Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine

F1 : Bottas et Zhou, de chez Sauber à chez Mercedes et Ferrari

F1 : Bottas et Zhou, de chez Sauber à chez Mercedes et Ferrari

Vendredi 7 février 2025 par Tom Geurde
Crédit photo: Mercedes / Ferrari

Crédit photo: Mercedes / Ferrari

Les deux anciens pilotes de chez Sauber en 2024, Valtteri Bottas et Guanyu Zhou, ont rejoint deux des écuries les plus prestigieuses de la grille. C’est-à-dire Mercedes pour Bottas et Ferrari pour Zhou. Les anciens coéquipiers occuperont tous deux un poste de pilote de réserve dans leurs nouvelles écuries respectives. Le plus étonnant dans tout cela est qu’ils réalisent chacun un retour à la « maison » en quelque sorte. 

Guanyu Zhou va retrouver la marque au cheval cabré pour la première fois depuis 2018. En effet, le premier pilote titulaire chinois de l’histoire de la F1 a fait partie de la Ferrari Driver Academy entre 2015 et 2018. Durant ces années-là, il a roulé en Formule 4 avant de passer en Formule 3. Sa carrière dans le pinacle du sport moteur a, elle, débuté en 2022 lorsqu’il a été aligné chez Alfa Roméo, devenu depuis Sauber, où il est resté jusqu’à la fin de la saison 2024. 

Il partagera son poste de pilote de réserve au sein de la Scuderia avec Antonio Giovinazzi, lui aussi passé par Alfa Roméo. Le choix de Guanyu Zhou est loin d’être dénué de tout sens. Avec ce nouveau rôle dans une écurie de premier plan comme Ferrari, il pourrait potentiellement impressionner tout le monde s’il venait à devoir remplacer Charles Leclerc ou Lewis Hamilton lors d’un Grand Prix. Si ce cas de figure se produit et qu’il performe, il pourrait peut-être prétendre à un baquet pour 2026. Le constructeur italien pourra quant à lui se réjouir d’une présence plus impactante sur le marché chinois grâce aux nombreux supporters de Guanyu Zhou. 

De son côté, Valtteri Bottas a retrouvé l’écurie avec lequel il a connu le plus de succès en étant pilote. Il a roulé pour Mercedes entre 2017 et 2021. Fort de 10 succès avec le manufacturier allemand, il était un excellent deuxième pilote au côté de Lewis Hamilton et a joué un rôle majeur dans les titres des constructeurs obtenus par les flèches d’argent durant cette même période. Il était par la suite devenu le coéquipier de Guanyu Zhou chez Alfa Roméo en 2022. 

Le retour du Finlandais chez Mercedes est un choix très stratégique tant pour lui que pour l’écurie. Au fil des années, Valtteri Bottas s’est créé une image très forte en F1 et en dehors. Cela va être un immense atout marketing pour Mercedes qui va pouvoir jouir à nouveau de sa base de fans importante. Au-delà de ça, le Finlandais représente une certaine sécurité pour la marque allemande. Celle-ci a pris un gros risque en titularisant immédiatement le jeune Andrea Kimi Antenolli. Par conséquent, dans le cas où il ne performe pas à la hauteur des attentes, Valtteri Bottas pourrait à nouveau prétendre au rôle de pilote à plein-temps aux côtés de George Russell chez Mercedes, ce qui ferait très certainement ses affaires.