Après une pause de 120 jours, l'Intercontinental GT Challenge (IGTC) entame une nouvelle saison. La série débute à Bathurst, en Australie, cette fin de semaine avec les toujours spectaculaires 12 Heures de Bathurst sur le circuit du Mont panorama. Les autres épreuves de l’IGTC 2025 auront lieu lors des 24 Heures du Nürburgring puis de Spa-Francorchamps, distancées de seulement une semaine en juin prochain (désolant de voir que les organisateurs de séries internationales ne soient pas capables de se parler pour établir un calendrier intéressant pour les fans et respectueux pour les équipes et les pilotes !), puis à la mi-septembre lors des 1000 km de Suzuka et enfin le 18 octobre à l’occasion des 8 Heures d’Indianapolis.
Neuf constructeurs différents participeront à la 22ᵉ édition des 12 Heures de Bathurst ce dimanche (entre samedi et dimanche au Québec, compte tenu du décalage horaire !). 23 équipages sont inscrits, dont 19 GT3. Parmi elles, 14 sont éligibles au championnat IGTC. Tout ce beau monde sera réparti en six catégories : Pro, Pro Am, Bronze, Silver Cup, GT4 et Invitation.
Mercedes-AMG sera la marque la mieux représentée sur le circuit du Mont Panorama, avec huit équipes, chacune alignant une voiture et concourant dans quatre catégories différentes. Les deux équipes officielles Craft-Bamboo Racing et Gruppe M Racing, ainsi que 75 Express et Scott Taylor Motorsport, participeront dans la catégorie Pro. Grove Racing et Heart of Racing by SPS ont engagé deux voitures dans la catégorie Bronze. Supabarn Supermarkets/Tigani Motorsport alignera une AMG GT3 dans la classe Argent, tandis que Team Nineteen concourra dans la catégorie GT4.
AMG nourrit de grandes ambitions pour viser la victoire globale en Australie et ramener le titre à Affalterbach. La dernière victoire de Mercedes lors de cette classique australienne de l'endurance remonte à deux ans, avec Jules Gounon et l'équipe 75 Express. Et c’est justement parmi ces équipes Mercedes que l’on retrouve les deux pilotes canadiens inscrits, les Québécois Zach Robichon et Mikaël Grenier. Robichon évoluera en classe Bronze, en compagnie de Ross Gunn et du pilote-propriétaire de l’équipe Heart of Racing, Ian James (Nº27, photo ci-dessous). Un équipage très solide qui peut espérer non seulement la victoire dans sa classe mais aussi un Top 10 toutes-catégories.
Quant à Mikaël Grenier, à titre de pilote officiel Mercedes, il sera de retour avec l’équipe Gruppe M qui, outre le pilote de Québec, fera confiance à l’Allemand Maro Engel et au Belge Maxime Martin, arrivé chez Mercedes après des saisons en WEC avec Aston Martin et BMW. Ce trio fait figure de favori pour la victoire toutes-catégories, ce qui serait un tout premier gain pour un pilote canadien à Bathurst. Mais la tâche du trio Grenier/Engel/Martin (voiture Nº888, photo ci-dessus) ne s’annonce pas simple car la puissante équipe WRT, représentante officielle de BMW, alignera deux M4 GT3, pour Valentino Rossi, Charles Weerts et Raffaele Marciello d’une part (Nº46), Augusto Farfus et les frères Kelvin et Sheldon van der Linde (Nº32) d’autre part. Pour Farfus, cette course sera l’occasion de faire quelque peu oublier les incidents l’ayant mis en vedette en fin de semaine dernière aux 24 Heures de Daytona ! Enfin, la victoire ce dimanche pourrait aussi aller dans le clan Porsche, alors que la 911 GT3-R du Absolute Racing sera pilotée par les toujours véloces Alessio Picariello, Matt Campbell et Ayhancan Güven.
Particularité des 12 Heures de Bathurst, le départ est donné de nuit, à 5h45 du matin locale. Pour suivre cette course en direct, rendez-vous sur la page YouTube GT World. En tenant compte du décalage horaire, l’épreuve aura lieu à l’heure du Québec de 13h45 samedi à 1h45 du matin dimanche. Pour la liste complète des inscrits, cliquez ici.