Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine

Jacques Villeneuve, Jenson Button et Jamie Chadwick : Trois ambassadeurs cette année pour Williams F1

Jacques Villeneuve, Jenson Button et Jamie Chadwick : Trois ambassadeurs cette année pour Williams F1

Mardi 11 février 2025 par Marie-Lyse Tremblay
Crédit photo: Galeron

Crédit photo: Galeron

L’écurie de Formule 1 Williams Racing a confirmé que le champion du monde de F1 Jenson Button et Jamie Chadwick continueront d'être les ambassadeurs de l'équipe pour la saison 2025, alors que le champion des pilotes 1997 Jacques Villeneuve rejoint l'équipe, renforçant encore davantage le lien entre l'histoire célèbre de l'équipe et son avenir.

Jacques (photo ci-dessus) a remporté le dernier titre de champion des pilotes de l’équipe Williams en 1997 et il revient dans l'équipe alors qu'elle continue de se transformer en quête d'un retour au premier plan. Son titre de F1 est arrivé lors de sa deuxième année seulement en F1, après avoir remporté le championnat IndyCar et les 500 milles d’Indianapolis en 1995. Villeneuve est l’un des quatre seuls pilotes à avoir remporté des titres dans ces deux séries, avec Mario Andretti, Emerson Fittipaldi et Nigel Mansell.

Il a remporté sept victoires en Grand Prix en 1997, terminant le championnat avec presque le double de points de son plus proche concurrent, son coéquipier chez Williams Heinz-Harald Frentzen (Michael Schumacher, le véritable vice-champion cette année-là, s’était vu retirer tous ses points après l’accrochage qu’il avait provoqué à Jerez avec Villeneuve). « Williams a joué un rôle crucial dans ma vie, rempli de bons souvenirs. Je suis ravi de faire à nouveau partie de la famille et de contribuer à célébrer l’héritage de l’équipe tout en soutenant son avenir » a commenté Jacques Villeneuve.

Outre un rôle d’ambassadeur lors de certains événements, la présence de Jacques au sein de l’organisation devrait se traduire par des démonstrations au volant d’anciennes voitures de F1, dont probablement celles qu’il a piloté en 1996-97-98 alors qu’il était pilote Williams, aux côtés de Damon Hill (1996) puis de Frentzen (1997-98).

Jenson Button lui, a fait ses débuts en F1 avec Williams en 2000. Il célèbre cette année le 25ème anniversaire de cette étape importante la même année où la F1 célèbre son 75ème anniversaire. Jenson a rejoint la famille Williams en 2019. « Williams m’a donné ma première chance en Formule 1, et c’est incroyable de célébrer les 25 ans de ces débuts cette année. Être ambassadeur de cette équipe est un privilège, et je suis ravi de continuer à contribuer à son héritage et à son avenir » a indiqué le pilote anglais.

Quant à Jamie Chadwick, triple championne de la W Series et lauréate d’une course en série Indy NXT aux États-Unis l’an passé, elle fait partie de la famille Williams Racing depuis 2019 également. Williams a offert à Jamie sa première opportunité de piloter une F1, lorsqu'elle a pris le volant de la FW08C de Keke Rosberg au Festival of Speed ​​de Goodwood 2023. Elle évoluera en Endurance ces prochaines années, son avenir en monoplace étant très incertain. « Williams a joué un rôle majeur dans ma carrière et mon parcours dans le sport automobile au cours des quatre dernières années. Je suis fier de continuer à représenter l’équipe en 2025, de me mettre au défi de continuer à me développer en tant que pilote et d’aider à encadrer la prochaine génération de pilotes issues de la F1 Academy » indique celle qui, en plus de son poste d'ambassadrice, remplit également le rôle de conseillère de la F1 Academy où, pour la deuxième année consécutive, elle soutiendra la pilote Williams Lia Block (la fille du regretté Ken Block) alors que cette dernière poursuit son début de carrière en monoplace.

James Vowles, le directeur de l’équipe, n’avait évidemment que des éloges pour ses ambassadeurs : « C’est un privilège d’avoir Jenson, Jacques et Jamie avec nous en 2025. Ensemble, ils sont la représentation parfaite de cette équipe emblématique : l’histoire que nous avons écrite, notre fière tradition d’investir dans les futurs champions et d’ouvrir l’accès au sport automobile, et notre ambition et notre détermination à écrire à nouveau l’histoire. Jenson et Jacques ont fait leurs débuts en F1 avec Williams et sont devenus champions du monde, tandis que Jamie a repoussé les limites pour les femmes dans le sport automobile en tant que pilote Williams Racing et mentor de Lia. Nous sommes heureux de les avoir dans le prochain chapitre de l’histoire de Williams ».