Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine

Pole-Position vous souhaite un heureux temps des Fêtes et une excellente année 2025 !

Pole-Position vous souhaite un heureux temps des Fêtes et une excellente année 2025 !

Mercredi 25 décembre 2024 par Philippe Brasseur
Crédit photo: Dessin exclusif Marie-Lyse Tremblay

Crédit photo: Dessin exclusif Marie-Lyse Tremblay

Sur la lancée de 2023 avec la même réglementation dans la plupart des séries internationales et nationales, la saison 2024 s’achève en ayant proposé beaucoup d’action dans le monde du sport automobile. Il faut bien reconnaître qu’en début d’année, pas grand monde n’aurait misé sur le titre des constructeurs de McLaren en Formule 1 et, même si son issue était prévisible, la quête du 4ème championnat consécutif de Max Verstappen chez les pilotes a tout de même été plus compliquée, et passionnante à suivre. Quant aux Championnats du monde des rallyes (WRC) et d’Endurance (WEC), il a fallu attendre l’ultime épreuve pour couronner les champions pilotes et manufacturiers.

Attendre la dernière course est une habitude désormais dans les trois plus importantes séries NASCAR, avec le système des séries éliminatoires qui conserve quatre candidats éligibles jusqu’à la finale de la saison. Des finales qui furent intenses, à l’image de la fin de saison faite d’émotions fortes pour le champion Cup Joey Logano, tandis qu’en NASCAR Canada, c’est la totalité de la saison qui fut très disputée, essentiellement entre pilotes québécois ayant volé la vedette… et toutes les victoires 2024 ! Marc-Antoine Camirand a récolté son second titre dans la série, devant Kevin Lacroix qui tentera de le battre et inscrire son nom une première fois au palmarès en 2025. Cinq mois avant la première course, on a déjà hâte de revoir en piste ces pilotes et tous les autres de la série.

Parlant des séries nationales, la course au titre en Championnat canadien des rallyes a concerné, là encore, des pilotes québécois. Il a finalement couronné Jean-Sébastien Besner pour une seconde année consécutive tandis que le Torontois Alan Ockwell, qui naviguait Antoine L’Estage, a été titré chez les co-pilotes. N’oublions pas non plus les titres est-canadien et québécois de Vincent Lalande, un pilote de 16 ans dont nous vous présentons d’ailleurs l’entrevue dans l’édition présentement en kiosque de Pole-Position Magazine. Cette entrevue, en plus de toute l’actualité (F1, NASCAR, WRC, WEC, IMSA, Coupe Nissan Sentra, SPC, NASCAR Canada, etc.) et de multiples sujets exclusifs et historiques, est à ne pas manquer dans ce numéro.

Ne citer que ces concurrents champions est évidemment injuste pour tous les autres. Mais c’est la dure loi du sport ! Ceci dit, notre message de vœux 2024 n’en est pas seulement un de félicitations aux champions et aux participants en général. Il se veut aussi un rappel à tous les pilotes et leurs équipes de ne pas se contenter d’annoncer leur programme 2025 sur leur page Facebook personnelle s’ils veulent augmenter leur visibilité. Rappelons que Pole-Position est aujourd’hui le seul magazine canadien de sport automobile. Ce n’est donc pas un très grand effort que de nous envoyer un petit message si vous voulez qu’on parle de vous, car, malheureusement, nous ne pouvons pas tout suivre dans l’actualité si nous ne recevons pas votre collaboration.

D’ici là, d’ici le début de saison 2025 qui approche à grands pas pour plusieurs séries, nous vous souhaitons un joyeux Noël, un très heureux temps des Fêtes et une excellente année 2025 !