Ce mardi, la Formule 1 organisait un événement exceptionnel pour marquer le lancement de la 75ème saison de son histoire. Pour cette occasion, les dix écuries du plateau et leurs vingt pilotes se sont réunis dans le stade O2 à Londres. Durant cet événement où tout était millimétré, les monoplaces de cette saison et leurs nouvelles livrées ont été présentées devant un stade comble en démarrant par l’écurie ayant terminé dixième au Championnat des constructeurs en 2024 et en avançant dans l’ordre chronologique jusqu’à McLaren, l’écurie sacrée championne.
Outre la commémoration de la magnifique histoire de la F1, on a donc pu découvrir la Sauber, toujours motorisée par Ferrari, qui sera pilotée par l’Allemand Nico Hülkenberg et le Brésilien Gabriel Bortoleto, champion du monde de Formule 2 en 2024. À la surprise générale, la C45 arbore une livrée bien plus verte à l’avant que l’an passé avec évidemment du noir.
Après cela, Williams a dévoilé sa livrée officielle pour 2025. Pour rappel, l’écurie de Grove avait déjà présenté sa FW47, propulsée par un moteur Mercedes, lors de la Saint-Valentin, mais avec une livrée temporaire. L’Espagnol Carlos Sainz et le Thaïlandais Alexander Albon, les deux pilotes de l’équipe, sont ainsi apparus à côté d’une voiture entièrement bleue.
Est ensuite venu le tour de Racing Bulls, l’écurie sœur de Red Bull. Le Japonais Yuki Tsunoda et le Français Isack Hadjar ont alors retiré le drap couvrant la RB VCARB 02 qui sera blanche avec le nom des commanditaires en rouge et en bleu et avec le logo de Red Bull.
Le blanc sera bien sûr aussi présent sur la monoplace Haas, motorisée par Ferrari. On retrouve également beaucoup de noir sur la VF-25 et du rouge. Pour sa dixième saison, l’écurie américaine aura un nouveau duo de pilotes composé par le Français Esteban Ocon et le Britannique Oliver Bearman.
L’équipe Alpine est ensuite montée sur la scène pour dévoiler sa dernière voiture propulsée par un moteur Renault. L’A525, dans laquelle rouleront le Français Pierre Gasly et l’Australien Jack Doohan, portera une robe rose, bleu et noir.
Du côté de chez Aston Martin, l’écurie détenue par l’homme d’affaires québécois Lawrence Stroll, il n’y avait pas de grande surprise. L’AMR25, pilotée par l’Espagnol Fernando Alonso et le Québécois Lance Stroll, continue d’arborer le vert british. Et, Mercedes reste le motoriste de l’équipe en 2025 avant d’être remplacé par Honda en 2026.
Mercedes a choisi d’effectuer un changement de pneus sur scène pour présenter sa W16 qui reste fort semblable à la voiture de l’année dernière avec du gris, du noir et du bleu turquoise. La plus grosse nouveauté au sein de l’écurie est l’arrivée de l’Italien Andrea Kimi Antonelli qui remplace Lewis Hamilton aux côtés du Britannique George Russell.
Red Bull aussi accueillait son nouveau pilote, le Néo-Zélandais Liam Lawson. Celui-ci tentera de rivaliser avec le quadruple champion du monde en titre Max Verstappen dans la RB21. Pour ce qui est de la livrée, pas de grandes surprises non plus. Elle reste principalement bleue avec le jaune et le rouge de la marque de boisson énergisante.
La foule britannique a ensuite ovationné son septuple champion Lewis Hamilton, le dernier arrivant de chez Ferrari. Il sera pairé au Monégasque Charles Leclerc au volant de la SF-25 qui arbore évidemment du rouge avec une grosse touche de blanc à l’arrière du baquet des pilotes.
Enfin, McLaren a conclu l’événement en dévoilant la livrée de sa MCL39. La monoplace avait déjà été dévoilée dans une livrée spéciale ce 13 février. Pour marquer son nouveau titre de champion des constructeurs, l’écurie a disposé sur la scène plusieurs voitures également sacrées par le passé. La MCL39 sera orange papaye et noir comme sa prédécesseuse et sera toujours pilotée par le Britannique Lando Norris et l’Australien Oscar Piastri.
Pour voir ses monoplaces en action, il faudra attendre les essais de présaison à Bahreïn. Ceux-ci se tiendront du 26 au 28 février.
Les dix monoplaces de F1 pour 2025 ont été dévoilées à Londres
Mardi 18 février 2025 par Tom Geurde
Crédit photo: Getty Images / Red Bull Content Pool