Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine

F1 : Williams a dévoilé sa nouvelle monoplace pour la saison 2025

F1 : Williams a dévoilé sa nouvelle monoplace pour la saison 2025

Vendredi 14 février 2025 par Tom Geurde
Crédit photo: Williams

Crédit photo: Williams

À quatre jours de la soirée de lancement de la 75ème saison de Formule 1 où toutes les écuries vont montrer pour la première fois leurs monoplaces et leurs livrées pour 2025, Williams a décidé de dévoiler en avance sa FW47 ce vendredi matin. Pour ce faire, l’équipe de Grove a réalisé un événement de lancement à Silverstone en présence de son duo de pilotes composé d’Alexander Albon, présent dans l’écurie depuis 2022, et Carlos Sainz, arrivée cette année en provenance de chez Ferrari, ainsi que de James Vowles, le chef de l’équipe. La FW47 arborait pour l’occasion une livrée spéciale en bleu foncé avec quelques touches de noir, car la livrée officielle de la saison sera dévoilée ce mardi 18 février à Londres en même temps que les autres monoplaces.

Pour cette année 2025, Williams, qui a un nouveau commanditaire titre nommé Atlassian, repose ses espoirs sur cette nouvelle monoplace. Toutefois, on sait que cette saison est transitoire pour l’écurie qui mise surtout sur la nouvelle réglementation de 2026 pour retrouver l’avant de la grille. Par conséquent, on ne remarque pas de grands changements sur la FW47.

En plus de dévoiler simplement cette monoplace, Williams a également permis de voir ses premiers tours de roue sur le circuit de Silverstone. Cela a été possible, car, comme toutes les autres écuries, l’équipe de Grove disposait d’une journée de tournage promotionnel. Celle-ci a permis à Carlos Sainz de rouler pour la première fois avec la FW47 durant un nombre de kilomètres limités et avec des pneus de démonstration. Pour voir ce que la Williams vaut vraiment, il faudra attendre les essais hivernaux qui prendront place à Bahreïn du 26 au 27 février et le premier Grand-Prix en Australie du 14 au 16 mars prochain.

Le moins que l’on puisse dire est que James Vowles était ravi de pouvoir dévoiler la nouvelle monoplace. « Cette voiture est le résultat du travail de 1000 personnes pointant toutes dans la même direction. J’en suis très content. On verra déjà des progrès avec cette FW47. Mais, comme je ne l’ai jamais caché, on se concentre surtout sur les saisons 2026, 27 et 28. On développe d’ores et déjà des éléments pour aller dans ce sens. Je ne veux pas que l’on fasse tout pour être au-devant de la scène rapidement et sur le court terme. Je veux que l’on parvienne à gagner à nouveau des titres constructeurs. Mais pour ça, il faut plus de temps. Malgré tout, il faudra être attentif à cette saison qui devrait tout de même être bonne. Quant à cette monoplace, c’est une évolution de la FW46. Je suis fier du travail que l’on a fait sur cette FW47 durant l’hiver. »

Néanmoins, Williams n’est pas la seule écurie à avoir déjà dévoilé sa monoplace. Ce jeudi, McLaren a surpris tout le monde en dévoilant des images de la MCL39 autour du même circuit de Silverstone. Ces images montraient également une voiture avec une livrée temporaire et ont été tournées dans le cadre d’une journée de tournage promotionnel.