Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine

Championnat du Québec de Rallye X 2025 : 8 événements dans 6 régions différentes !

Championnat du Québec de Rallye X 2025 : 8 événements dans 6 régions différentes !

Dimanche 5 janvier 2025 par Philippe Brasseur
Crédit photo: dontgowide.com / CRAB

Crédit photo: dontgowide.com / CRAB

La saison 2025 du Championnat du Québec des rallyes X comprendra 8 événements (ils étaient 7 en 2024), répartis de janvier à octobre un peu partout dans la province. Preuve du dynamisme de l’organisme de sanction et des différents organisateurs, 5 clubs différents devraient présenter ce type d’épreuve cette année. Rappelons que les Rallyes X sont principalement réservés à une clientèle novice en compétition de rallye. Ils regroupent parfois aussi des voitures du Championnat canadien ou du Québec en préparation pour des événements à venir de la série nationale ou provinciale, ou utilisés par des pilotes ou co-pilotes débutants. C’est donc la meilleure base possible pour goûter à ce type de compétition…

Il y a 20 ans, les Rallyes X présentés annuellement au Québec se comptaient sur les doigts d’une main : 2 ou 3 pendant l’hiver à l’Autodrome St-Eustache, un à Sanair et, éventuellement, une manche de plus durant l’été sur la terre. Depuis, en dépit du peu de ressources financières dans le monde du rallye au Québec, les organisateurs n’ont pas baissé les bras et ont même peu à peu réussi à développer un championnat qui relève d’un fort intérêt pour les débutants pour qui c’est bien souvent le premier trophée à conquérir dans un parcours ou une carrière qu’ils espèrent florissante en sport automobile.

La saison 2025 débutera les 25 et 26 janvier prochains à Beauceville, lors d’un événement sur neige et glace organisé par le CASLL (Club Autos Sport La Licorne). Comme de coutume dans ce type d’événement, le samedi sera réservé aux écoles de pilotage et de co-pilotage, puis le dimanche à la compétition. Cette épreuve sera suivie deux semaines plus tard par le Rallye X des Neiges qui, depuis quelques années, s’est imposé comme un incontournable pour les concurrents novices de la Gaspésie et d’ailleurs. Basé au Circuit RPM de New Richmond, il sera évidemment présenté sur glace et organisé par le CRAB (Club Rallye Auto Baie-des-Chaleurs).

Deux semaines après la Gaspésie, c’est du côté de Rimouski que les concurrents auront rendez-vous (22-23 février) pour le Rallye X Rimouski, présenté sur les très belles routes de St-Eugène-de-Ladrière. Le club C2R sera l’organisateur. Puis, la première moitié de saison prendra fin les 26 et 27 avril sur l’asphalte du complexe de Sanair, à St-Pie-de-Bagot (Montérégie). À noter concernant cet événement qu’il ne sera plus précédé le samedi par une épreuve du Championnat de l’Est canadien et du Québec des Rallyes. Le peu de concurrents au départ les dernières années, combiné aux coûts de location et d’aménagement du site pour un rallye de performance ont incité le club organisateur (CASLL) à se concentrer sur la présentation d’un Rallye X uniquement. Cet événement attire habituellement le plus fort contingent de concurrents dans toute la saison de rallye X.

La seconde moitié de saison devrait débuter par une nouveauté : le Rallye X de Charlevoix. Espéré depuis plusieurs années par des concurrents de la série, cet événement, sanctionné par le CRDC (Club Rallye De Charlevoix), pourrait prendre place les 12-13 juillet et se disputer au circuit permanent du Clos de Glace, à La Malbaie. Cela reste à confirmer, mais selon les plus récentes rumeurs, c’est le plan des organisateurs actuellement.

Un autre nouveau Rallye X, qui demeure lui aussi à confirmer, mais d’ores et déjà annoncé pour les 16-17 août, devrait avoir lieu à Maniwaki. Il s’appelle Perce Gravier (organisé par le Club Rallye Maniwaki). Viendront ensuite le Rallye X BDC, la seconde épreuve annuelle disputée à New Richmond et organisée par le CRAB (21 septembre), puis la finale de la saison, sur le circuit en terre d’East Broughton, au nord-est de Thetford Mines, les 11-12 octobre et organisée par le CASLL.

Pour plus d’information sur ce championnat, visitez la page Facebook de Rallye Sport Québec. Pour les résultats de chacun des événements, rendez-vous sur le site rallyscoring.com.