La série NASCAR Canada a dévoilé ce vendredi son calendrier pour la saison 2025. La série propose douze courses, au lieu de 13 en 2024, qui se dérouleront sur des circuits routiers (5 épreuves) et sur des ovales (7) dans cinq provinces canadiennes. « Le calendrier 2025 met de l’avant la diversité et l’excellence du sport automobile canadien » a déclaré Alan Labrosse, directeur général de la série NASCAR Canada. « En combinant des pistes historiques et des nouveaux circuits, ce calendrier représente le meilleur de ce que NASCAR Canada a à offrir, tout en permettant à nos équipes et compétiteurs un bon équilibre » ajoute-t-il.
De fait, on a l’impression que la série a écouté les pilotes car même si le coûteux déplacement dans l’Ouest du pays demeure au programme, il a été raccourci en temps et l’épreuve sur terre battue à Ohsweken (Ontario) a été retirée de ce calendrier 2025, ce qui plaira au plus grand nombre. Les voitures de NASCAR Canada n’étant pas conçues, et n’ayant pas de pneus adaptés, pour ce type de surface, le spectacle des dernières années à Ohsweken était décevant par rapport à ce que des vraies voitures adaptées à la terre battue peuvent apporter. La décision de NASCAR Canada de retirer du calendrier cette course, tout comme le long déplacement à Terre-Neuve, est donc logique.
« Alors que nous continuons de partager la passion de notre sport à l’échelle internationale, nous cherchons des moyens innovants de garder nos fans actuels en haleine et d’en attirer de nouveaux » a déclaré Chad Seigler, vice-président et directeur international de NASCAR. « Nous sommes convaincus que le calendrier de la saison 2025 et l’ajout de nouveaux circuits nous aideront à atteindre cet objectif » précise-t-il. Parlant de nouveaux circuits, l’ajout du Calabogie Motorsports Park est la seule véritable surprise de ce calendrier 2025. Mais il est le bienvenu alors que le circuit routier situé au sud-ouest d’Ottawa, bien que non équipé pour accueillir plusieurs milliers de spectateurs, sera un joli défi pour les pilotes de la série.
Calabogie accueillera donc pour la première fois une manche de NASCAR Canada le 27 juillet prochain. Ce sera la deuxième course sur circuit routier de l’année, après Mosport (Canadian Tire Motorsport Park) en début de saison, lors du traditionnel Victoria Day Weekend SpeedFest en mai. L’Autodrome Chaudière de Vallée-Jonction sera de nouveau la première course sur ovale, fin mai, avant de voir la série retrouver pour une 1ère fois en 3 ans le Sunset Speedway, à Innisfil en Ontario. Suivront les ovales courts d'Antigonish (Nouvelle-Écosse), Edmonton International Raceway (Alberta) et Sutherland Automotive Speedway (Saskatchewan).
Calabogie marquera le début de la seconde moitié de saison avant la plus importante course, du point de vue du nombre de fans et de la médiatisation en tout cas, le Grand Prix de Trois-Rivières. Le GP3R marquera la deuxième de 4 courses consécutives sur circuit routier, étant suivi par un retour au Complexe ICAR deux semaines plus tard puis par la seconde visite annuelle à Mosport, le 31 août.
L’avant-dernière course de la saison 2025 se déroulera au Delaware Speedway un samedi soir, attirant sans aucun doute une foule importante de fans sur ce traditionnel site de stock-car de l’Ontario. Enfin, pour la seconde année consécutive, NASCAR Canada retournera à l’Autodrome Montmagny pour disputer la finale de la saison, le 21 septembre.
Calendrier 2025 de NASCAR Canada :
• 18 mai : Canadian Tire Motorsport Park, ON
• 31 mai : Autodrome Chaudière, QC
• 21 juin : Sunset Speedway, ON
• 28 juin : Riverside International Speedway, NS
• 12 juillet : Edmonton International Raceway, AB
• 16 juillet : Sutherland Automotive Speedway, SK
• 27 juillet : Calabogie Motorsports Park, ON
• 10 août : Grand Prix de Trois-Rivières, QC
• 23 août : Complexe ICAR, QC
• 31 août : Canadian Tire Motorsport Park, ON
• 13 septembre : Delaware Speedway, ON
• 21 septembre : Autodrome Montmagny, QC