Si plusieurs projets de refonte du Championnat canadien des Rallyes ont été mis sur la table ces derniers mois, la continuité sera bien de mise pour la prochaine saison de la série nationale des rallyes canadiens, qui existe depuis 1957.
Ainsi, 4 des 8 événements auront de nouveau lieu au Québec, avec le traditionnel rallye hivernal Perce-Neige Maniwaki en ouverture de saison les 31 janvier et 1er février, le Rallye International Baie-des-Chaleurs fin juin, le Rallye Défi Petite Nation début septembre et le Rallye de Charlevoix qui aura lieu, pour une seconde année de suite, non plus la 3ème fin de semaine d’octobre mais les 1er et 2 novembre.
Entre ces 4 événements qui sont ceux qui recueillent le plus de concurrents, on retrouvera le Rocky Mountain Rally et le Pacific Forest Rally, tous deux en Colombie-Britannique, en tant qu’étapes 2 et 3. Contrairement à cette année toutefois, les deux manches printanières ne seront plus groupées mais séparées par deux semaines. A priori, ce n’est pas l’idée du siècle puisque cela force les concurrents de l’est du Canada à un long voyage entrecoupé d’une fin de semaine perdue. On notera au passage que le Pacific Forest Rally se retrouve aussi aux mêmes dates que le Grand Prix du Canada de Formule 1 mais surtout, plus important pour les équipages de rallye, seulement deux semaines avant le Rallye Baie-des-Chaleurs. On peut supposer que des contraintes logistiques ont forcé les organisateurs de cet événement situé à Merritt, à 3 heures au nord-est de Vancouver, à opter pour cette date des 13 et 14 juin.
Chose certaine, pour les équipages québécois et ontariens qui planifieraient faire le déplacement de la fin mai à la mi-juin, le retour de la Colombie-Britannique vers la Gaspésie en une dizaine de jours, en espérant évidemment avoir évité tout bris mécanique ou sortie de route dans l’Ouest, ne sera pas une partie de plaisir !
Viendront ensuite Baie-des-Chaleurs, Défi et Charlevoix. Puis, la saison se terminera comme de coutume avec le seul événement national disputé en Ontario, le Tall Pines Rally (à Bancroft), suivi deux semaines plus tard du Big White Winter Rally. Malgré des paysages somptueux, cet événement n’a pas attiré les candidats au titre en 2023 et 2024. En revanche, les concurrents de l’Ouest, ainsi que deux équipages mexicains qui y ont pris part cette année, appréciant ce rallye disputé près de Kelowna.
8 événements, de février à décembre, sont donc au programme. Cette année, le Rallye Baie-des-Chaleurs a attiré le plus de concurrents, ce qui n’est pas une surprise alors que BDC est aussi inscrit au calendrier du championnat nord-américain FIA NACAM et qu’il jouit d’une tradition d’excellence à travers le continent. 41 équipages étaient au départ. Ils étaient 37 au Défi, 33 au Perce-Neige, 32 dans Charlevoix, 27 au Tall Pines, 23 au Pacific Forest et au Big White Winter Rally, et 21 au Rocky Mountain.
Le Montréalais Jean-Sébastien Besner (photo ci-dessus au BDC 2024) est le champion pilotes toutes-catégories pour une seconde année de suite. Son co-pilote régulier Yvan Joyal ayant manqué les rallyes du printemps dans l’Ouest, c’est le Torontois Alan Ockwell qui est champion co-pilote toutes-catégories. Ockwell est le navigateur d’Antoine L’Estage depuis de nombreuses années. Pour plus de détails sur la fin de saison 2024 du Championnat canadien des rallyes, consultez la nouvelle édition de Pole-Position Magazine.
Championnat canadien des Rallyes 2024
31 janvier / 1er février : Rallye Perce-Neige, Maniwaki, Québec
31 mai / 1er juin : Rocky Mojntain Rally, Invermere, Colombie-Britannique
13 / 14 juin : Pacific Forest Rally, Merritt, Colombie-Britannique
28 / 29 juin : Rallye International Baie-des-Chaleurs, New Richmond, Québec
6 / 7 septembre : Rallye Défi Petite Nation, Montpellier, Québec
1er / 2 novembre : Rallye de Charlevoix, La Malbaie, Québec
22 novembre : Tall Pines Rally, Bancroft, Ontario
6 décembre : Big White Winter Rally, Kelowna, Colombie-Britannique