Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine

Salon Rétromobile : Un incontournable pour les passionnés de l'histoire du sport automobile

Salon Rétromobile : Un incontournable pour les passionnés de l'histoire du sport automobile

Mercredi 5 février 2025 par Philippe Brasseur
Crédit photo: Philippe Brasseur

Crédit photo: Philippe Brasseur

Au fil du temps, le Salon Rétromobile, présenté annuellement à Paris (Porte de Versailles), est devenu un incontournable pour les passionnés de sport automobile et nostalgique de quelques-unes de ses plus belles heures. La 49ème édition a ouvert ses portes aujourd’hui et, si n’avez pas encore votre billet d’avion, dépêchez-vous, ça ne dure que jusqu’à dimanche !

Outre le fait que l’endroit est propice aux rencontres avec différents acteurs du sport automobile, des plus connus aux mieux informés qui, souvent, restent quelque peu dans l’ombre, il permet d’admirer d’authentiques et exclusives voitures, exotiques comme de compétition.

Cette édition 2025 propose, selon notre impression, un peu moins de voitures de Rallye mondial et d’Endurance que les années précédentes, mais le grand public sera assurément ravi de l’exposition dédiée aux Formule 1, soit pilotées par des Français, soit des champions ayant utilisé une technologie française, à l’image de la magnifique Matra avec laquelle Jackie Stewart fut champion du monde.

Autre point d’intérêt de cet immense salon, sur trois niveaux, l’exposition dédiée aux 70 ans de DS, les 25 ans de la Porsche GT3 ou encore l’hommage à Adolphe Kégresse, ingénieur de génie, inventeur de l’autochenilles et du vélomoteur. Peu connu du grand public, il fut l’un des grands concepteurs de véhicules du début du 20ème siècle.

Avec plus de 550 exposants et des centaines de voitures de compétition, Rétromobile a de quoi ravir les fans mais ne s’arrête pas là puisque différents commerces (voitures miniatures, livres, articles divers) s’affichent également, avec parfois des kiosques décorés comme des stations-service d’il y a un siècle. On est loin des fleurs en plastique et de l’ambiance froide de certains salons de l’auto !

Différentes personnalités du sport automobile seront aussi conférenciers durant la durée de ce salon. Après la soirée presse d’hier, qui ressemble hélas de plus en plus à un défilé de VIP et influenceurs invités sans toujours bien comprendre l’histoire de la course automobile, le public peut assister ce mercredi à une conférence de Mario Isola, patron de la compétition de Pirelli Motorsport, de Gérard Larousse (ex-pilote et propriétaire d’équipe en F1) ou encore de Jean Alesi. Jeudi, Olivier Panis sera l’un des conférenciers, auquel succéderont Sébastien Ogier ou encore Denis Chevrier (le concepteur du moteur Renault V10) vendredi. Autre activité à ne pas manquer, les ventes aux enchères de voitures exotiques ou de compétition, samedi et dimanche, mises à prix plusieurs millions dans certains cas.

Parmi les kiosques les plus intéressants, outre Matra déjà évoqué, ceux de Mazda, de la Fédération Française du Sport Automobile ou encore celui - plus modeste mais sympathique - de Team RJ, la structure représentant Stellantis pour vendre des Peugeot et Citroën en rallye nord-américain (un succès déjà au rendez-vous si l’on regarde les performances du Québécois Mikael Arsenault et sa co-pilote Layla Zigby au Rallye Perce-Neige le week-end dernier), ont retenu tout particulièrement notre attention.

Mais plus que le texte, ce qui compte le plus c’est le visuel pour parler de Rétromobile. Rendez-vous donc sur notre galerie photos exclusive de l’événement en cliquant ici.