Reynard, c’est le constructeur de voitures de compétition qui a été derrière le projet de l’écurie de Formule 1 British American Racing sous la direction de Craig Pollock.
Jacques Villeneuve a d’ailleurs gagné les 500 Milles d’Indianapolis et le titre de la série CART/IndyCar en 1995 aux commandes d’une Reynard. La firme britannique avait toutefois créé la sensation un an auparavant en remportant la victoire dès sa première course en série CART alors qu’elle ne possédait aucune expérience dans ce type de compétition.
En 1973, un jeune ingénieur britannique diplômé d’Oxford Polytechnic et armé d’un kit de soudure portatif a fondé Sabre Automotive Ltd et produit une monoplace de Formule Ford 1600.
Au volant de cette voiture, Adrian Reynard a remporté plusieurs victoires, puis il s’est attaqué à la Formule 2000. Plusieurs de ces monoplaces ont traversé l’Atlantique et ont couru ici au Canada, en plus d’être employées par l’école de pilotage et l’écurie de course Spénard-David.
Reynard accumule les succès. Sa voiture de F2000 gagne dès ses débuts en compétition. Reynard gagne aussi sa première course en Formule 3 avec Andy Wallace en 1985 à Silverstone et répète l’exploit en Formule 3000 avec Johnny Herbert à Jerez en 1988.
Basée à Bicester au Royaume-Uni, Reynard Racing Cars est une entreprise commerciale et elle doit alors dénicher de nouveaux marchés. Adrian Reynard décide de profiter de son succès en Amérique du Nord et de produire une voiture de série CART/IndyCar.
En novembre 1992, Reynard et son concepteur en chef Malcom Oastler, aussi le co-fondateur de l’entreprise, achètent les plans de ce qu’allait être la Galmer G93 de 1993 conçue par Andy Brown et Alan Mertens. Il leur manque toutefois un ingénieur très au courant des voitures IndyCar et surtout des courses sur ovales. Ils recrutent Bruce Ashmore qui travaillait chez Lola depuis 17 ans et qui cherchait un nouveau défi. Ses Lola ont décroché quatre titres consécutifs en série CART entre 1990 et 1993 et Ashmore était la perle rare qu’il leur manquait.
Reynard produit et commercialise la 94I et plusieurs exemplaires sont vendus, au prix unitaire de 375 000$ US, aux écuries Forsythe/Green Player’s, Galles Racing, Target Chip Ganassi et Jim Hall VDS. Fin renard, Adrian Reynard ouvre une antenne technique à Indianapolis afin de mieux servir ses clients, ce que Lola n’offre pas.
Des débuts victorieux en Australie
Après les essais hivernaux, la saison 1994 débute dans les rues de Surfers Paradise sur la Gold Coast australienne le 20 mars. Si Nigel Mansell décroche la pole position dans sa Lola T94/00, Michael Andretti - de retour en série CART après une saison bien difficile en Formule 1 - prend le départ à ses côtés dans sa Reynard 94I-Ford. Jacques Villeneuve, qui en est à sa première course en série CART, part de la huitième position.
La course a bien du mal à démarrer correctement. Le départ est retardé en raison d’averses, puis des carambolages surviennent lors des deux premières tentatives.
Le troisième départ est le bon. Il est quand même 16h et le soleil baisse déjà à l’horizon. Au virage 5, Andretti double Mansell et prend la tête. Après une première neutralisation, Andretti souffle un peu mieux quand il voit dans ses rétroviseurs Mansell effectuer un tête-à-queue sur une piste qui demeure glissante à certains endroits.
Mansell repart, mais effectue une autre pirouette, touche le mur et cale son moteur. Entre temps, Andretti occupe toujours la tête, mais Emerson Fittipaldi, au volant d’une Penske PC23-Ilmor, le rattrape. Le soleil se couche et il fait de plus en plus sombre, presque noir. Les conditions deviennent dangereuses.
Les officiels décident de raccourcir la course de 10 tours. On indique aux pilotes qu’il ne reste que trois tours à parcourir. Fittipaldi est maintenant très près de la Reynard d’Andretti. Le Brésilien perd toutefois un peu de temps à doubler la voiture de Teo Fabi qui accuse un tour de retard.
Andretti tient bon et croise l’arrivée avec une mince avance de 0”2 sur Fittipaldi et 7”3 sur son papa, Mario. Il était temps, car il fait maintenant vraiment noir !
L’équipe de Chip Ganassi remporte ainsi un premier triomphe en série CART. Même réussite pour Reynard qui, comme ce fut le cas dans les autres formules de promotion, remporte la victoire dès sa première participation !