Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine

Grosse restructuration chez Aston Martin, Andy Cowell devient chef de l’équipe F1

Grosse restructuration chez Aston Martin, Andy Cowell devient chef de l’équipe F1

Vendredi 10 janvier 2025 par Tom Geurde
Crédit photo: Galeron

Crédit photo: Galeron

L’écurie Aston Martin, détenue par le Québécois Lawrence Stroll, est en pleine restructuration. Andy Cowell va désormais occuper le rôle de chef d’équipe. Il a rejoint le constructeur en octobre 2024 en tant que PDG. Avant cela, il avait notamment travaillé chez Mercedes comme directeur du département moteur.

Mike Krack, qui occupait précédemment le rôle de chef de l’équipe, ne va cependant pas quitter Aston Martin. Lui qui était présent à ce poste depuis 2022 quand il avait remplacé Otmar Szafnauer, va devenir le directeur des activités sur la piste. Il se concentrera ainsi sur le fait de retirer le plus de performances possible hors des monoplaces.

Enrico Cadille, l’ancien directeur technique du châssis et de l’aérodynamique de chez Ferrari, sera à la tête de la toute nouvelle usine d’Aston Martin basée à Silverstone. Il supervisera la conception, le design et la construction des nouvelles monoplaces en tant que nouveau directeur technique.

De son côté, Tom McCullough conserve, lui, une place au sein de la direction de l’écurie. Il jouera un rôle dans l’expansion des différentes catégories de courses de l’équipe. Présent dans l’organisation depuis 11 ans, l’ingénieur britannique occupait le poste de directeur de la performance.

Dans tous ces changements, il ne faut pas oublier l’arrivée prochaine d’Adrian Newey qui aura fini de travailler chez Red Bull en mars 2025 et qui occupera le poste d’associé de gestion technique.

Pour rappel, Aston Martin a rejoint la Formule 1 en 2021 suite au rachat de la marque par Lawrence Stroll. La même année, le quadruple champion du monde Sebastian Vettel a offert son premier podium à l’écurie en terminant deuxième au Grand Prix d'Azerbaïdjan. En 2023, Fernando Alonso, qui venait de prendre la place de Sebastian Vettel, fraîchement retraité, aux côtés du Québécois Lance Stroll, a inscrit huit podiums au cours de la saison. La saison passée, l’équipe a terminé cinquième au championnat des constructeurs.

Suite à l’annonce de cette grosse restructuration chez Aston Martin, Andy Cowell a commenté : « J'ai passé les trois derniers mois à analyser et évaluer nos performances, et j'ai été profondément impressionné par le dévouement, l'engagement et le travail acharné de cette équipe. Avec l'achèvement du campus technologique AMR et notre transition en 2026 vers une équipe d'usine complète, en collaboration avec nos partenaires stratégiques Honda et Aramco, nous sommes sur la voie pour devenir une équipe capable de remporter des championnats. Ces changements organisationnels sont une évolution naturelle des plans pluriannuels que nous avons programmés, et je suis extrêmement enthousiaste pour l'avenir. »