Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine

24H de Daytona : Nuit compliquée pour Cadillac; Zach Robichon dans la course à la victoire en GTD

24H de Daytona : Nuit compliquée pour Cadillac; Zach Robichon dans la course à la victoire en GTD

Dimanche 26 janvier 2025 par Didier Schraenen
Crédit photo: Brandon Badraoui / LAT Images

Crédit photo: Brandon Badraoui / LAT Images

La 63ᵉ édition des 24 Heures de Daytona est en cours. Il reste 6 heures à disputer pour les 48 concurrents encore en piste, sur les 61 au départ. La nuit qui vient de se terminer a été froide, entraînant quelques sorties de piste de pilotes surpris par leurs pneus froids. Ce fut notamment le cas de Louis Delétraz, qui n’a pu éviter un accrochage entre LMP2 peu avant la mi-course, alors qu’il était au volant de la Cadillac Nº10. Une autre Cadillac GTP a aussi vu ses espoirs de victoire réduits à néant pendant la nuit, Frederick Vesti étant victime d’un bris de suspension à haute vitesse sur la partie ovale du circuit, alors qu’il évoluait dans le Top 3 avec la Nº31. Ce prototype de l’équipe Action Express a pu être réparé mais elle évolue désormais au-delà de la 40ᵉ position, avec plus de 50 tours de retard sur les meneurs.

Ces meneurs sont présentement les deux Porsche 963 engagées par le Team Penske. La Nº7 de Nick Tandy, Laurens Vanthoor et Felipe Nasr mène avec un peu plus de 5 secondes d’avance sur la voiture-sœur, la Nº6 confiée à Kévin Estre, Mathieu Jaminet et Matt Campbell au passage de la 18ᵉ heure de course, à 7h40 ce matin. La seule BMW encore en lutte pour la victoire, la Nº24 de Dries Vanthoor, qualifié en pole position et meneur lors des premières heures, Kevin Magnussen, Raffaele Marciello et Phillip Eng, occupe la 3ᵉ place, dans le tour des meneurs tout comme l’Acura LMDh Nº60 actuellement pilotée par le multiple champion IndyCar Scott Dixon.

Si l’on ajoute la Cadillac Nº10 et la Porsche privée de JDC Miller Motorsports actuellement en piste avec le champion de Formule E Pascal Wehrlein aux commandes, 6 voitures sont toujours sur le même tour à 6 heures de l’arrivée. Le vainqueur de ces 24 Heures de Daytona 2025 est parmi eux !

En classe LMP2, l’équipe canadienne Tower Motorsports a mené une partie de la nuit grâce à l’expérimenté Sébastien Bourdais et en dépit du contact avec le mur de l’ovale du pilote-propriétaire John Farano en milieu de soirée. À 6 heures de la fin, c’est l’Oreca du AO Racing (Rasmussen/Edgar/Hyett/Cameron) qui mène, 5 secondes devant la voiture du TDS Racing.

Beaucoup d’action aussi durant la nuit du côté des deux catégories de voitures GT3. En GTD Pro, outre l’abandon déjà enregistré de la Mercedes de 75 Express avec qui était engagé Mikaël Grenier dès la soirée d’hier, la Lamborghini Huracan GT3 engagée par Pfaff Motorsports et l’Aston Martin Vantage (Heart of Racing) de Roman de Angelis ont aussi renoncé.  Les 5 premiers présentement représentent 5 marques différentes : BMW devant Ford, Porsche, Corvette et Mercedes. C’est la M4 GT3 du Paul Miller Racing pilotée par Madison Snow, Neil Verhagen, Connor de Phillippi et Kelvin van der Linde qui est au 1ᵉʳ rang.

Enfin en classe GTD, des pilotes canadiens sont inscrits sur les 3 voitures qui occupent le Top 3 présentement ! Après un début de course très discret, la Corvette de l’équipe AWA a pointé son nez en tête au lever du soleil, avec le Britannique Matt Bell au volant. Cette voiture, confiée aussi à l’Ontarien Orey Fidani, la Mercedes Winward Racing (Daniel Morad) et l’Aston Martin Vantage (Heart of Racing, photo ci-dessus) de Zach Robichon. Encore une fois, cette catégorie a offert de nombreuses surprises et changements de positions durant la nuit, qui fut sommes toutes plus calme quant au nombre de neutralisations dues à des accidents que par le passé. Les 13 premiers des GTD sont dans le même tour, ce qui laisse supposer une fin de course très disputée.

Celle-ci aura lieu sous le soleil, aucune pluie n’étant attendue. Et la température devrait tourner autour des 15 degrés alors qu’elle était tombée à 5 durant la nuit. Pour suivre en direct ces 24 Heures de Daytona 2025, connectez-vous au site de l’IMSA. Pour les résultats en direct, cliquez ici.