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William Byron émerge du chaos et remporte pour la seconde année de suite le Daytona 500

William Byron émerge du chaos et remporte pour la seconde année de suite le Daytona 500

Dimanche 16 février 2025 par Julie Bouchard
Crédit photo: NASCAR

Crédit photo: NASCAR

Débutée à 14 heures, la 67ᵉ édition du Daytona 500, l’épreuve vedette et inaugurale de la saison 2025 de la série NASCAR Cup, s’est terminée à 21h35 ce dimanche, après que la pluie eut forcé les organisateurs à interrompre par deux fois la course. La victoire est revenue, en prolongation, à William Byron pour la seconde année de suite. Le pilote de la Chevrolet Nº24 de Hendrick Motorsports a mené cinq fois pendant 10 tours pour devenir le cinquième pilote à remporter deux Daytona 500 consécutifs et le premier depuis Denny Hamlin en 2019-20.

C’est après seulement 10 tours parcourus sous drapeau vert qu’un premier drapeau rouge a été brandi, en raison d’une averse suffisamment forte qu’elle a empêché les pilotes de retourner en piste durant près de 4 heures. Relancé à la brunante, ce Daytona 500 n’a connu que 5 autres tours sous drapeau jaune avant de voir les bâches replacées sur les voitures. Heureusement, l’interruption fut cette fois brève et vers 18h30, la course a repris pour de bon.

Byron était le meneur lors de la première interruption, devant Austin Cindric, Ty Dillon et Chase Briscoe, qualifié en pole position pour ses débuts au sein du Joe Gibbs Racing en remplacement de Martin Truex Jr dans la Toyota Nº19. Lorsque la course a vraiment été relancée, ce fut une domination des Ford, Ryan Blaney puis Joey Logano se donnant une petite avance en tête face à Zane Smith, Riley Herbst ou encore Jimmie Johnson. L’ancien septuple champion de la série, qui ne pilote que plus que lors de quelques courses, s’est montré très opportuniste ce dimanche et, combiné à la chance de ne pas être impliqué dans des accrochages, il a évolué aux avant-postes presque toute la course.

Côté accrochages, Daytona a été fidèle à sa réputation de course chaotique, dans le peloton des 41 partants. Ross Chastain, Hélio Castroneves (le quadruple lauréat de l’Indy 500 qui débutait à l’événement), Martin Truex Jr, Joey Logano, Kyle Busch, Shane van Gisbergen, Noah Gragson ou encore Todd Gilliland ont ainsi vu leur course prendre fin prématurément. Et près d’un quart de l’épreuve a eu lieu au ralenti, derrière la voiture de sécurité !  

Après les deux interruptions dues à la pluie, un 3ᵉ drapeau rouge a été déployé à 4 tours de la fin, après que Cole Custer eut poussé dans le mur Christopher Bell, alors en tête. Le pilote de la Toyota Nº20 rebondissait ensuite sur l’infortuné Ryan Preece, aux commandes cette saison de la 3ᵉ voiture engagée par l’équipe RFK de Brad Keselowski. Preece se retrouvait en tonneau suite à l’impact, avant de violemment heurter le mur et entraîner bien involontairement une réaction d’accrochages en chaîne. Il n’a pas été blessé dans cet impressionnant incident, mais cela venait alourdir à une dizaine de nouveaux pilotes la liste de ceux impliqués dans des carambolages dans cette course toujours imprévisible.

Au bout de 3 heures et 56 minutes de course, Byron, en évitant un ultime carambolage dans le dernier tour initié par un contact entre Denny Hamlin et Austin Cindric qui se battaient pour le 1ᵉʳ rang, a filé vers la victoire, devant Tyler Reddick (Toota/23XI Racing) et Jimmie Johnson avec sa Toyota de Legacy Motor Club. Chase Briscoe, John Hunter Nemechek, Alex Bowman, Ryan Blaney, Austin Cindric, Justin Allgaier et Chris Buescher complètent le Top 10. Pour le classement complet, cliquez ici.