Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine

Deux pilotes Penske dominent les essais pré-saison d'IndyCar; le Canadien Devlin DeFrancesco onzième

Deux pilotes Penske dominent les essais pré-saison d'IndyCar; le Canadien Devlin DeFrancesco onzième

Mercredi 19 février 2025 par Philippe Brasseur
Crédit photo: Chris Owens / Penske Entertainment

Crédit photo: Chris Owens / Penske Entertainment

Condensée de début mars à la fin août, la saison 2025 de la série IndyCar a vu ses 28 pilotes inscrits disputer deux journées d’essais pré-saison, en ce début de semaine, sur le tracé court du circuit de Sebring, au centre de la Floride. Sans surprise, on retrouve deux pilotes du Team Penske (Dallara-Chevrolet) en haut de la feuille des temps, après 4 séances d’essais. Will Power et Josef Newgarden ont en effet signé les meilleurs chronos, tandis que le 3ᵉ pilote de l’équipe, Scott McLaughlin, a affronté des soucis mécaniques qui l’ont empêché de performer lors des 2ᵉ, 3ᵉ et 4ᵉ séances. Il se retrouve classé 24ᵉ.

Essais compliqués aussi pour le sextuple champion de la série Scott Dixon, un problème avec le système hybride de sa Dallara-Honda (Chip Ganassi Racing) l’empêchant de faire plus de deux tours lundi matin. Puis, il a heurté les rails au virage 6 dès le début de la séance de l’après-midi et n’a pu retourner en piste que le lendemain, réalisant son meilleur tour lors de la 3ᵉ séance pour se retrouver 13ème au combiné des deux journées et des 4 séances.

Ces essais se sont beaucoup mieux passés pour Pato O’Ward (meilleur temps lundi puis finalement 3ᵉ au cumul des deux jours avec sa Dallara-Chevrolet de l’équipe McLaren), Marcus Armstrong (désormais au volant de l’une des Dallara-Honda du Meyer-Shank Racing) et Colton Herta (Dallara-Honda du Andretti Global), qui complètent le Top 5 derrière Power et Newgarden.

Recrue l’an dernier et auteur de résultats peu convaincants avec l’une des monoplaces de chez McLaren, le jeune Nolan Siegel a montré de belles aptitudes lors de ces essais, terminés avec le 6ᵉ meilleur temps, devant le champion en titre Alex Palou. Avec sa Dallara-Honda du Chip Ganassi Racing, le Catalan ne semble pas avoir cherché véritablement la performance, signant son meilleur chrono dès la séance de lundi matin avant de tester différents réglages le reste du temps.

Callum Ilott, premier pilote de l’équipe PreMa Racing qui débute dans la série cette année, Felix Rosenqvist et Conor Daly ont complété le Top 10 devant le seul pilote canadien inscrit cette saison en IndyCar, Devlin DeFrancesco. Le jeune pilote ontarien va disputer une première saison complète au sein du Team Rahal-Letterman-Lanigan au volant de la Dallara-Honda Nº30 (photo ci-dessus). Lors de ces essais, il a nettement devancé ses coéquipiers Graham Rahal (25ᵉ) et Louis Foster, champion de la série IndyNXT l’an passé et qui s’est classé 25ᵉ.

Seulement 8 dixièmes de seconde séparent le 1ᵉʳ classé du dernier, Marcus Ericsson (Dallara-Honda / Andretti Global). La saison s'annonce donc très disputée. Elle va débuter le 2 mars prochain dans le cadre du Grand Prix de St-Petersburg, en Floride. Pour le classement complet de ces essais pré-saison, cliquez ici.