Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine

Deux épreuves du Championnat canadien des Rallyes 2025 changent de date !

Deux épreuves du Championnat canadien des Rallyes 2025 changent de date !

Dimanche 9 février 2025 par Philippe Brasseur
Crédit photo: Clément Tavernier

Crédit photo: Clément Tavernier

Une semaine après le début de la saison intervenu au Rallye Perce-Neige (photo ci-dessus de Mikael Arsenault et Layla Zigby, lauréats en classe 2 roues motrices avec leur Peugeot 208 R4), les organisateurs du Championnat canadien des Rallyes ont annoncé que deux des trois événements qui auront lieu en Colombie-Britannique changeaient de date. C’est donc 25% du calendrier qui vient d’être modifié.

À l’origine, le Rocky Mountain Rally et le Pacific Forest devaient avoir lieu fin mai puis mi-juin. Désormais, le RMR, l’un des plus anciens événements de rallye au Canada, sera présenté fin septembre tandis que le PFR reprend la date de son collègue, soit le dernier week-end de mai. Au niveau de l’équilibre du calendrier, cela permet d’éviter que le PFR soit deux semaines seulement avant le Rallye International Baie-des-Chaleurs, traditionnellement disputé fin juin en Gaspésie. Quant au RMR, il se retrouve ainsi entre deux manches au Québec, soit trois semaines après le Défi et cinq semaines avant le Rallye de Charlevoix.

Pour les éventuels concurrents de l’est du pays qui auraient été tentés de ne faire qu’un seul déplacement en Colombie-Britannique et participer aux deux manches au printemps, cela vient un peu plus encore augmenter les coûts avec deux déplacements au lieu d’un seul. Sachant qu’en plus la finale de la saison a lieu au Big White (Kelowna), le troisième événement du calendrier disputé en Colombie-Britannique, cela amène à des déplacements entre Est et Ouest du pays trois fois en une seule année. Inimaginable pour la quasi-totalité des participants, y compris ceux qui visent le titre.

La difficulté d’établir un calendrier qui soit cohérent géographiquement est l’un des casse-têtes des organisateurs du Championnat canadien des Rallyes depuis plus de 30 ans. Si le Big White, le Tall Pines (le seul rallye national en Ontario) et les rallyes du Québec (Perce-Neige, Baie-des-Chaleurs, Défi Petite Nation et Charlevoix) conservent les mêmes dates, à une ou deux semaines près, depuis des décennies, le PFR, régulièrement annulé depuis 2019, et le Rocky Mountain Rally, qui a alterné entre Alberta et Colombie-Britannique, printemps et automne ces derniers temps, sont plus malléables, parfois même trop, côté calendrier.

Certaines personnes ont pour projet de changer complètement le calendrier des rallyes nationaux et répartir le championnat en différentes zones. Quelques projets existent en ce sens, dont un très abouti présenté l’an dernier par l’ancien pilote et organisateur du Rallye Vallée de Beauce, Yannick Lefebvre. Mais les tiraillements au sein même de l’organisation CARS (Canadian Association of RallySport) ont hélas empêché l’avancée de ce projet et de ses variantes apportées par les uns ou les autres. Quoi qu’il en soit et malgré la bonne volonté de la plupart des acteurs de ce dossier, changer le profil du championnat canadien des rallyes est un problème que peu de monde semble être en mesure de régler.

D’ici là, la série va évoluer, comme les années précédentes, avec des équipages qui disputent, au mieux, 4 à 5 rallyes par saison et ont ainsi des chances de remporter le titre. Après tout, le client est le compétiteur et si celui-ci décide que tel rallye est plus intéressant, médiatique et commercialement attractif pour ses partenaires qu’un autre, ce n’est pas en apportant des règlements plus restrictifs que la situation changera.


Calendrier modifié du Championnat canadien des Rallyes 2025
 
31 janvier-1 février : Perce-Neige Maniwaki (victoire J.S.Besner/Y.Joyal)
30-31 mai : Pacific Forest Rally, Colombie-Britannique
28-29 juin : Rallye International Baie-des-Chaleurs, Québec
6-7 septembre : Défi Petite Nation, Québec
27-28 septembre : Rocky Mountain Rally, Colombie-Britannique
1-2 novembre : Rallye de Charlevoix, Québec
22 novembre : Tall Pines, Ontario
7 décembre : Big White Winter Rally, Colombie-Britannique