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Formule E : Max Günther et Oliver Rowland lauréats des E-Prix en Arabie Saoudite

Formule E : Max Günther et Oliver Rowland lauréats des E-Prix en Arabie Saoudite

Samedi 15 février 2025 par Tom Geurde
Crédit photo: Andrew Ferraro/LAT Images

Crédit photo: Andrew Ferraro/LAT Images

La troisième et la quatrième manche du Championnat du monde 2025 de Formule E avaient lieu à Djeddah ce week-end. Le premier de ces deux E-Prix en Arabie Saoudite a d’ailleurs marqué une révolution dans l’histoire de la catégorie aux monoplaces 100% électrique avec l’introduction du ravitaillement en énergie.

Cette dernière nouveauté, nommée Pit Boost, oblige chaque pilote à repasser par les puits lorsque sa voiture est entre 40% et 60% d’autonomie pour la recharger. En pratique, le ravitaillement en énergie consiste en une recharge de 10% d’énergie supplémentaire grâce à une charge de 600 kW en 30 secondes. Cette nouvelle technologie ne sera pas présente à tous les E-Prix de cette saison. On ne la retrouvera que lors des week-ends à deux courses et uniquement à un seul des deux E-Prix.

Premier E-Prix

C’est donc en sachant qu’ils allaient devoir obligatoirement passer par les puits que les pilotes ont pris la piste vendredi. Au départ, Maximilian Günther, roulant chez DS Penske, était en pole et gardait la tête sans trop de problèmes. Il devançait rapidement ses concurrents. Lors du premier tour, de nombreux contacts étaient à observer et résultaient en l’abandon de Nico Müller (Andretti).

Suite à ces nombreux contacts, la piste était pleine de débris et la voiture de sécurité sortait au 7ème des 31 tours de course. Lorsque la voiture de sécurité rentrait aux puits, Günther conservait la tête devant Oliver Rowland (Nissan). Au 11ème tour, Maximilian Günther décidait de laisser la tête de l’E-Prix à son poursuivant.

Peu avant la mi-course, on a pu observer les premiers ravitaillements en énergie. Ceux-ci se sont passés sans encombre. Lorsque tous les pilotes avaient effectué les leurs, Oliver Rowland conservait la première place. Quant à Maximilian Günther, son arrêt aux puits l’a fait ressortir en huitième position.

Dès lors, le pilote allemand enchaînait les dépassements pour tenter d’aller décrocher la victoire. À l’avant-dernier tour, il était à nouveau au contact d’Oliver Rowland, mais ne parvenait pas à placer une attaque. Et, juste avant le dernier virage, Maximilan Günther a réalisé un superbe dépassement qui lui a offert la victoire.

Il devenait ainsi le troisième vainqueur différent de la saison en autant d’E-Prix. Oliver Rowland et Taylor Barnard (Neom McLaren) complétaient le podium devant Nyck de Vries (Mahindra), Jake Hughes (Maserati MSG) et Jean-Éric Vergne (DS Penske). Edoardo Mortara (Mahindra) finissait 7ème et devançait Sam Bird (Neom McLaren). Antonio Félix da Costa (Porsche) et Stoffel Vandoorne (Maserati MSG) fermaient le top 10. Pour le classement complet, cliquez ici.

Deuxième E-Prix

Pour le second E-Prix, le ravitaillement en énergie était indisponible. En amont de la course, Taylor Barnard, 20 ans, a obtenu la pole, ce qui en faisait le plus jeune pilote de l’histoire de la Formule E a démarré depuis la pole. Il parvenait à conserver la première place au départ devant Jake Hughes, tandis que Maximilian Günther rentrait dans la monoplace d’Antonio Félix da Costa. Les deux pilotes fonçaient alors aux puits et le vainqueur du premier E-Prix du week-end abandonnait immédiatement. Au troisième tour, Antonio Félix da Costa, qui était à nouveau en piste, devait également abandonner à cause des dégâts subis lors de l’incident.

Au 6ème des 31 tours, Lucas di Grassi (Lola Yamaha ABT) était en seconde position et tentait une attaque sur Taylor Barnard qui défendait parfaitement. Un tour plus, Oliver Rowland réussissait à prendre la tête de la course en dépassant Barnard qui se faisait alors aussi dépassé par Jean-Éric Vergne et Pascal Wehrlein (Porsche).

Par la suite, de nombreux dépassements étaient à observer et Robin Frijns prenait même momentanément la première place à Rowland avec sa Envision alors qu’il avait démarré la course en 14ème position. À la mi-course, Oliver Rowland était en tête avec deux secondes d’avance sur Taylor Barnard. Mais ce dernier l’a vite rattrapé et lui a subtilisé brièvement la première position. Les deux pilotes se livraient alors une belle bataille devant.

À deux tours de l’arrivée, Oliver Rowland comptait plus d’une seconde et demie d’avance sur Taylor Barnard, impressionnant tant dans ses dépassements que ses défenses tout au long de l’E-Prix. Au drapeau à damier, Oliver Rowland a remporté sa seconde course de la saison devant Taylor Barnard et Jake Hughes. Jake Dennis (Andretti) termine quatrième et devance Nick Cassidy (Jaguar TCS), Stoffel Vandoorne et Jean-Éric Vergne. Pascal Wehrlein, Dan Ticktum (Cupra Kiro) et Edoardo Mortara clôturent le top 10. Pour le classement complet, cliquez ici.