Après une année de nominations publiques qui s’est conclue le 31 juillet, le Temple de la renommée du sport automobile canadien (CMHF) annonce ce mardi les membres de la promotion 2024. Ces derniers seront intronisés lors de la cérémonie annuelle du Gala d’intronisation, en février prochain, à Toronto. En tout, dix individus, une équipe de dragster, deux frères qui possèdent et dirigent un circuit de stock-car depuis plus de 50 ans, ainsi qu’un membre des médias ont été sélectionnés comme nouveaux membres de ce prestigieux temple canadien dédié au sport automobile.
Plus de 50 nouvelles candidatures ont été soumises par le public cette année. À celles-ci s’ajoutaient trois douzaines d’autres, mises en attente pour examen ultérieur en 2023, portant à 86 le nombre total de candidatures admissibles, représentant des individus et des organisations issus de divers horizons du sport automobile.
Suivant la date limite du 31 juillet, le comité de sélection indépendant du CMHF a entamé l’examen et l’évaluation des candidatures. Une fois ce processus terminé, le comité a soumis ses recommandations au conseil d’administration. Le lundi 18 novembre, le Conseil a approuvé la motion d’introniser les nouveaux membres. Les nouveaux membres dans les différentes catégories sont :
COMPÉTITEURS / CONSTRUCTEURS / PARTICIPANTS AU SOUTIEN À LA COURSE :
• Lee Bentham (Fayetteville, AR, USA)
• Jud Buchanan (Campbellville, ON)
• Denis Cadotte (Brossard, QC)
• Scott Campbell (Warman, SK)
• John & Frank Casale (Millgrove, ON)
• Cliff Dawson (Beaconsfield, QC)
• John Jones (Centennial, CO, USA)
• Tony Morris, Sr. (Port Moody, BC)
• Nigel Mortimer (Ashton, ON)
• Michael Ney (Collingwood, ON)
• Murray Timm (Charlotte, NC, USA)
• Équipe Showdown Funny Car (Calgary, AB)
MÉDIAS:
• Jerry Priddle (Markham, ON)
Commentant le processus de nomination et de sélection, Peter Lockhart, président du CMHF, a déclaré : « Au nom du conseil d’administration, nous sommes ravis d’annoncer les membres de la promotion 2024 du Temple de la renommée du sport automobile canadien. Une fois encore, la qualité des candidatures était exceptionnelle, et ce processus a produit un groupe de personnes et d’équipes très méritantes. Félicitations à ceux qui seront intronisés, ainsi qu’à ceux qui ont été nominés. Je tiens également à remercier les membres du comité de sélection indépendant – dirigé par le président émérite de CMHF, le Dr Hugh Scully – pour leurs efforts rigoureux d’examen et de notation des candidatures. Leur travail a permis d’établir une liste de nouveaux membres que nous sommes fiers de reconnaître et de célébrer ».
Après l’approbation de la promotion 2024 par le Conseil, Peter Lockhart a commencé à contacter personnellement les intronisés ainsi que leurs proposeurs. « C’est un honneur d’informer les intronisés de cette nouvelle. Au nom du Conseil, nous célébrons leurs contributions au sport automobile canadien et attendons avec impatience de les introniser officiellement – devant leurs familles et leurs supporters – en février prochain à Toronto ».
Le Gala d’intronisation du CMHF est co-commandité par Clubine Motorsports, Martella Motorsports, MW Generational Wealth et JMF Motorsports, et se déroulera pendant le Salon international de l’auto du Canada (CIAS), le samedi 15 février 2025, à Toronto. Le public est invité à assister à cet événement. Les billets seront disponibles sur CMHF.ca dans les semaines à venir. Des détails supplémentaires sur les nouveaux intronisés et le Gala d’intronisation seront annoncés prochainement sur le site web de l’organisme.
Pour rappel, le Temple de la renommée du sport automobile canadien a pour mission de rendre hommage aux efforts, réalisations et contributions des Canadiens dans le domaine du sport automobile. Inauguré officiellement en 1993, le CMHF a commencé à introniser des membres honorables cette même année. Avec la promotion 2024, le Temple aura intronisé 303 individus et organisations reconnues pour leurs accomplissements dans ce domaine. Ces hommes, femmes et entités ont mérité le privilège d’y figurer. Les catégories d’intronisation comprennent : compétiteurs, constructeurs, participants au soutien à la course et médias. Le CMHF organise chaque année une cérémonie d’intronisation, devenue un événement marquant pour l’industrie canadienne du sport automobile. La Fondation canadienne du patrimoine du sport automobile est une organisation caritative à but non lucratif.