La série Super Production Challenge (SPC) a dévoilé ce lundi le calendrier de sa saison 2025. Composé de 15 courses, dont les 14 meilleurs résultats compteront pour le championnat des pilotes, il se répartit sur 5 événements. Chaque triple programme sera présenté sur une piste différente, ce qui représente un gros attrait pour les concurrents. De plus, la saison 2025 verra deux nouveautés au calendrier, soit la piste d’Atlantic Motorsport Park, en Nouvelle-Écosse, et le Circuit Mont-Tremblant, un site que la série SPC n’avait jusqu’ici pas inclus à son calendrier des 14 premières saisons.
Cette 15ème saison débutera donc en Ontario, sur le traditionnel circuit de Mosport (Canadian Tire Motorsport Park). Comme en 2023 et 2024, ce sera en mai (16-17-18) dans le cadre de la fin de semaine fériée Victoria Day SpeedFest Weekend. Les pilotes de SPC se produiront à cet événement en compagnie des séries NASCAR Canada, Coupe Nissan Sentra, F1600 Ontario, prototypes Radical Canada et SportsCar Canada (FEL), qui débuteront également leur saison à cette occasion.
La première nouveauté sera abordée dès le deuxième rendez-vous, les 20, 21 et 22 juin, avec un déplacement sur le circuit Atlantic Motorsport park, situé à Shubenacadie, au nord d’Halifax. Cette piste de 2,575 km a autrefois été utilisée par la Formule Atlantique. Depuis quelques années, elle n’accueille plus que les séries locales. Le retour d’une série nationale comme le SPC marquera donc une importante étape pour le site, créé en 1974 et qui a fêté ses 50 ans d’activités cette année. La Coupe Nissan Sentra et deux séries des provinces maritimes (une de voitures historiques et une de sedans) complèteront ce programme.
Par la suite, la série SPC prendra une pause de 6 semaines avant de se produire au Grand Prix de Trois-Rivières, les 8, 9 et 10 août. Comme partout ailleurs, trois courses seront au programme pour les pilotes de la série. NASCAR Canada, Coupe Nissan Sentra, prototypes Radical et SportsCar Canada seront quelques-unes des 6 ou 7 autres séries en piste, comme de coutume.
Deux semaines après les fastes du GP3R, le SPC se produira pour une unique visite annuelle au Calabogie Motorsports Park (23-24 août). Il s’agit d’une petite surprise alors que les saisons précédentes, la série évoluait plutôt au Complexe ICAR, en soutien de NASCAR Canada, durant cette 4ème fin de semaine du mois d’août. En 2025, Calabogie et son long tracé de 5,05 km accueillera le SPC, en plus des séries régionales ontariennes.
La saison prendra fin au Circuit Mont-Tremblant, dans le cadre de la Classique d’automne, les 26, 27 et 28 septembre. Cela fait plusieurs années que les dirigeants de la série avaient espoir de pouvoir répondre à la demande de leur cinquantaine de pilotes de rouler sur le majestueux circuit laurentien. Cette fois, les planètes se sont alignées et après la Coupe Porsche, la Coupe Nissan et les prototypes Radical, place à la série SPC pour clôturer l’année au Circuit Mont-Tremblant !
« Pour notre 15ème saison en 2025, le SPC offre à ses compétiteurs une saison composée de circuits à faire une fois dans sa vie ("Bucket List"). Composé de 15 courses, sur 5 week-ends, qui seront disputés sur les cinq circuits les plus demandant de l’est du Canada, cette saison s’annonce comme le défi ultime pour un pilote » indiquent les organisateurs de la série. « Nous avons bien pris le temps d’écouter nos clients dans la dernière année et ils nous ont fait part de leurs choix et de leurs attentes. Je tiens à les remercier car les demandes n’étaient pas dans la facilité; mais nous présentons le plus beau calendrier de l’histoire de la série » ajoute Dominic St-Jean, copropriétaire et directeur de la série SPC.
« Le Super Production Challenge aimerait remercier Perry Performance Compétition pour son apport à la série pour la saison 2024 avec un support financier de plus de 10 000$. Grâce à eux, la série réinjecte 100% de cette somme dans les inscriptions afin de les garder le plus bas possible l’année suivante » ont de plus tenu à souligner les organisateurs de la série. C’est également la première fois que la série présentera un calendrier réparti sur trois provinces canadiennes.
Calendrier série SPC 2025 :
16-17-18 mai : Canadian Tire Motorsport Park, Bowmanville, Ontario
20-21-22 juin : Atlantic Motorsport Park, Shubenacadie, Nouvelle-Écosse
8-9-10 août : Grand Prix de Trois-Rivières, Trois-Rivières, Québec
23 et 24 août : Calabogie Motorsports Park, Calabogie, Ontario
26-27-28 septembre : Circuit Mont-Tremblant, Mont-Tremblant, Québec