman de Angelis, qui débute en prototypes et est associé à Alex Riberas et Marco Sorensen, s’est classée dernière de la catégorie, à plus de trois secondes de la Ferrari de Kubica. De l’aveu même des (peu bavards) responsables de l’équipe dans les garages, il reste encore beaucoup de travail de développement sur ces Valkyrie.
En GT3, la Lexus RCF de Ben Barnicoat a réalisé le meilleur temps, devant la Corvette Z06 de Ben Keating et la Ferrari 296 de Davide Rigon. Les deux Porsche sont dernières et Zach Robichon, seul pilote québécois inscrit cette année en WEC, s’est classé 6ᵉ et meilleur pilote Aston Martin Vantage (équipe Heart of Racing). Il partage le volant de la Nº27 avec Ian James et Mattia Drudi.
Après 3 heures de séance 1, les équipages sont retournés en piste pour 4 heures, dans une séance 2 prévue de 16 à 20 heures locales. Cette fois, les meilleurs temps ont été monopolisés par les Cadillac du Team Jota, celle de Will Stevens/Alex Lynn/Norman Nato précédant celle de Jenson Button/Sébastien Bourdais/Earl Bamber.
Trois Ferrari et deux Porsche se sont partagé les places 3 à 7, devant la Toyota de Kamui Kobayashi et les deux Peugeot. Les Aston Martin Valkyrie se sont classées 16ᵉ (009) et 18ᵉ (la Nº007). En GT3, Lexus, Corvette et Ferrari ont fini aux premiers rangs de la hiérarchie. Zach Robichon et ses équipiers sont 9ᵉ.
Les 36 équipes seront de retour en piste demain pour une nouvelle séance de trois heures et une autre de quatre heures. Pour les classements complets des essais de ce vendredi, cliquez ici.
Essais présaison WEC : Ferrari puis Cadillac au sommet; débuts timides des Aston Martin Valkyrie
Vendredi 21 février 2025 par Marie-Lyse Tremblay
Crédit photo: Charly Lopez / DPPI