Disputée dans la soirée d’hier vendredi puis ce samedi 1ᵉʳ février, la 59ᵉ édition du Rallye Perce-Neige, à Maniwaki dans la région de la Haute Gatineau (Québec), marquait l’ouverture de la saison 2025 du Championnat canadien des Rallyes. Connu pour ses pièges mais aussi son très beau spectacle des concurrents évoluant à haute vitesse sur des parcours enneigés et glacés, ce rallye n’a toutefois pas réservé de réelle surprise cette année, la victoire revenant sans contestation au double champion canadien en titre Jean-Sébastien Besner, co-piloté par Yvan Joyal sur Ford Focus R5.
Si le duo montréalais a été en contrôle du début à la fin, il a cependant dû attendre les dernières spéciales pour baisser quelque peu le rythme et voir la pression des Mexicains Ricardo Cordero et Marco Hernandez (Citroën C3 R5) s’estomper. Pour leur seconde participation à l’événement (ils avaient fini 10ᵉ l’an dernier), Cordero et Hernandez ont impressionné, disputant le premier rang à Besner/Joyal hier pour compléter la soirée avec seulement 15,2 secondes de retard sur l’expérimenté équipage québécois.
Lauréats de 3 des 4 spéciales vendredi, Jean-Sébastien Besner et son co-pilote ont frappé fort ce samedi, remportant les 11 premières étapes chronométrées de la journée. À la 16ᵉ des 18, Cordero/Hernandez brisaient enfin cette hégémonie, mais Besner/Joyal avaient alors course gagnée ou presque. Ils ont encore réalisé le meilleur chrono à la 17ᵉ spéciale, laissant leurs rivaux mexicains remporter l’ultime étape. Au final, ce sont 2 minutes et 40,6 secondes qui séparent Jean-Sébastien Besner et Yvan Joyal de Cordero/Hernandez.
Derrière les deux voitures R5, le podium est complété par Simon Vincent et Hubert Gaudreau, à bord de leur Subaru à la technologie que l’on peut qualifier d’historique en comparaison des machines de type WRC-2 que sont la Ford de Besner et la Citroën de Cordero. La performance de Vincent et de son co-pilote en est dès lors encore plus exceptionnelle. À mi-parcours, on pensait même qu’ils seraient en mesure de rivaliser avec les Mexicains pour la 2ᵉ place. C’est finalement avec une faible différence d’une minute et 9,7 secondes qu’ils terminent cet événement.
Belle performance aussi des Ontariens Trevor Pougnet et Ryan Rouleau, 4ᵉ toutes-catégories et lauréats de la classe 4 roues motrices Production (selon le site officiel de classement et pour pratiquement tous les concurrents et les fans… mais les organisateurs du Championnat canadien veulent désormais qu’on parle de classe "4RM Préparée"). Pougnet/Rouleau ont une fois encore misé sur la régularité, évoluant autour du Top 10 en spéciale avant de profiter des malheurs de quelques favoris pour se hisser aux avant-postes au fur et à mesure de l’avancée de l’épreuve.
Parmi ces malchanceux qui n’ont pas vu l’arrivée, Sébastien Clark, co-piloté par Pat Lévesque qui prenait son 80ᵉ départ en rallye. Une sortie de route vendredi soir, une autre samedi à l’avant-dernière spéciale ont mis fin à leur parcours avec leur Subaru WRX STI. Lauréat de l’épreuve il y a deux ans, Alex Moreau et Ian Guité (Subaru également) ont connu un sort similaire, avec une sortie vendredi et une autre samedi. Preuve de leur vélocité toutefois, ils étaient dans le Top 4 lors de chacune des spéciales qu’ils ont complétées.
Jeremy Drake/Deric Jackson, Vincent Trudel/Michelle Miller et Vincent Lalande/Leah Brisset (tous trois sur Subaru) complètent la ronde des 7 premiers, devant Jason Bailey et Jamie Willetts, le duo de Colombie-Britannique avec sa Ford Fiesta. La 9ᵉ place va à Olivier Martel et Vincent Hubert (Subaru), devant les lauréats en 2 roues motrices, Mikael Arsenault, co-piloté par Layla Zigby. Cet équipage débutait avec une Peugeot 208 et il a excellé tout au long du rallye. Échangeant sa position avec Nicolas Laverdière/Nicolas Fouteret (Ford Fiesta 2RM Production) presqu’à chaque spéciale, Arsenault/Zigby terminent avec 17,7 secondes de priorité sur leurs adversaires. Laverdière et Fouteret se consolent avec le 1ᵉʳ rang dans leur catégorie.
Cette classe 2RM Production a aussi mis en lumière le coup de volant du jeune Charles L’Estage, co-piloté par sa cousine Juliette L’Estage sur Ford Fiesta. Il finit 14ᵉ, juste devant le Français Maxime Galpin, co-piloté par Olivier Landreville et qui disputait son second événement (le premier hivernal) au Canada sur la Peugeot 208 R4 du Team RJ, après le Rallye de Charlevoix l’automne dernier.
Au total, 22, des 30 équipages au départ ont complété cette édition 2025 du Rallye Perce-Neige. Pour le classement détaillé, cliquez ici.