Si l’on va parler beaucoup de Daytona dans les prochains jours avec, sur le circuit routier, le début de saison des séries IMSA et notamment les 24 Heures de Daytona du championnat IMSA WeatherTech SportsCar qui vont regrouper as moins de 61 équipages cette année, répartis entre voitures prototypes (GTP et LMP2) et GT3 (classes GTD Pro et GTD), le début de saison de NASCAR est lui aussi déjà un succès !
Ce début de saison interviendra dans un mois, presque jour pour jour, et, si vous êtes du côté de la Floride mi-février et souhaitez assister à l’édition 2025 des célèbres 500 milles de Daytona qui inaugurent traditionnellement la saison de la série NASCAR Cup, il vous faudra oublier le projet pour cette année si vous n’êtes pas déjà détenteur de précieux billets d’estrades ou de camping !
En effet, le Daytona International Speedway a annoncé aujourd’hui que la 67ᵉ édition du Daytona 500 affiche officiellement complet, les fans étant attendus en masse pour remplir à nouveau les estrades du célèbre ovale floridien. En plus de cette annonce, les dirigeants du Daytona International Speedway ont également révélé la date du Daytona 500 suivant, qui se tiendra le dimanche 15 février 2026. Les billets pour l’édition 2026 sont même désormais en vente !
Année après année, ce que les Américains appellent la "Great American Race" reste l’un des événements les plus attendus du monde du sport automobile. « Le Daytona 500 continue d’être une course et un divertissement de premier plan, et le fait de renouer avec des estrades pleines cette année prouve à quel point cet événement est unique en son genre » a déclaré Frank Kelleher, président du Daytona International Speedway. « Dès le début de la Speedweeks (la semaine de courses NASCAR), on peut littéralement ressentir l’ambiance. La foule est en effervescence, et chaque équipe, du pilote au chef d’équipe, est impatiente de commencer la saison. Tout culminera lorsque le drapeau vert sera agité ce dimanche 16 février, et j’ai hâte de découvrir ce que cette édition du Daytona 500 nous réserve » a-t-il ajouté.
Après une saison 2024 extrêmement compétitive, marquée par 18 vainqueurs différents, trois des arrivées les plus serrées de l’histoire de la NASCAR et le couronnement de Joey Logano (Ford Mustang du Team Penske) qui devenait du même coup triple champion de NASCAR Cup, l’ouverture de la saison 2025, qui voit plusieurs changements dans la réglementation (présentation spéciale – avec tableau des inscrits 2025 en Cup, Xfinity et Craftsman Truck – dans la prochaine édition du magazine Pole-Position) promet d’être palpitante.
L’an dernier, William Byron a triomphé après des derniers tours chaotiques, remportant sa première victoire au Daytona 500 et offrant à Hendrick Motorsports un succès mémorable pour leur 40ème anniversaire. Byron tentera de récolter un second gain consécutif cette année. Le dernier à avoir remporté deux Daytona 500 consécutifs est Denny Hamlin, lauréat en 2019 et 2020.
La semaine d’activités de NASCAR débutera en piste non plus le dimanche précédent, mais le mercredi 12 février, avec les qualifications du Daytona 500, présentées par Busch Light, qui détermineront la première ligne de départ de la course. Ces qualifications établiront également la grille de départ des Duels de Daytona, avant deux courses sprint qui auront lieu le jeudi 13 février et permettront aux pilotes de se battre pour leur position au départ (3ᵉ place et au-delà) de la 67ᵉ édition de l’événement.
Le vendredi 14 février, ce sera l’ouverture de la saison de la série Craftsman Truck avec le "Fresh From Florida 250", une course en soirée sous les projecteurs du circuit. Le lendemain, samedi 15 février, les fans pourront profiter d’une journée bien remplie avec le lancement de la saison de l’ARCA Menards Series, suivi par la course "United Rentals 300" de la série Xfinity. Enfin, le dimanche, place à l’édition 2025 du Daytona 500, l’épreuve vedette et inaugurale de la saison de NASCAR Cup.