Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine

Le Canadien Ron Fellows sera intronisé au nouveau Temple de la Renommée de la série Trans Am

Le Canadien Ron Fellows sera intronisé au nouveau Temple de la Renommée de la série Trans Am

Samedi 8 février 2025 par Marie-Lyse Tremblay
Crédit photo: Marie-Lyse Tremblay

Crédit photo: Marie-Lyse Tremblay

Le 21 février prochain, la classe inaugurale du "Trans Am Hall of Fame" sera intronisée lors d'un dîner de célébration au Sebring International Raceway, en Floride, où la série a fait ses débuts en 1966. 18 pilotes et propriétaires d'équipes légendaires seront parmi les premiers intronisés de ce nouveau Temple de la Renommée dans le sport automobile nord-américain, qui a été annoncé en novembre dernier pour honorer la série professionnelle de courses sur circuit routier la plus ancienne d'Amérique du Nord. Sur cette liste inaugurale, le pilote canadien Ron Fellows (en photo ci-dessus avec son fils Sam, pilote NASCAR Canada) est présent. 

La série Trans Am, initialement appelée Trans-American Sedan Championship, a fait ses débuts le 25 mars 1966 avec sa course inaugurale à Sebring. Le public suit cette série avec enthousiasme depuis près de 60 ans avec sa combinaison de grosses cylindrées américaines et de voitures GT venues du monde entier. Les membres du nouveau Temple de la Renommée de Trans Am vont des premiers vainqueurs et champions de la série aux personnalités influentes qui ont façonné le sport automobile moderne, ainsi qu'aux concurrents toujours en compétition dans la série Trans Am.

Ron Fellows, 20 fois vainqueur dans la série, est souvent considéré comme le plus grand pilote de la série Trans Am à n'avoir jamais remporté de championnat. Sa première victoire est survenue au Canadian Tire Motorsport Park (Mosport) en 1989, alors qu'il pilotait pour Jack Roush, également intronisé au Temple de la Renommée cette année. Avec trois victoires en 1992, Fellows a terminé deuxième au classement général, et il a de nouveau terminé deuxième en 1994 après quatre victoires. Il a obtenu sa troisième deuxième place consécutive au classement général en 1995 avec cinq victoires, et a de nouveau manqué le titre en 1996 malgré quatre victoires.

Après sa carrière en Trans Am, Fellows a continué à courir dans des voitures de sport, remportant sa catégorie aux 24 Heures du Mans (à 3 reprises), aux 12 Heures de Sebring ainsi qu’un gain toutes-catégories aux 24 Heures de Daytona. Il a aussi été champion en American Le Mans Series, l’ancêtre de l’IMSA WeatherTech SportsCar. Le pilote de l’Ontario est également connu à titre de co-propriétaire de piste, lui qui a remporté sa première victoire en Trans Am à Mosport, circuit dont il gère aujourd’hui les destinées.

« Je suis très heureux de l’arrivée de la classe inaugurale du Trans Am Hall of Fame » a déclaré Tony Parella, fondateur de Parella Motorsports Holdings, l’organisateur du championnat Trans Am. « Le soir de la cérémonie d’intronisation, la salle sera remplie de nombreuses personnalités parmi les plus influentes de l’histoire de la Trans Am et du sport automobile en général. Ce sera pour moi un privilège absolu de les honorer pour leurs contributions à la série » ajoute-t-il.

Voici la liste des 17 autres personnes intronisées à ce Temple de la Renommée de la série Trans Am :

    John Clagett
    Wally Dallenbach Jr.
    Mark Donohue (à titre posthume)
    Chris Dyson
    George Follmer
    Ernie Francis Jr.
    Paul Gentilozzi
    Dan Gurney (à titre posthume)
    Parnelli Jones (à titre posthume)
    Tommy Kendall
    Roger Penske
    Greg Pickett
    Scott Pruett
    Willy T. Ribbs
    Jack Roush
    Amy Ruman
    Bob Tullius