Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine

24 Heures de Dubaï : Victoire BMW au général et Top 10 pour Zach Robichon au volant d'une Mercedes

24 Heures de Dubaï : Victoire BMW au général et Top 10 pour Zach Robichon au volant d'une Mercedes

Dimanche 12 janvier 2025 par Philippe Brasseur
Crédit photo: Team WRT

Crédit photo: Team WRT

Traditionnelle première course internationale d’Endurance de l’année, les 24 Heures de Dubaï, disputée ces 11 et 12 janvier, en étaient à leur 20ème édition. Disputée dans de bonnes conditions climatiques et avec 64 équipages inscrits (31 GT3, 19 Porsche 992 Cup, 6 GT4, 5 GTX et 3 Touring Cars), l’épreuve a connu peu de neutralisations et rebondissements. Elle a vu la victoire de la BMW M4 GT3 du Team WRT engagée sous la bannière d’Oman AlManar Racing tandis que, pour ses débuts aux commandes d’une Mercedes AMG GT3, Zach Robichon se classe 10ème toutes-catégories et 4ème en classe AM.

Si elle a été en tête durant pas moins de 255 des 589 tours couverts par les meneurs, la BMW victorieuse pilotée par Al Faisal Al Zubair, Dan Harper, Max Hesse, Darren Leung et Ben Tuck a eu à faire face à une forte opposition des meilleures Porsche 911 GT3-R inscrites. Ainsi, celle de l’équipe Pure RXcing confiée à Thomas Preining, Alexey Nesov, Aliaksandr Malykhin et Harry King a échangé le commandement avec la BMW AlManar durant la majeure partie de la nuit, parfois aussi relayée par une autre 911 GT3-R, celle du Dinamic Motorpsort de Klaus Bachler, Loek Hartog, Stanislav Minsky, Anders Fjordbach et Thomas Kiefer. Au final, ces trois équipages terminent groupés en un peu plus de deux minutes, soit à peine plus d’un tour d’écart, à la faveur de la BMW de Max Hesse et ses équipiers.

Bien que 4ème à 3 tours des vainqueurs, la Mercedes AMG GT3 du SMP Racing (préparée par l’équipe de Hubert Haupt) des pilotes russes Vitaly Petrov, Sergey Sirotkin, Kirill Smal, Denis Remenyako et Alexander Smolyar n’a jamais été vraiment en lice pour la victoire toutes-catégories. Cet équipage devance par moins d’un tour les lauréats de la classe Am, Ahmad Al Harty, Toby Sowery et Simon Traves, auxquels s’est joint Darren Leung pour quelques relais lorsqu’il n’évoluait pas avec la No.777 lauréate au général. Cet équipage disposait de la BMW M4 GT3 de l’équipe Paradine Competition.

Deux autres Porsche puis la 1ère Audi R8 LMS GT3 complètent l’ordre des 8 premiers toutes-catégories, devant la Porsche Ebimotors emmenée par Patrtic Niederhauser et la Mercedes AMG GT3 SPS Automotive Performance. Cette voiture, engagée sous la bannière Heart of Racing, voyait le seul Canadien inscrit, le Québécois Zach Robichon, partager le volant avec les Américains Hannah Grisham et Gray Newell, en plus du pilote-propriétaire de l’écurie, Ian James.

Si l’on peut être surpris que Heart of Racing, écurie officielle Aston Martin, engage une Mercedes dans cette épreuve, il faut rappeler les liens techniques entre les deux marques, pas seulement en F1 puisque les nouvelles Aston Martin Vantage GT3 utilisent des moteurs AMG V8. Sur l’Autodrome de Dubaï ce week-end, Robichon et ses équipiers ont manqué un possible podium de catégorie par moins de 30 secondes. Ils ont tout de même disputé une très belle course, dans un peloton compact de concurrents qui se battaient pour la victoire en classe AM ou Pro/AM. À noter aussi qu’ils ont écopé d’une pénalité de 10 secondes et terminent à moins de 8 secondes de la Porsche classée 9ème.

La première voiture de classe Porsche 992 Cup termine 24ème et la 1ère GT4 37ème. Sur les 64 inscrits, il y a eu 62 partants et 16 abandons parmi eux. Pour le classement complet, cliquez ici.

La prochaine grande épreuve d’Endurance sera les 24 Heures de Daytona, qui inaugureront la saison 2025 en Amérique du Nord et dans la série IMSA WeatherTech SportsCar, dans deux semaines.