Lancée en 2015 (Coupe Micra), la Coupe Nissan Sentra célèbre cette année ses dix ans d’existence et sa onzième saison sur les pistes canadiennes. Cette longévité dans le sport automobile se combine avec l’accessibilité à la compétition, alors que les Nissan Sentra de course sont quasiment de série et identiques pour tous les pilotes en piste.
La saison 2025 sera riche de douze courses, le même nombre que les saisons précédentes, en plus de compter deux nouveautés : ces 12 courses seront réparties dorénavant sur 5 événements, avec deux d’entre eux qui offriront aux fans trois épreuves dans la même fin de semaine, tandis que trois autres événements auront deux courses à leur programme, et une nouvelle province sera visitée.
La saison débutera comme de coutume en Ontario, au Canadian Tire Motorsport Park (CTMP), situé à Bowmanville, au nord-est de Toronto. Ce complexe est le berceau du sport automobile canadien. Avec ses infrastructures accueillantes et le défi que représente le circuit de 3,9 km qui a autrefois accueilli huit fois le Grand Prix du Canada de Formule 1, le CTMP accueillera la Coupe Nissan Sentra dans le cadre du traditionnel Victoria Day Weekend, du 16 au 18 mai. NASCAR Canada, Super Production Challenge (SPC), SportsCar Canada, prototypes Radical et F1600 Ontario seront les autres séries en piste lors de ce programme.
Puis, après avoir présenté un événement aux États-Unis (sur le circuit de Lime Rock, au Connecticut) l’an dernier, la Coupe Nissan Sentra se rendra en Nouvelle-Écosse, à Atlantic Motorsport Park (AMP). Située près de la municipalité de Shubénacadie, au nord de Halifax, cette piste fait partie de la grande histoire du sport automobile canadien. Elle a célébré les 50 ans de sa création l’automne dernier. Séries SPC et locales des provinces Maritimes complèteront l’événement.
En août 1974, Gilles Villeneuve, alors débutant en Formule Atlantique, et les autres pilotes de cette série inauguraient la piste de Atlantic Motorsport Park, longue de 2,575 km. Un peu plus d’un demi-siècle plus tard, les fans des provinces maritimes auront le plaisir de découvrir pour la première fois depuis 1985 des séries professionnelles de courses automobiles en circuit évoluer à AMP, les 20, 21 et 22 juin prochains. À noter que pour célébrer cette occasion spéciale, le double des points des courses régulières sera accordé aux pilotes de la Coupe Nissan Sentra au terme des épreuves disputées à cette occasion.
Deux semaines plus tard, le Québec présentera le premier de ses deux événements 2025 de la série, avec la tenue de la troisième édition du Grand Prix Nissan, au Complexe ICAR de Mirabel. Grand succès populaire pour les passionnés autant que pour les propriétaires de véhicules Nissan, cet événement a accueilli plus de 3000 fans l’an dernier. Il aura lieu le dimanche 6 juillet.
Le second événement québécois suivra un peu plus d’un mois plus tard, soit le traditionnel Grand Prix de Trois-Rivières. Présenté les 8, 9 et 10 août, le GP3R en sera à sa 55ᵉ édition et devrait une nouvelle fois réunir la plus importante grille de départ de la saison en Coupe Nissan Sentra, devant les estrades toujours bien remplies de ce circuit urbain temporaire. NASCAR Canada, SPC, SportsCar Canada, Radical, F1600 Canada, Vintage Québec et d’autres séries complèteront ce programme.
La grande finale de la saison verra les concurrents de retour au CTMP, lors de la fin de semaine de la fête du Travail, les 29, 30 et 31 août. Ce sera l’occasion de couronner le champion de la saison 2025. Trans Am, NASCAR Canada, SportsCar Canada, Radical, Formula Regional Americas (F3) et USF4 complèteront cet imposant programme de séries américaines et canadiennes.
« Après les États-Unis en 2024, je suis très fier de souligner les débuts de la Coupe Nissan Sentra dans une troisième province canadienne cette année, avec cette épreuve en Nouvelle-Écosse qui promet beaucoup. Je pense que le calendrier 2025 plaira à tous et spécialement les fans de course automobile au Québec, en Ontario et dans les Maritimes. Pour Nissan Canada, la nouveauté et l’innovation s’inscrivent dans les gênes et la réussite de la série, depuis maintenant plus de dix ans. La Coupe Nissan Sentra occupe une place importante dans l’histoire du sport automobile canadien et sa réussite démontre toute la passion que nous avons envers nos produits et nos activités, mais aussi celle des pilotes, des officiels et de tous les partenaires impliqués dans cette série » indique Trevor Longley, le président de Nissan Canada.
La liste des pilotes qui disputeront la saison 2025, de même que la répartition exacte des événements à deux ou trois courses, seront connus au début du printemps.
12 courses, 5 événements : La Coupe Nissan Sentra se produira dans trois provinces canadiennes cette saison
Jeudi 6 février 2025 par Philippe Brasseur![](https://www.poleposition.ca/actualites/images/thumbs/12-courses-5-evenements-la-coupe-nissan-sentra-se-produira-dans-trois-provinces-canadiennes-cette-saison.jpg)
Crédit photo: Mélanie Drolet